Cartouche becasse

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

je ne comprends pas pourquoi vouloir changer un numéro de plomb qui te donne entière satisfaction...?

@+
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

mary arm croisillon N°8 , efficace de 10 a 20M (surtout avec des choke serrer), j'ai même rendu un pote accro a cette munition .
Petitchasseur32
Messages : 95
Inscription : 12 nov. 2013 19:00

Message par Petitchasseur32 »

Je demande juste conseil , puis je voudrai surtout savoir quelle marque aussi
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@Petitchasseur32 wrote:Je comprend vos réponses mais je n'ai jamais blessé d'oiseau avec du 10 et quand ils tombent ils ne sont pas abîmé . Du 9BG conviendrai mieux alors vous me dites ? Puis en second coup que me conseillerai vous car j'utilise du 7,5 BJ



Ceux qui tirent du 10 disent tous comme toi, la seule chose vraie c'est que les bécasses qui tombent effectivement ne sont pas abîmées.



Le pb c'est que si l'oiseau n'est que très partiellement dans la gerbe ou tiré un peu loin ou pire si on tire avec un bécassier qui va disperser la gerbe, ces plombs sont trop petits pour donner une énergie suffisante et indiquer l'impact au chasseur (même avec des plombs plus gros on a parfois des surprises alors du 10...).

Quelque soit le plomb la bonne habitude c'est d'ailleurs en cas de raté supposé de suivre l'oiseau le plus longtemps possible et de toujours faire ce parcours+ ensuite la direction supposée, tranquille avec le chien.



Avec le 10, forcément il y a plus de grains à charge égale, alors au centre ça va, le nombre compense la plus faible énergie, en périphérie ou après avoir été arrêté par de la végétation, c'est là où ça blesse et ça passe inaperçu.



Donc oui, du 9 c'est le minimum. Moi je tire 8,5/8 ou 8,5/7.5 en fin de saison. Le choix raisonnable du plomb par rapport à l'espèce chassée reste en fonction de sa taille + ou - 1 numéro de plomb selon le biotope ou les distances. Une bécasse a la taille d'une petite perdrix, et personne ne tire de perdreaux au 10 alors qu'en plus c'est en général dans le clair, donc pourquoi tirer cela sur une bécasse dans les milieux que l'on connait.
Petitchasseur32
Messages : 95
Inscription : 12 nov. 2013 19:00

Message par Petitchasseur32 »

C'est tout à fait vrai se que tu dis , jai juste était habitué à tirer du 10 en premier coup c'est pour sa donc tout conseil me va très bien. Tu dis 8,5/8 et 8,5/7,5 mais les 2 en bourre grasses ?
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Oui les 2 en bourres grasses, que ce soit avec le cal 20 ou le cal 12.



Il m'arrive de mettre une bourre à jupe 7.5 en 2e coup en fin de saison, lorsque je fais des tailles assez claires dans lesquelles je suis susceptible de voir l'oiseau un peu plus loin. Mais c'est surtout avec mon 12 en canon de 61 qui est en choke fixe lisse/lisse (pas trop d'autres moyens pour resserrer un peu la gerbe).
Petitchasseur32
Messages : 95
Inscription : 12 nov. 2013 19:00

Message par Petitchasseur32 »

A ok d'accord moi je chasse avec un canon 66 en lisse et 1/2 chokes, la bourre grasse dans un 1/2 en second va faire une bonne gerbe tu pense ? Et la distance ?
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Bonne gerbe si bonne cartouche c'est comme le reste, mais oui une BG en demi ça porte.

Pour la qualité de gerbe en dehors de la notoriété de la marque il n'y a d'autres solutions que de cibler. Moi en 12 je mets 2 34 g, voire parfois une 30 g en 1er coup et bien je tiens facile 35 vrais mètres en canon de 61, et je double très peu.

Avec un canon de 66 demi et une BG en 8 je pense que tu as 40 m possibles. Ta visée sera supérieure à un canon plus court sur ces distances, et normalement aussi une gerbe plus serrée qu'un lisse donc plus de potentiel létal. ...si c'est en face bien sûr.
Petitchasseur32
Messages : 95
Inscription : 12 nov. 2013 19:00

Message par Petitchasseur32 »

D'accord merci pour toute ces info , je v essayer de mettre 2 bourre grasse en plombs 8 mais a 30m la bourre grasse n'est pas très efficace si ? Tu dis que j'arriverai a 40m mais je trouve sa bcp
thomas-623
Messages : 41
Inscription : 08 sept. 2014 06:42

Message par thomas-623 »

Salut,



Moi je tire de la tunet speciale becasse 36g bj 8et10 mélanger en 1er coup et une ZZ 36g 7.5 en 2e en 1/4 et 1/2choc avec la tunet becasse j ai déja tué un faisan a 15m et quelques lapin c'est une tres bonne cartouches mais secoue un peu en 1er coup
Répondre