Préférences Pour une Arme Battue Sanglier au Poste

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »



+ 1

Les jeunes sont souvent plus prudent par souci de bien faire.

Seulement la lecture du livret de préparation au permis de chasser ne permet pas a un jeune d'assimiler les connaissances balistiques qui seraient bien nécessaires. (Et pour les moins jeunes aussi d'ailleurs) p1;ad



Il est faux de dire que les jeunes sont plus prudent, la prudence est plus lié à un état d'esprit qu'à la formation. Je ne chasse que depuis 10ans, et je suis moins "dangereux" maintenant que quand j'ai commencé. En repensant à certains tirs, ils étaient plus que limite.

Si le type est sensible aux règles de sécurité et qu'il est encourager dans se sens en action de chasse alors il sera prudent mais si il voit des comportement limites qui reste impunis il fera de même.

Je te rejoint sur la formation qui n'est pas assez longue est approfondie pour réellement comprendre se que l'on fait.

Niko
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@labalain wrote:Niko63

"Autres problème c'est que la personne qui veut chassé le grand gibier autrement qu'en battue se heurte à un mur d'interdiction et de préjugés. Quand on voit qu'on interdit même le tir du chevreuil a balle en battue....

Niko"



Comment faire lorsque le plan de chasse accorde 4 bracelets "grandes pattes" à 50 chasseurs, et comment partager 32 bracelets chevreuils pour ces même chasseurs.

À par la battue je ne vois pas de solution !





On arrive bien a faire des battues à 15 avec un seul bracelet (quand on sait que plusieurs animaux peuvent être tirés en même temps !), alors pourquoi ce serait impossible d'avoir 3 bracelets pour 10 chasseurs à l'approche ?



Comment vous faites pour gérer la fin de vos plans de chasse à 50 chasseurs, quand il reste plus que 3-4 bracelets ?



Qu'est ce qui est le plus prudent de faire lorsqu'il reste 1 bracelet pour 10 chasseurs ? Une battue ou un tirage au sort et le gagnant fait un tir d'affût(ou un système de roulement comme ca se fait sur les communes qui ont moins de bracelets lièvre que de chasseurs) ?
labalain
Messages : 623
Inscription : 23 janv. 2013 18:01

Message par labalain »

Mon cher SIM06

Notre système m'a permis l'année dernière de prélever un 10 cors et cette année de rater un 12 cors; un copain, il y a un moi a fait un doublé de biche, d'autres ont un tas d'anecdotes à te raconter sur leurs réussites ou mésaventures. le soir après la chasse on boit 1 ou 2 couts, et souvent cela se termine par un gueuleton. moi je dis vive la chasse en "meute" je n'ai jamais été attiré par les plaisirs solitaires! Et, le jour ou je devrai attendre mon tour "10 ans si je suis chat noir" pour tirer tout seul, comme un con, un cervidé se jour la je vends mes carabines.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@labalain wrote:Mon cher SIM06

Notre système m'a permis l'année dernière de prélever un 10 cors et cette année de rater un 12 cors; un copain, il y a un moi a fait un doublé de biche, d'autres ont un tas d'anecdotes à te raconter sur leurs réussites ou mésaventures. le soir après la chasse on boit 1 ou 2 couts, et souvent cela se termine par un gueuleton. moi je dis vive la chasse en "meute" je n'ai jamais été attiré par les plaisirs solitaires! Et, le jour ou je devrai attendre mon tour "10 ans si je suis chat noir" pour tirer tout seul, comme un con, un cervidé se jour la je vends mes carabines.



Et en battue, avec 4 bracelets cervidé pour 50, tu fais ton cerf tout les combien ? 1 an ? 2ans ? Avec ton collègue qui fait des doublés en plus certains doivent attendre bien plus que 10 ans !



T'inquiète pas, nous aussi on fait des gueuletons, même en dehors des battues, t'imagine ?



Enfin, la chasse en "meute" à un point commun avec la chasse de "solitaire", c'est que tu es tout seul au poste, comme à l'affût (je dirais même qu'on est plus souvent à 2 a l'approche affût qu'au poste en battue ou il faut fermer le plus possible l'enceinte).



Une fois de plus, je n'ai rien contre la chasse en battue, j'y vais bien 10-15 fois par an (un sanglier et un chevreuil cette saison), mais n'empêchez pas les gens de chassez autrement, ils payent les bracelets autant que vous (c'est ça la convivialité et le partage des intégristes de la battue ?).



