@Niko 63 wrote:J'ai 2 exemples un sanglier 35kg tirer à 20m avec un 12 il a pris 3 balles, les 2 premieres panse poumon, aucune réaction, la dernière colonne au dessus du thorax arrêté à plus de 30m du permier tir. 2eme cas sanglier de 100kg tirer à 20m au 9.3x74 première balle, peau du ventre 2eme patte avant sans toucher d'os, il s'arrête sur le cul le temp de recharger pour l'achever. Niko
Bonjour,
On voit tous que les situations se suivent mais ne se ressemblent pas! On a tous des expériences différentes avec des armes, calibres et gibiers différents.
Cette année j'ai vu un sanglier (Et oui de temps en temps ça m'arrive quand même ^^), de 65 kg tiré au 270Win à quasi 200 m avec une Core-Lockt (Parce que ça coûte pas cher
), balle juste derrière l'épaule, distance de fuite: 1 m....
Et un autre de 35kg, balle de gueule, balle de patte à 25m au 300Win, rattrapé par le posté d'à côté au 7x64 à 80m.
Autant dire qu'il y a minimum de puissance à respecter en battue mais le placement de balle est bien primordial. Et, ce n'est que mon avis, mais ça ne sert à rien de prendre un calibre plus "pêchu" tant que l'on est pas sûr de maîtriser son tir. Une balle de gueule au 270Win ou au 9.3x62 reste une balle de gueule! Il en va de même pour le choix de la munition quelle soit fragmentable, à noyau soudé, avec plomb, sans plomb, une balle de cuissot (Et là on repart sur du chevreuil ^^), reste une balle de cuissot!
Bien sûr, si l'on peut, il faut mettre toutes les chances de son côté! Une bonne arme, un bon calibre, une bonne munition, un bon optique, etc...
Mais un mauvais tireur avec une 7x64 à verrou ne sera pas meilleur avec une 300Win semi-auto.
Je ne dit pas que Ludo32300 est un mauvais tireur attention
Mais que l'entrainement en situation réelle forge l'expérience!
Amicalement