A quoi sert la douilles amortisseurs

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
balladmaker
Messages : 123
Inscription : 10 mai 2013 22:46

Message par balladmaker »

Bonjour

parfois en surfant sur quelque site de ventes des accessoires de chasse je tombe sur la douille Amortisseurs.

A quoi sert cette douille.? et comment la utilise?

es ce que si je met cette douille dans la chambre et ferme la fusil et puis appui sur la detente es ce que le percuteur se casse?

Merci de me explique.
Bip-bip
Messages : 498
Inscription : 06 janv. 2013 17:32

Message par Bip-bip »

ça sert a amortir l'impact du percuteur pour détendre le ressort sans que le percuteur tape en butté sur la platine lorsque l'arme et au râtelier...non, ça casse pas le percuteur si tu l'utilise correctement.
Bip-bip
Messages : 498
Inscription : 06 janv. 2013 17:32

Message par Bip-bip »

pareil...



...surtout que sur la plus part des fusils, si tu appuis sur la (les) queue(s) de détente en même temps que tu le ferme, tu arrive au même résultat...
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



Le rôle de ces douilles est, comme leur nom l'indique bien, d'amortir la course des percuteurs en absorbant une partie de l'énergie cinétique emmagasinée.

Si tu tires à vide pour débander les ressorts il peut se produire plusieurs désordres mécaniques.

Certains débandent les ressorts afin de ne pas "fatiguer" les ressorts et/ou pour qu'ils ne "perdent pas de force" ou d'autres raisons.



Personnellement, je ne désarme jamais les percuteurs, pas plus que tous les autres ressorts d'ailleurs.

J'ai des fusils qui sont plus que centenaires et qui fonctionnent toujours à merveille.



Je considère que désarmer systématiquement les percuteurs est contreproductif par certains cotés.



J'ai déjà exprimé mon point de vue sur le sujet, tu peux le lire ici:





http://www.chassepassion.net/le-forum/2 ... mé#p259321





Après, chacun voit!

Acheter ces douilles présente quand même l'avantage de rassurer et de faire travailler les marchands, ce qui au demeurant est positif!
balladmaker
Messages : 123
Inscription : 10 mai 2013 22:46

Message par balladmaker »

Merci Alexis43 pour ton explication

pourriez-vous me dire qui provoque le phénomène de la fatigue du percuteur?

j'ai lu votre sujet mais c'est tres eleve a mon niveau si vous pouvez je veux des simplification.

je suis d'accord avec vous que il y a beaucoup des fusil manfrance qui on jamais casse leur percuteur le cas de fusil de mon grand pere, robust achete en 1976. le fusil encore operationnel

vous etes un armuerie?
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

@balladmaker wrote:Merci Alexis43 pour ton explication

pourriez-vous me dire qui provoque le phénomène de la fatigue du percuteur?

j'ai lu votre sujet mais c'est tres eleve a mon niveau si vous pouvez je veux des simplification.

je suis d'accord avec vous que il y a beaucoup des fusil manfrance qui on jamais casse leur percuteur le cas de fusil de mon grand pere, robust achete en 1976. le fusil encore operationnel

vous etes un armuerie?



Salut,



Pour ceux qui tiennent à désarmer les percuteurs, la raison n'est absolument pas la fatigue des percuteurs je pense!



Ils tirent à vide, ou avec les douilles, pour décomprimer les ressorts en pensant que s'ils les laissent bandés, ils perdent de la force et donc de la puissance de percussion...au risque de ne plus percuter correctement à la longue, et donc de provoquer des ratés!

Ce phénomène est la relaxation, ou le fluage selon les configurations mécaniques, mais certainement pas de la fatigue.



"Il faut débander les ressorts...." :) . Et tous les autres ressorts du fusil auxquels tu n'as pas accès et qui sont bandés en permanence, comment tu fais pour les mettre au repos?



Sinon, si la raison en était le percuteur en soi, alors il serait idiot de les désarmer à chaque fois...

Autant le laisser au repos puisque il ne subit alors aucune contrainte, ainsi que son ressort de rappel, et toutes les pièces mobiles annexes!



La démarche n'est donc pas liée au percuteur en soi, mais bien au ressort qui le propulse!

Le percuteur lui, ou le chien, ou le marteau, etc, peut rester, de ce point de vue, un milliard d'années sans bouger!



Donc, encore une fois, la démarche serait contre productive et idiote...

Par contre, si on les désarme, alors effectivement, c'est mieux d'utiliser les douilles à ressort ...



8)
balladmaker
Messages : 123
Inscription : 10 mai 2013 22:46

Message par balladmaker »

donc si j'ai bien compris douilles amrotisseur sert de les mettrent dans la chambre du fusil puis ferme la fusil puis tire a vide pour que les percuteur repose.

les meilleurs sont les douilles a ressort.

Merci
Répondre