Besoin de votre avis sur Winchester 270WIN

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Ludo32300
Messages : 8
Inscription : 22 mars 2015 18:24

Message par Ludo32300 »

Bonjour à tous,



Comme indiqué lors de ma présentation, je suis nouveau chasseur donc plein de questions à posé...



Je dispose d'un fusil semi automatique Baikal MP155 en 12x89 neuf, pour le moment je n'ai que ça mise à part une 22lr pour tiré au stand.



J'envisage de faire comme tout le monde et de m'acheter une carabine pour les battu aux sangliers, un copain me propose sa carabine, c'est une Winchester 270WIN avec Optique 4x32



Que pensez vous de cette arme ? est elle assez puissante ? Jusqu'à quel distance je pourrai tiré en étant sur de tué l'animal et non de le bléssé ?



Sur certain forum, ils disent que ce n'est pas assez puissant et sur d'autres ils disent que oui, qui croire ?



J'ai une photo de la carabine mais je ne sais pas comment la posté, si quelqu'un sait, pourriez vous m'expliqué ? Merci



Merci d'avance pour vos avis.
Cernunnos
Messages : 237
Inscription : 10 juin 2013 07:09

Message par Cernunnos »

Bonjour Ludo32300,



Tout d'abord, bravo pour la réussite de ton permis :mrgreen:



Ensuite, bien que le calibre .270Win ne soit pas à proprement parlé un calibre de battue, il peut fort bien convenir à cet usage malgré tout. D'ailleurs, bon nombre de chasseurs de tout poil l'utilisent en battue, le plus important étant de placer sa balle (correctement choisie elle aussi en fonction du gibier) de manière valable. Et c'est peu être là le soucis du débutant : il est généralement plus difficile de réussir un beau tir en débutant qu'après quelques années de pratique ... et c'est aussi le principale avantage des calibres un peu plus importants, ils pardonnent "un peu plus" les mauvaises balles. (sans pour autant s'avérer la solution à tous les problèmes, loin de là !)



Du côté des points très positifs du .270Win, il faut mentionner le grand confort qu'il procure au moment du tir et ses qualités en matière de tir d'approche et d'affût.(calibre tendu entre autre)



Pour en revenir à la carabine proposée (aurais tu les références exactes de l'arme + lunette) elle pourrait faire l'affaire si le prix demandé reste correcte.



Dans le cas de l'achat d'une arme neuve, il existe d'autres calibres plus adaptés à un usage mixte (battue/approche) mais c'est là un autre débat :wink:





Que pensez vous de cette arme ? est elle assez puissante ? Jusqu'à quel distance je pourrai tiré en étant sur de tué l'animal et non de le bléssé ?



- il faudrait savoir de quel modèle de carabine on parle exactement, quelle lunette ? Quelle montage ? Etat général ? Prix demandé ?



- la puissance est largement suffisante mais la puissance théorique n'est pas le seul facteur à prendre en compte dans le choix d'un calibre :wink:



- loin, très loin même à condition de placer sa balle correctement ! (c'est ça le "secret" !)
mich13
Messages : 482
Inscription : 28 févr. 2014 11:08

Message par mich13 »

Bonjour Ludo32300,

Le 270 Win ne convient pas pour la battue trop léger , risque de blesser et de perdre le gibier , pour l'approche oui , il te faut un calibre plus puissant , genre 30.06 , 300 , 8.57 (pour les express ) , sachant que perso j'utilise le 9.3x62 le calibre idéal de battue et très bon pour l'approche aussi et le 300 WM parfois qui marche très bien avec la bonne balle .

