Préférences Pour une Arme Battue Sanglier au Poste

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Chausson
Messages : 667
Inscription : 25 nov. 2010 22:38

Message par Chausson »

Bonjour Niko ,

pour moi ,il faut une formation "minimale " des dangers en battue via vidéo... ,formation sur les différentes balles et leurs effets, pratique sur la tenue d'une arme et tir sur sangliers plastiques mouvant , ainsi que respect des ordres de battue .

Un peu de secourisme ne peut pas nuire .
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour



Je ne crois pas à la formation, une arme est dangereuse et nous le savons tous.



Notre problème est que l'individualisme fait de nous des être irresponsable et que nous pensons tous que ça n'arrive qu'aux autres.



Lorsqu'à la chasse aux chevreuils à Cornil je n'ai pas tiré le chevreuil qui passait devant moi, il n'était pas loin, il n'allait pas vite, mais j'étais du mauvais côté de la route.



Les chasseurs ont vu les chiens venir vers moi et lorsque je leur ai dit le chevreuil est passé en face, je n'ai pas tiré.



J'ai bien compris que la route étant dégagée, que le chevreuil étant pile en face, eux auraient tiré.



Mais c'est interdit de tirer au travers de la route, qu'il y ait visibilité ou non, c'est la loi.



Même s'il n'y avait dans ce cas aucun risque, puisque j'avais une bonne visibilité sur la route.



Mais si dans ce cas je tire au travers de la route, un jours peut être ce ne sera pas le moment.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Chausson
Messages : 667
Inscription : 25 nov. 2010 22:38

Message par Chausson »

Bonjour jml ,

toi, tu n'as pas tiré mais dans ton équipe,tu es sûr qu'aucun aurait tiré . Il suffit d'un con pour faire un accident (peut être moi ) . Un minimum de remise en cause ne peut pas nuire surtout quand on parle d'éviter des accidents de chasse , des morts ...Le fait d'en parler rappelle que l'accident peut vous arriver à vous en tant que victime ou acteur ....
Bip-bip
Messages : 498
Inscription : 06 janv. 2013 17:32

Message par Bip-bip »

Sur ce point, tu as completement raison, c'est bien pour ça que je ne chasse jamais ou presque en battue... J'ai pas confiance dans les autres...
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Le plus simple pour éviter l'accident et de respecter les règles sans broncher.



Ensuite le malheur peut quand même arriver, mais avec le respect des règles nous limitons les erreurs qui ont fait l'objet d'un retour d'expérience.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
yanosh
Messages : 546
Inscription : 16 nov. 2009 14:39

Message par yanosh »

@Bip-bip wrote:Sur ce point, tu as completement raison, c'est bien pour ça que je ne chasse jamais ou presque en battue... J'ai pas confiance dans les autres...



Idem pour moi, l'enfer c'est les autres...



Je pense réellement ne plus chasser en battue (sauf peut être pour une chasse en comité restreint et civilisé, si j'arrive à trouver ça dans le coin :cry: ).



Le top pour moi serait de trouver la possibilité de pratiquer l'approche/affût , mais en Haute-saône c'est très rare.



Enfin bon, le beau père à acheter un Braque Hongrois, alors il reste la bécasse.
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

Je reste convaincu qu'une vraie formation avec un outil pédagogique adapté, de vraie professionnels du tir (à balle et à plomb), des mises en situations et des exercices de tir ferait le plus grand bien à tout les chasseurs. Couplé à cela de vraie sanctions envers les auteurs de tirs dangereux, que se soit les président en virant temporairement ou définitivement les dangereux, les président de fédé en ne renouvelant pas les permis de ses personnes et la justice en mettant de vraie sanctions.

Le problème c'est que dans les sociétés tout le monde se connaît et se côtoient toute l'année, aux niveaux des fédé il faut faire face à la baisse des effectifs et refuser une carte c'est mini 150e en moins. Au niveau de la justice les textes de lois sont aberrants et inadapté.

Autres problème c'est que la personne qui veut chassé le grand gibier autrement qu'en battue se heurte à un mur d'interdiction et de préjugés. Quand on voit qu'on interdit même le tir du chevreuil a balle en battue....

Niko
labalain
Messages : 623
Inscription : 23 janv. 2013 18:01

Message par labalain »

Niko63

"Autres problème c'est que la personne qui veut chassé le grand gibier autrement qu'en battue se heurte à un mur d'interdiction et de préjugés. Quand on voit qu'on interdit même le tir du chevreuil a balle en battue....

Niko"



Comment faire lorsque le plan de chasse accorde 4 bracelets "grandes pattes" à 50 chasseurs, et comment partager 32 bracelets chevreuils pour ces même chasseurs.

À par la battue je ne vois pas de solution !
Dams12
Messages : 193
Inscription : 21 janv. 2014 19:40

Message par Dams12 »

@Niko 63 wrote:Je reste convaincu qu'une vraie forfauttion avec un outil pédagogique adapté, de vraie professionnels du tir (à balle et à plomb), des mises en situations et des exercices de tir ferait le plus grand bien à tout les chasseurs. Couplé à cela de vraie sanctions envers les auteurs de tirs dangereux, que se soit les président en virant temporairement ou définitivement les dangereux, les président de fédé en ne renouvelant pas les permis de ses personnes et la justice en mettant de vraie sanctions.

Le problème c'est que dans les sociétés tout le monde se connaît et se côtoient toute l'année, aux niveaux des fédé il faut faire face à la baisse des effectifs et refuser une carte c'est mini 150e en moins. Au niveau de la justice les textes de lois sont aberrants et inadapté.

Autres problème c'est que la personne qui veut chassé le grand gibier autrement qu'en battue se heurte à un mur d'interdiction et de préjugés. Quand on voit qu'on interdit même le tir du chevreuil a balle en battue....

Niko



+ 1

J'apprécie ton l'humilité JML. Il y a des règles il faut les respecter quitte à passer pour un fleur bleue ou tout autre chose.

Par contre je ne te rejoins pas sur le point de la formation.

Pour moi c'est la base et je ne comprends pas comment on peut passer outre.

Les jeunes sont souvent plus prudent par souci de bien faire.

Seulement la lecture du livret de préparation au permis de chasser ne permet pas a un jeune d'assimiler les connaissances balistiques qui seraient bien nécessaires. (Et pour les moins jeunes aussi d'ailleurs) p1;ad

Mais
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

@labalain wrote:Niko63

"Autres problème c'est que la personne qui veut chassé le grand gibier autrement qu'en battue se heurte à un mur d'interdiction et de préjugés. Quand on voit qu'on interdit même le tir du chevreuil a balle en battue....

Niko"



Comment faire lorsque le plan de chasse accorde 4 bracelets "grandes pattes" à 50 chasseurs, et comment partager 32 bracelets chevreuils pour ces même chasseurs.

À par la battue je ne vois pas de solution !



Je comprends tout à fait que la battue est indispensable pour réaliser les plans de chasse, et pour ne pas faire de jaloux entre ceux qui auront et réaliseront le bracelet et les autres. Globalement la majorité des chasseurs de gros gibier apprécie ce mode de chasse.

C'est plus convivial, plus équitable, et surtout sa permet un contrôle des uns sur les autres aux niveaux des prélèvements... Après il reste des progrès à faire sur la sécurité en général.

Niko
Répondre