chasser au calibre 32 une connerie ???

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
papy78
Messages : 30
Inscription : 23 sept. 2014 19:45

Message par papy78 »

bonjour



pour avoir déjà tué du gibier avec 12mm, 410 et 14



dans les conditions annoncées je dis que ce n’est



pas une connerie mais mon choix va au 410
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

je vais faire des essais sur carton cet après midi, du 5 au 8 je vous ferrait une synthèse de mon ressenti.



Avec une planche de bois reconstitue en 8 mm d'épaisseur et de 1 m² je devrais pouvoir analyse l'impact de ma charge sérieusement.
Bip-bip
Messages : 498
Inscription : 06 janv. 2013 17:32

Message par Bip-bip »

@Red cloud wrote:@Bip-bip wrote:j'ai vu faire du 18/25 au parcours de chasse...avec un 410... pour un bon tireur ça vas très bien pour la chasse, lapin, grives, perdreaux et faisans ne feront pas un plis... pour les oies, les canards, les liévres, c'est trop léger !



Il faut par contre faire la différence entre le fait de toucher un plateau, et la capacité à tuer un gibier. Donc attention au choix du plomb (pour moi il faut du gros, par ex 4 ou 5 pour du faisan), et serrer le choke.



j'ai dit cela pour illustrer l'utilisation pour le tir au vol dans les 30 mètres :D



pour l'utilisation de gros plombs, par contre, je suis pas d'accord du tout... j'ai fait des essais avec mon 410 : au dessous de 6, les gerbes sont catastrophiques... le plombs "idéal" avec le miens était le 7 1/2



En gros, de mes divers test, avec du 9mm, du 12mm, du 12mm mag, du 14... j'en conclu que plus le calibre est petit, plus le plomb maximum est petit... tirer du 4 ou du 5 dans du 410 est le meilleurs moyens d'avoir une gerbe a trous...



Après ça reste mon expérience personnelle... c'est très relatif :x ... mais je me fait confiance, en général cr1;az ... en capitaine aussi, d'ailleurs !
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Bonjour,



Bip-Bip :mrgreen:



Cordialement.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Bonjour Bip-Bip



oui je n'ai pas précisé qu'il fallait cibler pour trouver la meilleure combinaison choke/cartouche; et peut être le plus gros plomb qui permet de conserver une gerbe correcte. Sur ces petits calibres il me semble important de bien regarder à plusieurs distances de chasse usuelles pour s'y tenir le jour venu.



Tes essais quelque part montrent bien les limites des petits calibres: la charge étant faible, plus le plomb est gros et plus vite on arrive aux limites de répartition car le nb de grains sera faible, et on y arrive d'autant plus vite que l'on a pas un magnum. Tes conclusions se tiennent.



Mais une fois que l'on sait que par ex un 7 1/2 donne les meilleures gerbes, cela ne veut pas dire que l'on peut tout faire et tout tirer à ces distances car il faut avoir en tête le 2e facteur qui permet de tuer: l'énergie. Là dessus, de ce que j'ai pu voir des vitesses des 14mm c'est qu'elles sont inférieures aux cal 12, donc ton 7 1/2 tiré en 14mm possède moins d'énergie que le même plomb tiré en cal 12.



Donc on sera peut être d'accord que ces calibres nous emmènent vers des frontières balistiques qu'il faut explorer avec son arme pour la pratique de la chasse, peut être que cela veut dire aussi qu'il faut encore plus rechercher d'excellentes fabrications pour avoir les meilleures canonneries. :|
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@fabulous36 wrote:Salut, je chasse de plus en plus avec mon 410 mag, vu que le 28 est un peu trop "performant" à mon goût.

J'aime bien ta démarche, j'étais passer du 12 au 20 et je comptais passer au 28 mais vu que je ne chasse presque plus le petit gibier :cry: enfin un jour viendra :)
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

Les essais sont finis les planches ont mangées chaud.



je suis énormément surpris, c est un véritable petit fusil et plus un calibre de jardin dans ma tête.



J ai commencé par les gerbes chokes fixes 3/4 sur carton placée sur une plaque de bois reconstituée de 4 mm.



je fait mes essais à 20 vrai mètres, J ai délimité un rond de 60 cm et dessine un beau faisan au vol au centre ( un croci de faisan plus ).



J ai commencé par le 10

Une gerbe de 75 à 80 cm ovale avec peu de trou et des impacts traversant la plaque.



Le 8 une gerbe magnifique pas de trou bien centré mon faisan avait 36 impacts.



Le 6 une gerbe plus eparce mais efficace 24 impacts dans mon faisan un poils plus gros ( c est manuel ) et 70/100 de la charge dans le cercle.



Le 5 une gerbe plein de trou et mon faisan (poule us) 7 impacts mais mal répartis.



Pour la puissance avec un coup de 8 à 20 ml.