A+ .
Ludo32300
Messages : 8
Inscription : 22 mars 2015 18:24

Message par Ludo32300 »

Merci pour toutes ces infos mais deux avis différents sur deux personnes déjà. voici la photo de la carabine en question, je n'en sait pas plus sur elle sauf qu'elle à une lunette 4x32, en sachant que j'ai chez moi une Lunette 3-9x40 toute neuve.



http://hpics.li/2ae1665
Thoss66
Messages : 785
Inscription : 16 mars 2014 16:48

Message par Thoss66 »

Le calibre 270 tue en battue il ne faut pas dire que non. On voit pas des cochons de 100kg tout les jours. J'ai commencé à chasser en battue avec du 270 et j'ai jamais perdu de gibier le pire a été une biche mauvaise balle de pence bien basse mais retrouvée malgres tout a 100m. J'ai arrêté des cerfs avec mon 270 sans pour autant faire des balles de cœur.

Ceci dit ce n'est pas non le meilleur calibre pour la battue il est plus adapté à l'approche ca il est relativement tendu et assez puissant pour tirer loin en gardant une bonne énergie. Et peu de recul. Je chasse l'isard avec ca me va super bien.

Donc OUI il peut faire le taf en battue et NON c'est loin d'être le meilleur calibre pour la battue.
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

Slt

Pourrais tu nous en dire un peut plus sur les battues que tu va pratiquer? Ton biotope, si il est plutôt ouvert ou fermé, les distances courantes de tir, les poids maxi des animaux tirer. La lunette en 4x32 pour des tirs de battue à moins de 80m c'est un peut compliqué.

Quand au calibre pour moi aussi je le trouve un peut "leger" pour la BATTUE, sachant que dans se mode de chasse on tir sur des animaux lancer à la course, bourré d'adrénaline, sous des angles pas toujours optimaux, à travers la végétation, avec un entraînement pas toujours au top pour le tireur et dans des conditions psychologiques de stress et de pression de résultat de la part du groupe. Beaucoup de paramètres qui deviennent gérable au file des années.

C'est pourquoi il vaut mieux prendre un calibre plutôt péchu, genre 9.3x62, x74r, 35welhen, 444, éventuellement 300wm avec une bonne balle. Pour moi en battue la première balle est à mettre dans la bête, et le plus rapidement possible identifier le point d'impact pour savoir si il faut tiré une deuxième balles ou pas. Et plus le calibre sera gros lourd et lent et plus l'animal recevra un choc important à l'impact et donc sera ralenti dans sa course se qui permettra de l'achever le cas échéant.

Se que je supporte pas c'est de voir des chasseurs qui se croient bon tireur et utilise des calibres ou des balles non adaptée à la battue et blesse des animaux qui vont faire un massacre dans chien des centaines de mètres plus loin, tout sa parce que le 9.3 c'est trop gros!!!

Qui peut le plus peut le moins mais qui peut le moins fait difficilement le plus!

Cordialement

Nilo
mich13
Messages : 482
Inscription : 28 févr. 2014 11:08

Message par mich13 »

Bonjour,

Absolument d'accord avec Niko 63 , d'autant plus que les dégâts causés au gibier seront certainement moindre avec une munition lourde et lente , de plus le 9.3 est parfaitement utilisable en battue et à l'approche sans aucun problème sur tous les gibiers du chevreuil au plus grand des cerfs .

J'ai aussi chassé avec du 270 je ne l'ai pas gardé car pas polyvalent du tout .

A+
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

Oui effectivement le calibre tue, c'est pas un problème, dans les mains d'un tireur très habile sa fait des merveilles, mais pour le commun des mortels sa reste un calibre léger pour la battue. Sur les 1, 2 millios de chasseur français, combien place plus de 99% de leur balles ne serais ce que dans le cou thorax??

Et c'est dommage de tiré un animal, le toucher mais pas avoir assez d'effet de choc pour le ralentir ou l'arrêté et que se soit le voisin qui le prélève sous votre nez!!

