dépité ^^

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
francisco37

Message par francisco37 »

Salut,

Tu devrais aller chercher un faisan et une perdrix chez un éleveur, tu les désailes et tu les lâches dans ton jardin.

Laisses ton chien courir après, s'amuser et ca va le passionner.... une fois qu'il aura senti les oiseaux il te les trouveras dans la nature, à toi de lui montrer que c'est ce que tu attends de lui.
tostaky

Message par tostaky »

Tu devrais aller chercher un faisan et une perdrix chez un éleveur, tu les désailes et tu les lâches dans ton jardin.

Laisses ton chien courir après, s'amuser et ca va le passionner.... une fois qu'il aura senti les oiseaux il te les trouveras dans la nature, à toi de lui montrer que c'est ce que tu attends de lui.

Selon moi c'est à éviter absolument.

Pour 3 raisons:

:arrow: Le jardin n'est pas le terrain de chasse il faut cloisonner les choses.

:arrow: Devellopper la passion du chien ne signifie pas jouer avec le gibier. Laisser le chien courir après oui mais le gibier doit fuir. Le fait qu'il attrappe le gibier est contre productif!

:arrow: Désailer un faisan et laisser un chien jouer avec j'espère que cela ne choque pas que moi :!: C'est juste inutile et nul :evil: :evil: :evil: :evil:
Red cloud

Message par Red cloud »

@tostaky wrote:Tu devrais aller chercher un faisan et une perdrix chez un éleveur, tu les désailes et tu les lâches dans ton jardin.

.......

:arrow: Désailer un faisan et laisser un chien jouer avec j'espère que cela ne choque pas que moi :!: C'est juste inutile et nul :evil: :evil: :evil: :evil:

Ben non t'es pas le seul! :evil:

Autant dresser le chien sur un blanc de poulet ce sera aussi efficace et ça évitera d'handicaper stupidement un oiseau.
francisco37

Bonjour,

Désolé de vous avoir "choqué".....

Je possède toujours mon faisan et il est en pleine forme dans une volière.... Un chiot en longe ne tire pas au point de ne pas être maitrisé par son maître, non?

Où ai je parlé de laisser machouiller un faisan par mon chien tel un blanc de poulet?? Je me suis relu et je n'ai rien marqué de tel.

Mais sentir un oiseau au travers les buissons et essayer par tous les moyens de l'attraper n'est pas plus criminel comme méthode que l'utilisation d'une boite d'envol....

Si vous avez une méthode plus "propre" je suis preneur.

Amicalement,
Red cloud

Message par Red cloud »

Bonsoir

Je considère simplement qu'il est pas acceptable d'handicaper un animal par ce que l'on veut en faire un certain usage, et même si cela ne remet pas en cause son espérance de vie.

Niveau "sévices" ok il y a pire (malheureusement) mais c'est surtout qu'en plus ce genre de méthode de dressage ne va pas préparer le chien à ce que l'on attend de lui sur le terrain, au dosage du coulé par rapport au risque d'envol, et même au comportement réel du gibier. D'ailleurs tu dis "tenter de l'attraper", c'est justement tout ce qu'il ne faut pas apprendre au chien (ou alors c'est le dressage du rapport).

Un cage d'envol permet de faire suffisamment le travail coulé/arrêt, et pour le pistage/quête rien de vaut le terrain, quitte éventuellement à se lâcher 1 ou 2 oiseaux que l'on retrouvera peut être à l'ouverture.
francisco37

Quand je dit désailé je parle de retirer les plumes pemettant l'envol comme pour les poules ou les perroquets en aucun une mutilation (désolé si cela n'était pas assez explicite).

Le problème de notre ami est que son chien n'est pas intéressé par les oiseaux donc je parle de déclencher la passion en gros de faire "tilter" l'animal pas de dressage.

Une fois le chien passionné, le dressage pour la chasse à proprement dit pourra commencer.

Enfin moi j'ai commencé comme ca: les ordres de base, la passion à la longe, je l'ai emmené avec moi lors des lâchés de gibier qu'il bourrait comme un petit fou.

Et encore désolé si mes propos vous ont offusqué
First58

Message par First58 »

C'est surtout qu'un chien d'arrêt ne doit pas jouer avec du gibier: il marque l'arrêt et puis c'est l'envol: point: il ne lui appartient plus.

Quant au lapin, je persiste: excellent gibier (demandez aux anciens!).

Personnellement j'ai vu mes chiennes à l'arrêt sur bien des gibiers: du campagnol au daguet. Pour moi les deux plus beaux arrêts c'est le lapin et la bécasse!!!
First58

Message par First58 »

Sur ma photo: arrêt sur colvert désailé (tiré 10 minutes avant): mère et fille (6mois) à patron.
Red cloud

Message par Red cloud »

@francisco37 wrote:

Le problème de notre ami est que son chien n'est pas intéressé par les oiseaux donc je parle de déclencher la passion en gros de faire "tilter" l'animal pas de dressage.

Pour un jeune chien qui n'a encore pas vu grand chose c'est normal; il ne sait pas ce qu'il cherche et comment le faire. Et puis même les meilleurs chiens peuvent passer à côté d'une odeur pour x raisons: j'ai déjà vu les miennes littéralement marcher sur un gibier sans le sentir alors qu'elles peuvent éventer le même jour à 20m...donc bon :|

Côté passion je pense que ça se déclenche plus par la chasse et la recherche dans un milieu naturel d'un gibier qui se comporte normalement. Il faut accepter les échecs et les erreurs. Avec un gibier sorti de sa cage et mis pour l'exercice, j'ai souvent vu des trucs pas simples à gérer (pb d'odeur du gibier qui déplaît au chien, parfois qui ne bouge pas, le chien qui tombe dessus par hasard.... etc...). Je préfère le faire travailler à la longe dans une chasse à la journée même hors saison si des oiseaux sont toujours présents.

@francisco37 wrote:

Et encore désolé si mes propos vous ont offusqué

8) ça va, y a eu pire!
tostaky

Message par tostaky »

Quant au lapin, je persiste: excellent gibier (demandez aux anciens!).

Je persiste, pas plus tard que la semaine dernière j'ai fait un lapin arrêté par mon chien (je croyais à une bécasse je n'allait pas tirer!), mais pour un jeune chien d'arrêt le lapin ce n'est pas le top. Le poil, d'une manière générale, pour démarrer un chien d'arrêt (voir même après) ce n'est pas l'idéal. Les anciens... autre époque autre mœurs. Il n'y a pas très longtemps j'étais invité dans une petite chasse au GG. Sur les murs il y avait le tableaux de chasse depuis un siècle. Il faisait 0 sanglier pour 1500 lapins puis les choses se sont inversé doucement pour descendre à 30 lapins et presque autant de sangliers. il y a aussi l'introduction du faisans reussi :mrgreen: :mrgreen: ...

Personnellement j'ai vu mes chiennes à l'arrêt sur bien des gibiers: du campagnol au daguet. Pour moi les deux plus beaux arrêts c'est le lapin et la bécasse!!!

Un arrêt est un arrêt, après c'est l'amour que l'on a pour tel ou tel gibier (ou la rareté) qui fait le reste. Personnellement que mon chien arrête une bécassine ou une perdrix je suis content. Mais des fois on est plus content que d'autre: Lorsque mon chien a réussi à verrouiller sa première compagnie de perdrix j'étais au paradis (je n'ai même pas pu tirer malheureusement pour lui).

Ah qu'il est beau mon chien à la chasse a1;k ...
Répondre