@labalain wrote: Comment faire lorsque le plan de chasse accorde 4 bracelets "grandes pattes" à 50 chasseurs, et comment partager 32 bracelets chevreuils pour ces même chasseurs.

À par la battue je ne vois pas de solution !



Pour répondre clairement à ta question, si tu as 25% de chasseurs "solitaires", il est normal qu'ils se partagent 25% des bracelets, et que les 75% qui font de la battue se partagent les 75% restants.



Donc non, la battue n'est pas l'unique solution.
labalain
Messages : 623
Inscription : 23 janv. 2013 18:01

Message par labalain »

Je n'ai jamais été contre la chasse à l'affût ou approche car je l'ai énormément pratiqué et je la pratique encore à 120 euros le bracelet de chevreuil, j'ai des adresses dans les landes si cela t'intéresse ( il cherche des clients) idem pour le cervidé, mes vues le prix ! aucune commune mesure avec le prix dérisoire que l'on paye sur nos ACCA.



Satisfaire, les chasseurs à l'affut, à l'approche, à l'arc, ceux qui veulent tirer le chevreuil à plomb, à balle, le sanglier à la chevrotine, interdire les cal 20, 16, 12 de tirer des balles car les ogives ont plus tendance à ricochet, interdire les carabines S/A

Tu vois si on écoute tout le monde demain il n'y aura plus de chasse.

Et puis pour la chasse, comme dans la vie, il ne faut pas oublier les traditions n'en déplaise aux écolo, comme cela tu sais d'où tu viens et surtout ou tu vas !
blazer2b
Messages : 26
Inscription : 02 nov. 2008 20:49

Message par blazer2b »

Bonsoir,

Je vois que pas mal de personne aiment bien les gros calibres surtout en 9,3.

Pour ma part je suis plutôt pour une 7mm balle poids moyen 140-150 grains armement manuelle, mais les gouts et les couleurs...

En se qui concerne la polémique les calibres les plus dangereux je pense qu'il faut prendre en compte plusieurs paramètres quel type d'accident c'est là qu'on trouvera la réponse.

Moi je vois 4 types d'accidents

1 -- la manipulation des armes exemple nettoyage --

Risque presque équivalant gros ou petit calibre mais moins de risque avec un armement manuel.

2 -- Un tir a la chasse sans identification du gibier --

C'est impardonnable et il devrait pas en avoir. plus le calibre est puissant plus le risque de tuer une personne est élevé c'est logique.

3 -- Un tir non fichant la balle se perd et file très loin --

le risque est plus élevé avec un calibre puissant c'est logique car elle peut parcourir plus de distance qu'un calibre moins puissant.

4 -- Un tir fichant sur gibier puis c'est loupé la balle ricoche --

si on respecte les 30° c'est rare quelle revienne sur un collègue mais sa peut arrivé quand même, alors la plus le calibre a une balle rapide moins il y a de risque car en général une balle rapide se désintègre en touchant le sol pour un calibre lent c'est le contraire le risque de ricochet est plus important

les calibres 22LR, 22 hornet, 7x57R, 30/30, 375 winchester, les 9,3 avec balle de 18 grammes, 44 mag, calibre canon lisse,..... toutes les balles lentes a moins de 700 - 750 m/s.
yanosh
Messages : 546
Inscription : 16 nov. 2009 14:39

Message par yanosh »

Comme Sim09 je déplore que la battue soit la seule proposition faite aux chasseurs de G.Gibier dans la majeure partie des A.C.C.A et ce malgré le fait que des solutions alternatives existent...



Je pense même que si on laissait le choix aux chasseurs, pas mal d'entre eux seraient partant pour une chasse à l'approche.



Mais bon, par chez moi (haute saône) ça à toujours été la croix et la bannière pour pouvoir pratiquer autre chose que la battue.

Il y à une vingtaine d'années mon beau père ( qui chassait uniquement la bécasse) n'était jamais le bien venu sur les A.C.C.A et il à du longtemps se battre pour qu'on lui laisse une partie du territoire.



Ben ouai, ça faisait chier tout le monde, un mec qui se promène avec son chien pour chasser la mordorée en dérangeant tout le gibier...



Et puis, un gars qui va pas à la battue, c'est un peu comme celui qui il y a 50 ans n'allait pas à la messe le dimanche, c'est suspect...



Cela dit je n'ai rien contre la battue ni contre ses participants dès lors qu'ils "permettent" aux autres de pratiquer la chasse de leur choix, au final on paye tous notre action le même prix.
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonsoir



En Corrèze les bécassiers c'est non partout où j'ai demandé pour chasser c'est non on ne veut pas des bécassiers.



