Encore un bien beau reportage!

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

Salut,

Remarque la seule chose positive de ce reportage c'est l’honnêteté du proprio ! en clair il s'en tape de la chasse, il répond un besoin, qui est de proposer du gibier (chair à canon) à des mecs qui paient pour en avoir ! C'est dommage de réduire l'action de Chasse par un seul ses aspects = l'abatage.
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

ça y est le mot est tombé "ETHIQUE" on va encore en fr des pleines tartines m1;dr

Après chacun pratique sa chasse, il n'y a pas une chasse plus légitime qu'une l'autre, lorsque l'on respect la loi, le milieux naturel et surtout le gibier que l'on chasse... tout les chasses sont au même rang !
Red cloud

Message par Red cloud »

Je partage certaines choses dans ce que tu dis Alexis par contre je pense qu'au contraire c'est l'absence d'éthique qui risque de faire que l'on ne pourra plus chasser un jour :? .

Pour plusieurs raisons: plus une pratique de chasse est choquante, plus elle rencontre des ennemis, et moins tu attires des gens à la chasse. Et donc moins nombreux, avec pleins d'ennemis, c'est la fin assurée.

L'absence d'éthique, l'excès a pour conséquence en général un texte de loi qui te tombe sur la casquette et qui fait mal.

Ensuite il n'est pas question de jalousie, je n'envie pas ces gens du reportage, leur prix de l'action je suis près à le mettre pour du gibier naturel et faire 10 fois moins de tableaux :roll: ...bon bref...

Si tu veux unir les chasseurs et je suis d'accord avec toi, il faut bien s'unir derrière quelque chose, des valeurs, une vision de la Chasse, ce qu'est être chasseur, que tu le fasses en battue, à pied, à cheval, au 410, au 12, à l'arc, avec 1 chien, 1 faucon etc....

Et donc pour moi le seul moyen d'unir les chasseurs reste d'écrire l'éthique partagée par tous, pour avancer ensuite.

Moi chasseur à la billebaude, je dois pouvoir partager les mêmes valeurs qu'un chasseur en battue, qu'un chasseur à courre, qu'un chasseur à la hutte etc..et c'est bien à ça qui doit nous rassembler...
JML19

Message par JML19 »

Je crois que vous vous méprenez sur mes propos.

Par principe j'appelle un chat un chat.

Donc lorsque je parle de chasseur et de tueur, je n'établie pas une règle de valeur.

Je n'ai jamais dit Alexis43 qu'un chasseur valait plus qu'un tueur.

Lorsque je discute avec mes collègues de chasse :

- Certains ne parlent que de la façon dont t'ils ont tué l'animal, mais rarement de la partie de chasse.

- D'autres parlent plus volontiers de l'action de chasse de la façon dont ils ont trouvé et approché l'animal.

J'en ai déduit très naturellement qu'il existait deux façons de voir les choses, ceux qui aiment la traque que j'appelle chasseur et ceux qui aiment tuer que j'appelle tueur.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Ras le bol.

Pour moi, l'ETHIQUE réside dans le strict respect de la loi et la liberté de chacun de chasser comme il l'entend dans ce cadre.

Pour moi, l'ETHIQUE réside dans le respect de celui qui valorise ses terres en faisant chasser des gens qui en sont demandeurs et en créant des emplois directs ou indirects.

Pour moi, l'ETHIQUE c'est de ne pas faire chier le chasseur qui a les moyens de payer 250 E pour passer une journée à la chasse.

Pour moi, l'ETHIQUE, c'est qu'il puisse exister des gens qui ont de l'argent et qui le dépensent comme ils veulent, et qui se payent des fusils à 50000 euros et plus pour le plus grand bien des salariés, de l'employeur, de l'entreprise et de la société qui en profite.

Etc

Commençons déjà par ça et après on avisera.

Peut être que l'on sera moins dans la merde aussi...

8)
JML19

Message par JML19 »

Ce n'est pas de l'ETHIQUE c'est une politique, qui s'appelle du Capitalisme Libéral !

Pour moi l'ETHIQUE c'est que chacun puisse vivre, se soigner, se nourrir et éduquer correctement ses enfants.

Je ne suis pas contre ceux qui ont du FRIC.

Je déplore simplement que 67 familles disposent d'autant de richesse que la moitié des habitants de la terre.

Défendre les riches c'est bien.

Qu'ils dépensent leur FRIC comme ils veulent, c'est bien.

Mais je pense aussi aux 3,5 milliards d'humains qui n'ont rien et qui viennent chez nous pour se soigner et pour bouffer !
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

La politique, c'est le système, l'ETHIQUE, c'est de respecter les lois du système dans lequel on vit et de respecter ceux qui le respectent.

Si on n'est pas content du système, on vote pour essayer de le changer.

C'est le système de la démocratie.

Ou on fait la révolution.

8)
JML19

Message par JML19 »

On ne peut pas voter pour sanctionner le système ?

On n'a le choix qu'entre se plier ou foutre le bordel en faisant la Révolution ?

Vive la Vraie Démocratie qui Élit et Sanctionne.

Vive un Système Démocratique qui permet au Peuple de prendre sa responsabilité et de choisir le système avec lequel il veut vivre.

Si plus de 50% de vote blanc à une élection, l'élection est annulée et interdiction à tous ceux qui se sont présentés de se représenter à vie à une autre.

Lorsqu'une élection ne peut pas mobiliser pour des choix plus de 50% des votants, elle est illégitime et ses participants sont antidémocratiques.

Une Démocratie n'existe pas avec moins de 80% des inscrits sur les listes électorales, qui votent et moins de 50% de ceux qui ont choisi.
Red cloud

Message par Red cloud »

L'éthique c'est un code moral, ça n'a rien à voir avec la loi.

De plus l'éthique est une réflexion, ce n'est pas figé dans le temps. Les lois peuvent alors être établies ou modifiées en fonction de cette réflexion, de la moralité partagée.

Pour en revenir au sujet initial, à considérer que ce qui est légal ne doit pas être critiqué, on risque tout simplement que d'autres en décident pour nous.

:arrow: A laisser faire du n'importe quoi avec du gibier d'élevage, même légal, nous sommes entrain de constituer notre dossier à charge pour l'interdiction de l'élevage. Il faut que chacun en mesure les conséquences et donc le danger.

L'argent ne peut pas justifier certaines pratiques. J'ai déjà vu des gars finir les caisses de gibier, à lâcher et tirer ce qui sortait. C'est peut être légal, marginal, ils avaient payé...ok mais pour moi ce sont des gens qui doivent sortir du monde de la chasse, qu'ils aillent se mettre dans une autre fédération. Ce sera au législateur français de décider de leur pratique, mais en aucun cas je ne veux être sanctionné dans ma pratique à cause de leur comportement.
Alexis43

Message par Alexis43 »

@Red cloud wrote:

Soit tu fais effectivement évoluer la loi pour interdire des pratiques de chasse, soit tu te désolidarises ouvertement de ces pratiques et tu ne donnes plus les permis pour ce genre d'exercice

Bonjour,

Salut REDCLOUD, tu m'excuseras mais initialement, il ne s'agissait pas que de critiques, mais bien de propositions concrètes visant à interdire, de fait et illégalement par abus de pouvoir, la chasse commerciale aux gens qui la pratiquent.

Mais sinon, bien sur que la critique est ouverte, c'est même l'intérêt des débats!

Cela fait partie de notre démocratie, comme le droit de jouir de sa propriété dans le cadre de la loi.

Encore que l'on puisse penser que nous sommes suffisamment critiqués comme ça par les anti sans leur donner des arguments...

8)
Répondre