@OLERON wrote:@Niko 63 wrote:
Et c'est dommage de tiré un animal, le toucher mais pas avoir assez d'effet de choc pour le ralentir ou l'arrêté et que se soit le voisin qui le prélève sous votre nez!!
Niko
à l'inverse on peut se demander si un calibre surpuissant compense une balle mal plaçée
Il n'y a pas de secret,le gars de la vidéo,a claqué des milliers de douilles avant de tirer comme ça,et en plus il tire avec une barre à mine de 5kg.
Ne serait-ce pas l'entrainement et la maitrise ,la recette miracle
Slt, tu a totalement raison le secret de la réussite c'est l'entraînement et la connaissance de son arme, plus tu tir de balle hors et en saison plus tes resultats vont s'améliorer. Surtout si tu reçois de bon conseil de tireur aguerris.
Une balle mal placé reste une balle mal placé mais avec un calibre "surpuissant" l'animal sera bcp plus ralenti qu'avec un calibre léger, et c'est là qu'intervient la nécessité pour le tireur d'identifier ou il a mis sa balle pour doublé rapidement.
J'ai 2 exemples un sanglier 35kg tirer à 20m avec un 12 il a pris 3 balles, les 2 premieres panse poumon, aucune réaction, la dernière colonne au dessus du thorax arrêté à plus de 30m du permier tir. 2eme cas sanglier de 100kg tirer à 20m au 9.3x74 première balle, peau du ventre 2eme patte avant sans toucher d'os, il s'arrête sur le cul le temp de recharger pour l'achever.
@Ludo32300 wrote:Merci Niko63 pour cette réponse on ne peut plus claire, concernant les battus auquel je vais participer à partir du 15 Aout, je n'en sais pas trop, ce que j'ai remarqué en tout cas c'est que les posté ont bien le temps pour tiré car en sortant des bois, le sanglier tombe sur des plaines presque dans tout les cas, concernant le poids moyen des sangliers, ils font en moyenne 50 à 60kg, très rare de tomber sur des sangliers de 100kg et plus.
Je pense comprendre qu'il vaudrai mieux que j'attende un peu et que je parte plutôt vers un calibre plus gros pour ne pas prendre trop de risque, je pense que au début, dans ce cas vaudrai mieux tiré avec mon fusil (semi auto calibre 12x89) histoire d'apprendre à gerer mon stress lorsque ca arrive...et au moins si je touche le gibier, il ralentira a coup sur non ? Je sais qu'il ne faudra pas tiré de loin... De plus, comme ça je verrai exactement comment ça se passe et je pourrai adapté la carabine qu'il faut.
Si tu a à choisir entre le 12 et le 270 prend la carabine sa sera toujour mieux, avec une balle lourde et expansive. Surtout si tu tir en plaine tu pourra tiré plus loin avec une meilleur trajectoire. Et si tu voit que la puissance te manqur, tu revend la carabine et en achète une en calibre supérieur.
Niko