Chevalet VANGUARD Réglage Lunette

S'informer et mieux connaître les lunettes, jumelles, points rouges ou encore les montages.
sdi

Message par sdi »

@fg31 wrote:@sdi wrote:Je possède ce chevalet depuis un petit moment et j'ai régler beaucoup d'armes avec, il existe mieux mais c'est nettement plus chers. :)

Et de quelle manière l'as-tu lesté ?

Je ne l'ai pas lesté :)
fg31

Message par fg31 »

@sdi wrote:Je ne l'ai pas lesté :)

Ah bon, et ça ne bouge pas pour régler une carabine en 243 Win ?

JML19 :

J'ai une question concernant le réglage, comment fais tu pour régler le réticule ? Tu tires une balle et tu ramènes ton réticule dessus ? Ou tu tires trois balles et tu calcules le nombre de clics qu'il te faut faire pour bien positionner le réticule ? voir : http://www.hunting-performance.fr/blogs ... a-lunette/
JML19

Message par JML19 »

Pour régler je reste classique je tire une balle.

Si elle est dans la cible C50 à 50 mètres, je dis hourra !

Car pas évident du tout d'être dans la cible après le montage de la lunette ou du point rouge.

Ensuite je corrige en fonction du nombre de clic.

Mais toujours une seule direction à la fois.

D'abord la direction droite/gauche.

Ensuite haut/bas.

Mais jamais les deux en même temps.

Pour régler la Tikka T3 Lite en 243 Win les deux premiers tirs étaient en dehors.

Autrement après il m'a fallu 4 balles pour gauche/droite et 3 balles pour haut/bas.

Ensuite 2 balles pour confirmer le réglage et 4 balles avec un autre type de munition, mais là je n'ai pas modifié.

L'utilisation d'une autre munition c'est un constat de dérive, il ne faut pas changer tout le temps.

J'ai réglé aussi les armes de poing plus difficile.

Il ne faut pas attendre faire uniquement la mouche avec un tel support, il faut regarder aussi le groupement.

Une arme de poing ne peut que se finaliser en condition normale de tir à bras franc.

La direction gauche/droite ne varie pas, ce qui varie un peu c'est haut/bas, souvent il faut régler un peu haut pour une arme de poing.

Là c'est le réglage du Taurus 669 en 357 magnum les pastilles blanches sur le noir :

Là c'est le réglage du Ruger Single Six 22lr et 22 magnum les pastilles blanches sur le noir.

Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
sdi

Message par sdi »

@fg31 wrote:Ah bon, et ça ne bouge pas pour régler une carabine en 243 Win ?

Dans tous les cas tu devra reprendre ta visée après chaque tir que le chevalet soit lesté ou pas,ensuite si tu veux le lesté vas y :!: Pour info je règle ma 375 hh magnum avec :wink:
fg31

Message par fg31 »

@sdi wrote:Dans tous les cas tu devra reprendre ta visée après chaque tir que le chevalet soit lesté ou pas,ensuite si tu veux le lesté vas y :!: Pour info je règle ma 375 hh magnum avec :wink:

Ah oui, en effet, je vais essayer sans lestage alors pour commencer :(

JML19 :

Tu règles seulement à 50 m ou tu fais tes premières balles à 50 m puis tu en fais 3 à 100 m ?
JML19

Message par JML19 »

Bonjour

Je ne peux faire qu'à 50 mètres avec le stand de tir de la STB (Société de Tir Briviste), il n'y a pas de tir à 100 mètres.

Mais si tu as la possibilité tu peux le faire aussi à 100 mètres.
fg31

Message par fg31 »

Ah d'accord, j'ai trouvé un stand pour régler à 100m donc je commencerai par régler à 50m et je passerai à 100 pour ne pas avoir de mauvaise surprise !

Merci pour les infos, je vous tiendrai au courant de mon réglage ! :)
Niko 63

Message par Niko 63 »

Slt

Commence déjà par tiré une balle à 15m et corrige déjà à cet distance. Les premières lunette que j'ai réglé j'ai fait comme se que j'avais lu, tu met ton armes sur un chevalet tu fait coïncidé le point que tu voit dans le canon avec la croix de la lunette et en 2 balles c'est régler!!!! 2 premières balles hors cible, la 3eme à 10m 20cm du centre. J'ai essayer le tu monte bien comme il faut le rail et la lunette et le reticule et au milieu, 2 balles à 50m et c'est réglé, 2 premières balles hors cible, 15cm à 10m... du coup maintenant je commence tjs à 10m!! Puis 50 et vérification à 100m suivant l'utilisation de l'optique.

Niko
JML19

Message par JML19 »

Bonjour

Oui c'est une bonne solution si tu peux viser avec l'intérieur du canon pour positionner ta lunette dans la cible.
Un chasseur de Gironde

Message par Un chasseur de Gironde »

@Niko 63 wrote:Slt

Commence déjà par tiré une balle à 15m et corrige déjà à cet distance. Les premières lunette que j'ai réglé j'ai fait comme se que j'avais lu, tu met ton armes sur un chevalet tu fait coïncidé le point que tu voit dans le canon avec la croix de la lunette et en 2 balles c'est régler!!!! 2 premières balles hors cible, la 3eme à 10m 20cm du centre. J'ai essayer le tu monte bien comme il faut le rail et la lunette et le reticule et au milieu, 2 balles à 50m et c'est réglé, 2 premières balles hors cible, 15cm à 10m... du coup maintenant je commence tjs à 10m!! Puis 50 et vérification à 100m suivant l'utilisation de l'optique.

Niko

Bonjour

j'ai été tireur sportif pendant 15 ans et la théorie veut qu'on règle une lunette en une seule balle....les autres c'est pour vérifier et se faire plaisir.

La méthode:

1- on utilise un collimateur de tir pour approcher le réglage et ne pas être hors cible (tous les stands de tir en prêtent)

2 - On vise très très soigneusement à 50 m(on peut tirer une deuxième balle pour contrôler si les 2 impacts sont proches)

3- On bloque la carabine sur le chevalet équipé d'un système de serrage, et on règle sa position pour que le réticule soit pile-poil sur le point visé précédemment.

4- la carabine bien bloquée,on déplace le réticule sur le point d'impact.

c'est terminé.

Si on veut régler 4cm plus haut à 100 m pour avoir une lunette réglée sur une plage 50m-200m, selon la lunette on fait 4 ou 5 clics en vertical
Répondre