Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Avec les allumettes pas besoin de faire un avant trou .
Il est faux de croire que le tourillon tiendra mieux, car les allumettes collées sont tendres, mais elles entreront dans les filets de la vis.
Si le trou était vraiment trop grand, la fragilité des allumettes aurait été un défaut.
Mais comme le trou est calibré à la taille de la vis et qu'il n'y a que les filets de celle ci qui ne prennent pas, leur fragilité n'est pas un défaut.
Au contraire en pénétrant dans les filets cela devient une qualité.
Bien sur il faut les coller dans le trou et entre elle pour éviter l'effet conique de la vis qui risque de les faire ripper.
En réalité en mettant un tourillon costaud, s'il est plus costaud que le bois dans lequel il est mis, vous risquez l'effet coin et de fendre le bois.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Bon et bien du coup j'ai mis des allumettes collées entre elles, et revisser ma plaque de couche sans soucis sa rentre comme dans du beurre et sa à l'air costaud,
merci pour vos conseils c'est toujours aussi sympa !
Et il n'est même pas nécessaire de les coller, mais bon, ce n'est pas gênant non plus.
L'expansion des allumettes générée par les vis bloque l'ensemble.
Il ne faut pas perdre de vue que ces vis ne sont jamais sollicitées en traction, à l'arrachement si tu préfères.
Quand tu tires, la plaque de couche n'a pas tendance à s'arracher, mais au contraire, à se plaquer...et donc ne tire pas sur les vis.
Rien à voir par exemple avec des vis de fixation d'une étagère qui sont sollicitées en traction et en cisaillement!
Le gros problème avec les tourillons est le risque de fissuration de ta crosse, provoquée par une trop grande expansion du tourillon qui génère de la traction sur le bois de la crosse, tout comme une cheville qui s'expanse dans le mur...
Le bois des allumettes, lui, est très tendre par rapport au bois de la crosse et ne peut pas la fissurer...
De plus, avec les allumettes, ça prend 5 minutes pour réparer et si ça tient pas, tu reprends!
Oui c'est vrai je n'aurais peut etre pas du perdre du temps à coller les allumettes entre elles... vu que la vis prend sa place toute seule mais bon là sa tiens bien et je suis bien content !!
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.