Bretelle sur une arme

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
merime
Messages : 269
Inscription : 16 sept. 2007 15:07

Message par merime »

Bonsoir,



Pour ma part, j'ai supprimé la bretelle sur mon fusil suite à un départ du coup accidentel (la mitaine amovible de mon gand s'est accroché dedant). Heureusement plus de peur que de mal.



Pour la carabine, je la garde en permanence. Au poste, je tiens toujours la carabine dans les mains. Si sa me fatigue je la mets sur l'épaule après avoir enlevé la cartouche de la chambre. S'agissant d'une verrou, la culasse reste ouverte et si une occasion se présente, je reste prêt rapidement.



Voila le protocole que je m'impose.



Cordialement.
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Normalement la bretelle ne sert que pour porter une arme déchargée, et dans nombres de cas sur mon secteur très accidenté, elle est nécessaire pour aller au poste.



Mais une fois au poste, la sécurité et la pratique exigent le dépôt de cette bretelle.
fabp44
Messages : 42
Inscription : 31 juil. 2011 20:26

Message par fabp44 »

+1 pour moi la bretelle n'a pas sa place en action de chasse quelque soit le temps passé au poste. La bretelle ne doit être mise en place que l'arme déchargée.
Un chasseur de Gironde
Messages : 305
Inscription : 11 avr. 2014 11:04

Message par Un chasseur de Gironde »

Bonjour

Je confirme, la bretelle peut être dangereuse par exemple lorsqu'elle s'accroche alors que vous dévalez un terrain en pente, ce qui peut vous arracher l'arme des mains.

Le problème des carabines est particulier car ces armes sont souvent lourdes surtout avec les nouvelles lunettes à réticule lumineux qui les amènent à 4 kg bon poids et il faut reconnaitre qu'un gars qui tient son poste par 5 ° C au coin d'un bois finira par mettre son arme chargée à la bretelle et enfiler des mitaines sur les mains .... et c'est là que ça commence à devenir dangereux car la manipulation de son arme sera maladroite si ça arrive brusquement sur lui ...pour moi la bretelle est à proscrire dans tous les cas.
Phoebus 09
Messages : 109
Inscription : 18 mai 2013 15:15

Message par Phoebus 09 »

Bonjour à tous, je souhaite préciser que je chasse en montagne, avec l'hiver des températures de -5 à -10°, dans la neige, nous voyons les animaux arriver de loin. La bretelle est indispensable pour aller au poste, car il y a en plus un sac à dos a porter aussi. Sur place, rester la carabine à la main est impensable (mains gelées rapidement).

Je préfère voir une carabine canon en l'air à l'épaule qu'un canon à l'horizontale sans bretelle qui balaye tout le secteur.

Maintenant tout est question de situation en fonction de l'environnement

et du type de chasse au gros.

Amicalement à tous les amis chasseurs.
Holosight
Messages : 61
Inscription : 30 déc. 2006 17:02

Message par Holosight »

@SANKA17 wrote:@Red cloud wrote:Le bon sens veut que l'on ne porte jamais une arme à la bretelle quand elle est chargée, mais le bon sens :? ....



Une bretelle c'est un dispositif de transport comme l'étui, ça doit s'enlever dès que l'on entre en action de chasse. Ce qui veut dire que toutes les bretelles inamovibles devraient être interdites.



@Holosight wrote:

Par contre que ce passe t'il quand vous restez 2 ou 3 heures au poste, sans bretelle l'arme sera posée au sol ou contre un fourré, bien plus prête à tomber avec un chien qui passe ou dans la précipitation que si vous l'avez sur l'épaule.

Si non l'arme sera posée à plat sur les genoux du gars avec le canon dans la tronche des copains.

A méditer fortement !!!





:?: ...on devient con au bout de 3H de poste :?: , ou on l'est avant peut être?

ça normalement c'est dehors, encore faut-il des responsables intransigeants :?



Totalement d'accord, Personnellement je tiens toujours mes canons en l'air ou à 1 mètre devant mes pied et je fais attention à chaque montée ou descente de canon comme on l'apprends au permis.

Certains ont un peu de bon sens, d'autres réfléchissent beaucoup moins...



Je suis bien d'accord avec vous, pour vous répondre je dirais arrêtez donc de vous cacher les yeux.



Je ne pense pas que l'on devienne plus c.. au bout de 3 heures, mais avez vous déjà tenu une arme de +- 4 Kg en bout de bras 3 heures ???

D'autre pars... qui fait cela ? et bien je répondrais 80/100 des chasseurs de plus de 30 ans.



Pour le fait d'être intransigeant, je suis aussi bien d'accord avec vous.... mais voilà.

Pour info chez moi nous chassons sur un groupement de 8 communes (ce n'est déjà pas si mal).

Et bien sur 1 des 8 commune cela fait déjà 8 ans qu'il n'y a plus de société de chasse et il ne reste que 3 chasseurs.

Sur une autre il ne reste que 4 chasseurs sur la chasse communale (plus 3 dans une partie privée).

La commune ou j'habite, il ne reste que 25 chasseurs, les autres c'est entre 20 et 30 avec 90 pour le maxi qui est une commune périurbaine.

Donc pas la peine de mettre dehors il n'y a déjà plus personnes.
Phoebus 09
Messages : 109
Inscription : 18 mai 2013 15:15

Message par Phoebus 09 »

Nous avons une commune en mode ACCA de 1800 hectares les "anciens" ont laissé tombé et les jeunes!!! (moins de 10) ne veulent pas d'étrangers à la commune, c'est la mort à plus ou moins brève échéance.

Je précise que la carte de l'ACCA est de 17 euros TOUT COMPRIS avec chasse du gibier de haute montagne (perdreaux gris, lagopèdes, grand tétras, isard et oui!!! ça existe, ça nous vient de la révolution française.

Le territoire est composé de communal et de petits lots privés.
Phoebus 09
Messages : 109
Inscription : 18 mai 2013 15:15

Message par Phoebus 09 »

Nous avons une commune en mode ACCA de 1800 hectares les "anciens" ont laissé tombé et les jeunes!!! (moins de 10) ne veulent pas d'étrangers à la commune, c'est la mort à plus ou moins brève échéance.

Je précise que la carte de l'ACCA est de 17 euros TOUT COMPRIS avec chasse du gibier de haute montagne (perdreaux gris, lagopèdes, grand tétras, isard et oui!!! ça existe, ça nous vient de la révolution française.

Le territoire est composé de communal et de petits lots privés.
Phoebus 09
Messages : 109
Inscription : 18 mai 2013 15:15

Message par Phoebus 09 »

Dernière précision, les "étrangers" hors commune non propriétaires payent "70 euros" pour les mêmes prestations, qui dit mieux?
Répondre