Planche bois reconstituée 4 mm éclaté

Deux planches de 4 mm percées

Trois planches de 4 mm percées.



Je me suis arrêté la car le tréteau qui tenait les planches avait mal.



Moi je suis super optimiste, quand pensez vous? ?
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Bonjour



Je pense qu'il ne faut pas se formaliser concernant les impacts sur le faisan en 5, 7 impacts théoriques c'est largement suffisant et en action de chasse le centrage n'est jamais idéal. Il faut regarder l'ensemble de la gerbe.

Le 6 devrait faire le job, avec malgré tout selon moi une énergie inférieure à un même plomb tiré depuis un 12, et donc la nécessité d'en tenir compte niveau distance et aussi ne pas redoubler un oiseau manqué totalement au 1er coup.



C'est déjà bien d'avoir vu ça avant de partir chasser. Le reste c'est le terrain qui l'apprendra.
fabulous36
Messages : 1233
Inscription : 10 sept. 2009 22:29

Message par fabulous36 »

@sdi wrote:@fabulous36 wrote:Salut, je chasse de plus en plus avec mon 410 mag, vu que le 28 est un peu trop "performant" à mon goût.

J'aime bien ta démarche, j'étais passer du 12 au 20 et je comptais passer au 28 mais vu que je ne chasse presque plus le petit gibier :cry: enfin un jour viendra :)





Si un jour tu passe au 28, tu verras peu de différence en terme d'efficacité par rapport au 20, à part si tu es adepte des tirs de haut vol.



Le 410, comme le calibre 32, est un autre mode de chasse, avec pas mal de contraintes, donc moins d'occasions de tirs et de tuer du gibier.



Dimanche dernier des canards me sont passés à 40m grand max au dessus de la tête, j'ai du les laisser passer ...



Pareil pour un gibier fuyant qui part à une trentaine de mètres, je laisse filer.



Les test de Tonio démontrent les propos d'utilisateurs de petits calibres, il ne faut pas tirer du gros plomb mais privilégier le petit (9 mini d'après mon expérience), le 7 1/2 est le juste milieu et permet de tuer tout petit gibier.
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

J ai réalisé ma première sortie en calibre 32, lors d'une invitation dans une commune voisine.



bien sur la veille le territoire avait été grassement arrosé de faisan, le pourquoi de mon acquisition.



Bref, 9 h début de chasse du parking rdv pris avec mon pote la veille au soir.



9h20 j'arrive au parking, oui j ai un peu de sang vendéen c est surement ça. :oops:



9h21 je lâche la chienne pour une pissette, je m'équipe.



9h22 merde la chienne est a l'arrêt, j'envoi mon pote qui refuse et me dit de me grouiller.



9h28 -30 me voila équipé ( j'avais perdu mon bonnet).



bon nous y voila, derrière ma braque qui bronche pas un pet, avec mon pti fusil, je charge mes canons de 2 coups de 8, mon pote assurera derrière.



Je perçois une masse noir, 3 m a gauche de ma chienne, puis distingue clairement un œil puis toute la poule faisane.

Je contourne ma chienne, ferme mon arme, rendu a 2 m la poule décolle, je la laisse faire une douzaine de mètres a découvert.

Je lâche mon premier coup, la faisane chute lourdement en laissant derrière elle une nuée de plumes pharaonique, nous laissant sans voie.



Apres avoir levé une petite dizaine de faisans, nous approchons de taillis de châtaigner, arrêt.

Il y a une touffe de boules rouges c est par la, je me place un lapin part impossible de tirer puis une troué de 2 m de large me laisse lancé une charge puis plus rien.

Je contrôle mon tir, merde du poil mais rien, surement les limites et les déboires de ce petit fusil.



Mon collègue arrive, il regarde se moque de moi et appel les chiennes, le lapin est la a 1 m sur le dos a cheval sur une souche, visiblement bien touché deux pattes avant cassées les oreilles criblées.

ouff



Puis encore des faisans et encore.



Plus tard arrêt de ma chienne dans un fossé relient deux marres, je vais réprimander la chienne pour son arrêt supposer sur un ragondin je me permet de charger deux coup de 6 mais rendu a 5 ml, une canne démarre, et la par un automatisme propre a moi même, je me retrouve en 1 second le fusil fermé, le coup lâché, la canne est au sol elle secoue les pattes.



Quel ... il y avait personne pour assurer derrière, mais bon a 15 mètres mon arme est très efficace



Bilan journée très plaisante avec une arme de 2.20 kg et mon premier juxta, qui malgré les dires reste une arme très performent.



Ce calibre est un petit jouet, mais cependant je ne me permettrai pas de tirer un lièvre ou une bécasse avec ce type d'arme.

L'utilisation que je veux en faire, me parait très cohérent a ses possibilités.



:roll:
Répondre