Pas de vis foiré

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
jujuagri73
Messages : 343
Inscription : 28 nov. 2014 21:15

Message par jujuagri73 »

Bonjour à tous, j'ai un petit probleme sur mon beretta :



le pas de la vis du haut de la plaque de couche est foiré,

y a t'il une solution pour bien fixer tout ça?

Je pensais à reboucher le trou avec un mélange colle et sciure ou inserer une cheville en bois puis revisser...?

Merci
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



Classique!

Tu forces dans les trous 2 ou 3 allumettes selon le diamètre, tu les coupes au ras du bois et tu revisses...

Tout neuf!
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3404
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour



Je suis d'accord avec Alexis43 mais avec une petite variante de pro.



Tu mets de la colle sur 2 ou 3 petites allumettes tu coupes au ras tu laisses sécher et tu remets ta vis.



Mais il faut mettre de la colle autrement l'effet conique fera ressortir les allumettes.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

@OLERON wrote:Tu peux remettre une vis un peu plus grosse....

Le mieux serait de repercer et mettre un tourillon collé.



La solution la meilleure est bien le tourillon collé, autre solution, vis de même diamètre mais plus longue après avoir bouché à la pâte à bois.

Les allumettes pour le dépannage, mais le bois est trop tendre alors que les tourillons sont généralement en hêtre.
jujuagri73
Messages : 343
Inscription : 28 nov. 2014 21:15

Message par jujuagri73 »

Ok je vais mettre un tourillons dedans, est ce que je peux visser directement la vis ou vaut il mieux pré-percer légerement?
Bip-bip
Messages : 498
Inscription : 06 janv. 2013 17:32

Message par Bip-bip »

faut un avant-trous sinon tu vas tout fendre...
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3404
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Avec les allumettes pas besoin de faire un avant trou .



Il est faux de croire que le tourillon tiendra mieux, car les allumettes collées sont tendres, mais elles entreront dans les filets de la vis.



Si le trou était vraiment trop grand, la fragilité des allumettes aurait été un défaut.



Mais comme le trou est calibré à la taille de la vis et qu'il n'y a que les filets de celle ci qui ne prennent pas, leur fragilité n'est pas un défaut.



Au contraire en pénétrant dans les filets cela devient une qualité.



Bien sur il faut les coller dans le trou et entre elle pour éviter l'effet conique de la vis qui risque de les faire ripper.



En réalité en mettant un tourillon costaud, s'il est plus costaud que le bois dans lequel il est mis, vous risquez l'effet coin et de fendre le bois.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
jujuagri73
Messages : 343
Inscription : 28 nov. 2014 21:15

Message par jujuagri73 »

Bon et bien du coup j'ai mis des allumettes collées entre elles, et revisser ma plaque de couche sans soucis sa rentre comme dans du beurre et sa à l'air costaud,

merci pour vos conseils c'est toujours aussi sympa !
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



Tu as bien fait.



JML19 a tout compris...



Et il n'est même pas nécessaire de les coller, mais bon, ce n'est pas gênant non plus.

L'expansion des allumettes générée par les vis bloque l'ensemble.



Il ne faut pas perdre de vue que ces vis ne sont jamais sollicitées en traction, à l'arrachement si tu préfères.

Quand tu tires, la plaque de couche n'a pas tendance à s'arracher, mais au contraire, à se plaquer...et donc ne tire pas sur les vis.

Rien à voir par exemple avec des vis de fixation d'une étagère qui sont sollicitées en traction et en cisaillement!



Le gros problème avec les tourillons est le risque de fissuration de ta crosse, provoquée par une trop grande expansion du tourillon qui génère de la traction sur le bois de la crosse, tout comme une cheville qui s'expanse dans le mur...



Le bois des allumettes, lui, est très tendre par rapport au bois de la crosse et ne peut pas la fissurer...



De plus, avec les allumettes, ça prend 5 minutes pour réparer et si ça tient pas, tu reprends!



8)



Après bien sur chacun fait comme il peut!
jujuagri73
Messages : 343
Inscription : 28 nov. 2014 21:15

Message par jujuagri73 »

Oui c'est vrai je n'aurais peut etre pas du perdre du temps à coller les allumettes entre elles... vu que la vis prend sa place toute seule mais bon là sa tiens bien et je suis bien content !!
Répondre