Il y a qu'à Cornil à côté de là où je chassais avant que des gars sympas mon pris avec eux.



Je ne vais pas souvent aux grands gibiers mais ils acceptent quand même.



Bien sur s'ils ont besoin de moi j'y vais, car dans ce cas nous devons remplir nos contrats et tous les chasseurs en sont responsables.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@labalain wrote:Je n'ai jamais été contre la chasse à l'affût ou approche car je l'ai énormément pratiqué et je la pratique encore à 120 euros le bracelet de chevreuil, j'ai des adresses dans les landes si cela t'intéresse ( il cherche des clients) idem pour le cervidé, mes vues le prix ! aucune commune mesure avec le prix dérisoire que l'on paye sur nos ACCA.



Satisfaire, les chasseurs à l'affut, à l'approche, à l'arc, ceux qui veulent tirer le chevreuil à plomb, à balle, le sanglier à la chevrotine, interdire les cal 20, 16, 12 de tirer des balles car les ogives ont plus tendance à ricochet, interdire les carabines S/A

Tu vois si on écoute tout le monde demain il n'y aura plus de chasse.

Et puis pour la chasse, comme dans la vie, il ne faut pas oublier les traditions n'en déplaise aux écolo, comme cela tu sais d'où tu viens et surtout ou tu vas !



Comme quoi tout arrive, on peut-être d'accord sur certains points, c'est rare mon cher labalain :lol: .



C'est vrai que les ACCA permettent de chasser à moindre coût, dommage aussi que les bracelets de tir d'été se revendent la peau du c... C'est sur ca permet de mettre de l'argent dans les caisses, mais faut dire aussi que 200 euros le chevreuil, ca fait vite le tri pour les demandes.



@yanosh wrote:Comme Sim09 je déplore que la battue soit la seule proposition faite aux chasseurs de G.Gibier dans la majeure partie des A.C.C.A et ce malgré le fait que des solutions alternatives existent...



Je pense même que si on laissait le choix aux chasseurs, pas mal d'entre eux seraient partant pour une chasse à l'approche.



Mais bon, par chez moi (haute saône) ça à toujours été la croix et la bannière pour pouvoir pratiquer autre chose que la battue.

Il y à une vingtaine d'années mon beau père ( qui chassait uniquement la bécasse) n'était jamais le bien venu sur les A.C.C.A et il à du longtemps se battre pour qu'on lui laisse une partie du territoire.



Ben ouai, ça faisait chier tout le monde, un mec qui se promène avec son chien pour chasser la mordorée en dérangeant tout le gibier...



Et puis, un gars qui va pas à la battue, c'est un peu comme celui qui il y a 50 ans n'allait pas à la messe le dimanche, c'est suspect...



Cela dit je n'ai rien contre la battue ni contre ses participants dès lors qu'ils "permettent" aux autres de pratiquer la chasse de leur choix, au final on paye tous notre action le même prix.



Et oui Yanosh, les chasseurs de bécasses, je connais aussi, mon père a batailler comme le tien pour arriver a autoriser une journée dans la semaine (le lundi, lendemain des battues). Résultat, malgré que ce soit le lundi, ca a permis à 4-5 personnes de pouvoir les chasser (on est maintenant plus qu'une petite vingtaine contre 35 il y 10 ans).



Une fois de plus, c'est dans le même sens que les interdictions se font. Rare sont les coins ou les bécassiers empêchent les équipe de battue de chasser le sangliers !
labalain
Messages : 623
Inscription : 23 janv. 2013 18:01

Message par labalain »

Je suis contant de chasser sur des "AICA" où tout type de chasse est autorisé; sauf le tir à l'affut du chevreuil. En battue, c'est la chasse préférée de nos " Papy " avec leur vieux fusils de chasse chargé de plomb n°1 ou 2.

Personnellement j'aime pas trop chasser le chevreuil sauf pour des tirs "sanitaire" c'est un animal naïf ( il suffit de sifflet pour l'arrêter)

Je chasse: la bécasse, le lièvre et le lapin. l'oiseau bleu en palombière, l'alouette aux filets, le canard a la tonne, renard, sanglier et cervidé en battue et je fais partie de deux équipes de louveterie.

Cela n'est pas exceptionnel, c'est à la portée de tous les chasseurs du moins dans notre canton.

Ne pas oublier, que les Landes est une terre d'accueil!
Répondre