Choix de calibre entre le 300wm et 280 rem et 35 Whelen

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
david71
Messages : 257
Inscription : 14 avr. 2010 12:01

Message par david71 »

Une connaissance féminine du gabarit de ta fille chasse en battue avec un express brno en 7x65r. Au début elle regréttait le poids mais au final posté en battue cela ne lui pose aucun soucis de plus le recul est selon elle tout a fait correct. Sinon un 7x64, un 280 ou un 270 Winchester tiré dans une arme de poids normal (pas un poid plume)avec une crosse de longueur adapté et un bon sabot de crosse conviennent.





Dommage que pour les calibres rayées il n'y ai pas de "recette de grand pére" les anciens m'on souvent dit

de multiplier le poid de la charge de plombs par 100

pour avoir le poid minimum du fusil pour qu'il soit confortable au tir



EX :



cal 16 avec cartouches de 28 grammes = poids minimum du fusil 2.8 kg



cal 12 avec cartouches de 32 grammes = poids minimum du fusil 3.2 kg
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@le chtimi wrote:Re salut , elle serait plutôt branché pour une SA elle mesure 1m60 pour 55 kg .

Avec une SA mademoiselle risque d'abîmer ses ongles et papa va ce faire engueuler :lol: Perso j'éviterais une SA mais ce n'est que mon point de vue et je ne ferai aucune polémique :!: Par exemple une american rifle en 308 serait un bon compromis, ni trop lourd ni trop light, bonne longueur de canon pour la munition et le relèvement de l'arme, chargeur amovible avec la sécurité qu'offre une arme a verrou pour une débutante et prix des munitions très cool 8)
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

Bonjour,

pour répondre à clement38, à ta place je me tournerais vers une remington 750 en 280 ou si tu as un peux plus de budget vers une Bar en 308/270/7x64 voir 30.06 libre à toi de voire ce q'on tes collègues comme calibre c'est parfois bien commode de tirer le même calibre que les copains...
le chtimi
Messages : 242
Inscription : 07 mai 2013 07:28

Message par le chtimi »

Mais qu'est ce qu'il m'a fait là le OLERON dans son lien du 19/01/2015 à 18h56 , la réponse de ma fille a été celle-ci :J'VEUX CELLE LA .

Encore MERCI à tous ,dimanche prochain après la battue j'essaierai de lui faire gouter à la 280 et de trouver vos autres modèles conseillés...!!!



ps ,pour Zenie ,les ongles il y a longtemps qu'elle n'en a plus ,tous les jours elle me refait passer le permis ,alors à force de se les ronger...???
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

Ce n'est pas moi mais Sdi qui l'a dit!

Très bon choix, ta fille à du gout...
Un chasseur de Gironde
Messages : 305
Inscription : 11 avr. 2014 11:04

Message par Un chasseur de Gironde »

@le chtimi wrote:Mais qu'est ce qu'il m'a fait là le OLERON dans son lien du 19/01/2015 à 18h56 , la réponse de ma fille a été celle-ci :J'VEUX CELLE LA .

Encore MERCI à tous ,dimanche prochain après la battue j'essaierai de lui faire gouter à la 280 et de trouver vos autres modèles conseillés...!!!



ps ,pour Zenie ,les ongles il y a longtemps qu'elle n'en a plus ,tous les jours elle me refait passer le permis ,alors à force de se les ronger...???



Bonjour

restez prudent en tout cas parce qu'avec ces calibres là, ça ne pardonne pas, avant hier en Gironde encore :



http://www.sudouest.fr/2015/01/18/accid ... 9-2780.php
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour



Oui c'est pour les accidents que je préconise une arme légère de petit calibre et très maniable.



Attention aux SA c'est une merde pour une ou un jeune chasseur.



Attention aussi à l'encombrement et au poids de l'arme.



Tout tireur sportif dira qu'une arme doit faire corps avec le tireur.



Lorsque je vois certains chasseurs manipuler leurs armes cela me fait peur, c'est souvent que je vois la sortie du canon passer devant moi.



Ce qui m'impressionne beaucoup c'est les chasseurs qui se promènent dans les bois avec une arme chargée et approvisionnée.



Ils tiennent l'arme comme une canne à pêche prête à tirer sans protéger le pontet.



Une branche dans le pontet et c'est une possibilité d'accident.



Lorsque je me promène dans un bois, je couvre toujours le pontet avec ma main, pour que rien ne puisse venir chatouiller la détente, même si l'arme est désarmée, c'est une habitude.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

+1 pour la Bar, je ne sais pas combien pèsent les remington mais je les trouve moi aussi lourdes, mal équilibrées et c'est vrai que question finition la culasse de la Bar est tellement plus fluide.
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

@JML19 wrote:Bonjour



Oui c'est pour les accidents que je préconise une arme légère de petit calibre et très maniable.



