choke convenable a tous type de chasse

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
labalain
Messages : 623
Inscription : 23 janv. 2013 18:01

Message par labalain »

Très bonne question, même les fabricants de fusil non pas résolu le problème; ils fournissent les fusils avec 3 ou 4 chokes différents :oops:

:deho:rs
thomas-623
Messages : 41
Inscription : 08 sept. 2014 06:42

Message par thomas-623 »

salut je chasse avec un superposé en plaine 1/4 3/4 au bois lisse 1/2 et au pigeon mon Berretta a300 en full
Dams12
Messages : 193
Inscription : 21 janv. 2014 19:40

Message par Dams12 »

@thomas-623 wrote:salut je chasse avec un superposé en plaine 1/4 3/4 au bois lisse 1/2 et au pigeon mon Berretta a300 en full



+1

L'idéal pour celui qui a un budget confortable c'est trois fusil.

1 becassier pour le sous bois.

1 fusil en 1/4 - 3/4 pour la plaine

1 plein choke qui groupe super bien pour le ramier.

:mrgreen:



Ou être très patient, avoir de la graisse à choke et de l'huile de coude... autant de changement de choke que de type de chasse differentes dans la journée.... :oops:
thomas-623
Messages : 41
Inscription : 08 sept. 2014 06:42

Message par thomas-623 »

@Dams12 wrote:@thomas-623 wrote:salut je chasse avec un superposé en plaine 1/4 3/4 au bois lisse 1/2 et au pigeon mon Berretta a300 en full



+1

L'idéal pour celui qui a un budget confortable c'est trois fusil.

1 becassier pour le sous bois.

1 fusil en 1/4 - 3/4 pour la plaine

1 plein choke qui groupe super bien pour le ramier.

:mrgreen:



Ou être très patient, avoir de la graisse à choke et de l'huile de coude... autant de changement de choke que de type de chasse differentes dans la journée.... :oops:





2 fusils suffi un superposé avec un canon de 66 ou 71 chokes interr. et un SA 8)
Dams12
Messages : 193
Inscription : 21 janv. 2014 19:40

Message par Dams12 »

J'ai un superposé en 71 choke inter. Et bien ça fait tout hein, c'est pas le problème mais quand tu as goûté à un vrai becassier et que tu fais des essais de groupement même avec de l'arx sur un choke lisse en 71 tu vois vraiment une différence. :roll:
paulo060555
Messages : 175
Inscription : 16 déc. 2009 07:56

Message par paulo060555 »

monsieur un chasseur de gironde,

un canon marque choke chasse sur le canon pour fusil perfex ou rapid de chez manufrance n'est pas comme tu le dis un 3/4 mais un 1/2 par contre quand c'est marque plein choke c'est un full

cordialement
balladmaker
Messages : 123
Inscription : 10 mai 2013 22:46

Message par balladmaker »

wow Merci Mesieurs les chasseurs chacun de vous a une experience agreable mais moi je suis debutant.

il ya une réponse d'un membre qui ma attire l'attention c'est que la plus part des fusils ancienne sont fabrique avec des chokes en 1/2 et full et les autres chokes pour les mauvais chasseur.

es ce que maintenant les autres choke sont fabrique de sorte qu les nouveaux chasseur apprendre a chasser? ou pour question de gout et preferences?
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



BALLADMAKER, il faut quand même relativiser l'importance que l'on apporte à tout ça...



Le chockage indiqué, 1/4, 1/2 etc n'est déjà pas forcément représentatif du rétreint réel.

On constate des variations significatives selon les marques.

Un 1/2 choke chez l'un peut être un 3/4 chez un autre ou inversement.



Ensuite, même à rétreint égal, le rendement des chokes varie d'une marque à l'autre, voire d'un fusil à l'autre, selon le type de cartouches etc etc.

Le 3/4 de l'un peut bien valoir le full d'un autre avec une cartouche donnée.



Donc déjà pour comparer et choisir en connaissance de cause, il faut tester...



Lorsque l'on débute à la chasse, en général et sauf exception, on ne sait pas tirer.

On a donc intérêt à tirer ouvert afin d'augmenter le diamètre de la gerbe et les chances de tuer proprement.



Beaucoup de chasseurs auraient intérêt à tirer avec des cylindriques - 1/4 - 1/2 plutôt que des 3/4 - full - extra full.



Il faut aussi proscrire les coups de longueur qui demandent une grande expérience pour mettre les bonnes corrections.



Ce n'est pas une question de mauvais chasseur, mais de tireur.

Il faut apprendre, chasser, tirer, aller au stand, etc,

avant de penser réussir, avec le maximum de probabilités de réussite, les coups de longueur à 40 m sur gibier de haut vol lancé à 90 Kmh...



Pas mal de fusils à choke fixe, à l'époque, étaient en 1/4 - 3/4, mais toutes les combinaisons sont possibles.



8)
Répondre