@balladmaker wrote:Merci Alexis43 pour ton explication
pourriez-vous me dire qui provoque le phénomène de la fatigue du percuteur?
j'ai lu votre sujet mais c'est tres eleve a mon niveau si vous pouvez je veux des simplification.
je suis d'accord avec vous que il y a beaucoup des fusil manfrance qui on jamais casse leur percuteur le cas de fusil de mon grand pere, robust achete en 1976. le fusil encore operationnel
vous etes un armuerie?
Salut,
Pour ceux qui tiennent à désarmer les percuteurs, la raison n'est absolument pas la fatigue des percuteurs je pense!
Ils tirent à vide, ou avec les douilles, pour décomprimer les ressorts en pensant que s'ils les laissent bandés, ils perdent de la force et donc de la puissance de percussion...au risque de ne plus percuter correctement à la longue, et donc de provoquer des ratés!
Ce phénomène est la relaxation, ou le fluage selon les configurations mécaniques, mais certainement pas de la fatigue.
"Il faut débander les ressorts...."
. Et tous les autres ressorts du fusil auxquels tu n'as pas accès et qui sont bandés en permanence, comment tu fais pour les mettre au repos?
Sinon, si la raison en était le percuteur en soi, alors il serait idiot de les désarmer à chaque fois...
Autant le laisser au repos puisque il ne subit alors aucune contrainte, ainsi que son ressort de rappel, et toutes les pièces mobiles annexes!
La démarche n'est donc pas liée au percuteur en soi, mais bien au ressort qui le propulse!
Le percuteur lui, ou le chien, ou le marteau, etc, peut rester, de ce point de vue, un milliard d'années sans bouger!
Donc, encore une fois, la démarche serait contre productive et idiote...
Par contre, si on les désarme, alors effectivement, c'est mieux d'utiliser les douilles à ressort ...
8)