Attention aux SA c'est une merde pour une ou un jeune chasseur.



Attention aussi à l'encombrement et au poids de l'arme.



Tout tireur sportif dira qu'une arme doit faire corps avec le tireur.



Slt

Honnêtement on ne peut te laisser dire sa, ce n'est pas parceque tu a une arme légère, maniable et de petit calibre qu'elle n'est pas dangereuse. Une 243w de 6g lancer à 900 m/s est potentiellement aussi dangeureuse qu'une 9.3x74 r de 18, 5g lancer à 750m/s. C'est le gars qui est derrière la crosse qui provoque le danger. Une arme quel qu'elle soit à le même potentiel pour créé un accident.

De plus on ne peut pas conseiller du 243w pour chasser le sanglier, quand on voit comment ils encaissent des balles de 12 ou des 7mm.

De plus un petit calibre dans une arme légère revient à la même chose que de tiré un gros calibre dans une arme lourde.



Ma copine, 1m65 65kg, chasse le sanglier avec un express en 9.3x74r et sa ne lui pose aucun problème. Elles tire des balles de 16g dans une arme de plus de 3, 5kg, le recul est équivalent à une 38-40g tirée dans un 12 de 3, 2kg.



@ le chtimi, si tu lui prend un SA en 308, premièrement lui dire de ne pas hésiter à doubler un animal qui ne semble pas tout a fait mort, ce n'est pas un calibre très puissant et il vaut mieux assurer surtout sur du gibier costaud.

Deuxièmement l'utilisation d'une SA n'est pas des plus facile au debut, donc il est primordial de la faire manipulé très régulièrement son arme d'ici la prochaine saison. En plus les balles de 308w sont très accessible donc il faut tiré un max aussi bien pour apprendre à tiré et avoir de bon résultats et aussi pour connaître parfaitement le fonction de sont arme.

Tiré 3-4 boites en 5-6 seances cible et sanglier courant et ta fille sera bien mieux préparé que 90% des chasseurs de gros gibiers en France!!

Cordialement

Niko
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

@Niko 63 wrote:@JML19 wrote:Bonjour



Oui c'est pour les accidents que je préconise une arme légère de petit calibre et très maniable.



Attention aux SA c'est une merde pour une ou un jeune chasseur.



Attention aussi à l'encombrement et au poids de l'arme.



Tout tireur sportif dira qu'une arme doit faire corps avec le tireur.



Slt

Honnêtement on ne peut te laisser dire sa, ce n'est pas parceque tu a une arme légère, maniable et de petit calibre qu'elle n'est pas dangereuse. Une 243w de 6g lancer à 900 m/s est potentiellement aussi dangeureuse qu'une 9.3x74 r de 18, 5g lancer à 750m/s. C'est le gars qui est derrière la crosse qui provoque le danger. Une arme quel qu'elle soit à le même potentiel pour créé un accident.





Je n'ai pas dit que le calibre 243 Win n'est pas dangereux.



Je dis seulement que c'est le maniement d'une arme qui est dangereux.



Qu'une arme lourde et encombrante en chargement automatique est plus dangereuse pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude du maniement d'arme.



C'est pour cela que l'on a créé le calibre 22lr il me semble (ICI).



Aujourd'hui



Il est encore utilisé par les Navy Seals pour résoudre les conflits sur les bateaux.



Il est aussi très largement utilisé pour les entraînements à la prise en main d'armes à feu, que ce soit dans les branches militaires (pour son entrainement à coût modique), comme dans le civil, où il est souvent la suite logique de l'air comprimé du débutant.



On le retrouve aussi, bien entendu, dans le tir sportif en compétition, à 25 m (Pistolet standard, Pistolet sport dames, Pistolet vitesse olympique, pour les disciplines UIT-ISSF), à 50 m (Carabine petit calibre position couchée, Carabine 3 positions, Pistolet libre, biathlon, 22 Hunter) et jusqu'à 200 m pour le tir sur silhouettes métalliques.



Il est aussi très utilisé dans la destruction de nuisibles, et dans une moindre mesure pour la chasse (sauf en France).



Un grand nombre de fabricants dans le monde entier produisent aujourd'hui des cartouches de 22lr, de même que des carabines de tout type dans ce calibre.



Tous ont au moins un modèle offrant la possibilité de tirer du 22, ce qui en fait le calibre le plus répandu aujourd'hui.



Il existe une grande quantité de modèles et de poids différents en 22lr.

Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Répondre