Niko
Ludo32300
Messages : 8
Inscription : 22 mars 2015 18:24

Message par Ludo32300 »

Merci Niko63 pour cette réponse on ne peut plus claire, concernant les battus auquel je vais participer à partir du 15 Aout, je n'en sais pas trop, ce que j'ai remarqué en tout cas c'est que les posté ont bien le temps pour tiré car en sortant des bois, le sanglier tombe sur des plaines presque dans tout les cas, concernant le poids moyen des sangliers, ils font en moyenne 50 à 60kg, très rare de tomber sur des sangliers de 100kg et plus.



Je pense comprendre qu'il vaudrai mieux que j'attende un peu et que je parte plutôt vers un calibre plus gros pour ne pas prendre trop de risque, je pense que au début, dans ce cas vaudrai mieux tiré avec mon fusil (semi auto calibre 12x89) histoire d'apprendre à gerer mon stress lorsque ca arrive...et au moins si je touche le gibier, il ralentira a coup sur non ? Je sais qu'il ne faudra pas tiré de loin... De plus, comme ça je verrai exactement comment ça se passe et je pourrai adapté la carabine qu'il faut.
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

@OLERON wrote:@Niko 63 wrote:

Et c'est dommage de tiré un animal, le toucher mais pas avoir assez d'effet de choc pour le ralentir ou l'arrêté et que se soit le voisin qui le prélève sous votre nez!!

Niko



à l'inverse on peut se demander si un calibre surpuissant compense une balle mal plaçée :?:



Il n'y a pas de secret,le gars de la vidéo,a claqué des milliers de douilles avant de tirer comme ça,et en plus il tire avec une barre à mine de 5kg.



Ne serait-ce pas l'entrainement et la maitrise ,la recette miracle :?: :roll:

Slt, tu a totalement raison le secret de la réussite c'est l'entraînement et la connaissance de son arme, plus tu tir de balle hors et en saison plus tes resultats vont s'améliorer. Surtout si tu reçois de bon conseil de tireur aguerris.

Une balle mal placé reste une balle mal placé mais avec un calibre "surpuissant" l'animal sera bcp plus ralenti qu'avec un calibre léger, et c'est là qu'intervient la nécessité pour le tireur d'identifier ou il a mis sa balle pour doublé rapidement.

J'ai 2 exemples un sanglier 35kg tirer à 20m avec un 12 il a pris 3 balles, les 2 premieres panse poumon, aucune réaction, la dernière colonne au dessus du thorax arrêté à plus de 30m du permier tir. 2eme cas sanglier de 100kg tirer à 20m au 9.3x74 première balle, peau du ventre 2eme patte avant sans toucher d'os, il s'arrête sur le cul le temp de recharger pour l'achever.



@Ludo32300 wrote:Merci Niko63 pour cette réponse on ne peut plus claire, concernant les battus auquel je vais participer à partir du 15 Aout, je n'en sais pas trop, ce que j'ai remarqué en tout cas c'est que les posté ont bien le temps pour tiré car en sortant des bois, le sanglier tombe sur des plaines presque dans tout les cas, concernant le poids moyen des sangliers, ils font en moyenne 50 à 60kg, très rare de tomber sur des sangliers de 100kg et plus.



Je pense comprendre qu'il vaudrai mieux que j'attende un peu et que je parte plutôt vers un calibre plus gros pour ne pas prendre trop de risque, je pense que au début, dans ce cas vaudrai mieux tiré avec mon fusil (semi auto calibre 12x89) histoire d'apprendre à gerer mon stress lorsque ca arrive...et au moins si je touche le gibier, il ralentira a coup sur non ? Je sais qu'il ne faudra pas tiré de loin... De plus, comme ça je verrai exactement comment ça se passe et je pourrai adapté la carabine qu'il faut.



Si tu a à choisir entre le 12 et le 270 prend la carabine sa sera toujour mieux, avec une balle lourde et expansive. Surtout si tu tir en plaine tu pourra tiré plus loin avec une meilleur trajectoire. Et si tu voit que la puissance te manqur, tu revend la carabine et en achète une en calibre supérieur.

Niko
Répondre