Besoin de votre avis sur Winchester 270WIN

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Ced Chasse 71

Message par Ced Chasse 71 »

@Niko 63 wrote:J'ai 2 exemples un sanglier 35kg tirer à 20m avec un 12 il a pris 3 balles, les 2 premieres panse poumon, aucune réaction, la dernière colonne au dessus du thorax arrêté à plus de 30m du permier tir. 2eme cas sanglier de 100kg tirer à 20m au 9.3x74 première balle, peau du ventre 2eme patte avant sans toucher d'os, il s'arrête sur le cul le temp de recharger pour l'achever. Niko

Bonjour,

On voit tous que les situations se suivent mais ne se ressemblent pas! On a tous des expériences différentes avec des armes, calibres et gibiers différents.

Cette année j'ai vu un sanglier (Et oui de temps en temps ça m'arrive quand même ^^), de 65 kg tiré au 270Win à quasi 200 m avec une Core-Lockt (Parce que ça coûte pas cher :( ), balle juste derrière l'épaule, distance de fuite: 1 m....

Et un autre de 35kg, balle de gueule, balle de patte à 25m au 300Win, rattrapé par le posté d'à côté au 7x64 à 80m.

Autant dire qu'il y a minimum de puissance à respecter en battue mais le placement de balle est bien primordial. Et, ce n'est que mon avis, mais ça ne sert à rien de prendre un calibre plus "pêchu" tant que l'on est pas sûr de maîtriser son tir. Une balle de gueule au 270Win ou au 9.3x62 reste une balle de gueule! Il en va de même pour le choix de la munition quelle soit fragmentable, à noyau soudé, avec plomb, sans plomb, une balle de cuissot (Et là on repart sur du chevreuil ^^), reste une balle de cuissot!

Bien sûr, si l'on peut, il faut mettre toutes les chances de son côté! Une bonne arme, un bon calibre, une bonne munition, un bon optique, etc...

Mais un mauvais tireur avec une 7x64 à verrou ne sera pas meilleur avec une 300Win semi-auto.

Je ne dit pas que Ludo32300 est un mauvais tireur attention :D

Mais que l'entrainement en situation réelle forge l'expérience!

Amicalement
Ludo32300

Message par Ludo32300 »

Bon OK, j'ai bien pris note de vos conseils donc maintenant je vais parler de la manière dont je peut aquérir cette arme, je travail à mon compte dans le millieu de l'automobile et ce copain cherche une petite voiture qui passe partout pour la chasse et bricolé par chez lui, j'ai régulierement ce genre de voiture et il serai prêt à m'échanger cette carabine (avec papier bien sur) contre une petite voiture, à la base il vend cette carabine 800 euros, je part donc sur une base d'échange à ce niveau, si affaire ce fait le prix de revient de cette carabine me reviendrai donc à environ 350 euros, soit l'investissement de l'achat et de la remise en état de la voiture, je ne me mouille pas trop... une 270win pour environ 350 euros.

La question est: est ce une bonne affaire pour cette arme ?

A savoir que lui chasse en battu avec mais il veut justement la changer pour un peu plus gros, il ne m'a pas donner de raison précise de sa décision

J'ai vraiment envie de la prendre mais j'ai peur de l'avis que les collègues de battu vont avoir sur cette carabine car eux ils ont des armes de très très bonne qualité (en même temps ca fait 30 ans qu'ils chasse si ce n'est pas plus)

En tout cas je tient à tous vous remercier pour votre gentillesse et votre politesse, c'est assez rare de voir des forums ou il n'y a pas de prise de tête dans les discussions...
Un chasseur de Gironde

Message par Un chasseur de Gironde »

Bonjour

Si vous cherchez des avis, je vais vous donner le mien, le calibre 270 w est suffisant pour chasser le sanglier car le plus souvent on ne tire que des petits cochons de 60 kg ...Ce qui n'est pas valable dans cette arme c'est sa lunette qui est conçue pour l'approche avec un grossissement de 4, personnellement pour la battue je n'ai jamais pu tirer dans une lunette qui grossit 4 fois, c'est trop élevé, il faut utiliser un grossissement entre 1 et 2 pour tirer à la distance moyenne de 40m( le grossissement 4 pourrait éventuellement convenir si vous tirez d'assez loin (100m) sur un animal qui sort en plaine...

Donc ajoutez le prix d'une lunette de battue au prix de cette carabine pour savoir combien elle va vous couter.
U cignale

Message par U cignale »

Je suis passé du 280 au 270 pour la battue, déçu sur sanglier d'un certain poids, cal inférieur au 280.

Depuis quelques années je suis passé au 9.3x62, aussi bien sur bêtes rousses que gros keilers et chevreuils.il suffit de tirer les balles adéquat comme le TUG qui est une balle dure.

Pour avoir prélevé plus de 30 sangliers de tous poids, et quelques chevreuils, je peux dire que la venaison n'est pas abimée et l'effet de choc est excellent, aucune fuite d'animaux.
U cignale

Message par U cignale »

Je suis passé du 280 au 270 pour la battue, déçu sur sanglier d'un certain poids, cal inférieur au 280.

Depuis quelques années je suis passé au 9.3x62, aussi bien sur bêtes rousses que gros keilers et chevreuils.il suffit de tirer les balles adéquat comme le TUG qui est une balle dure.

Pour avoir prélevé plus de 30 sangliers de tous poids, et quelques chevreuils, je peux dire que la venaison n'est pas abimée et l'effet de choc est excellent, aucune fuite d'animaux.
Niko 63

Message par Niko 63 »

Slt

Pour résumer nous sommes d'accord sur les points cruciaux pour les tirs de battue:

1º le placement de la balles est capital

2º l'entraînement fait le bon tireur

3º notre but est d'arrêt le plus rapidement possible un gibier

Autre chose n'importe quel calibre à partir du 222r peut tuer un sanglier, si le placement de la balles est impeccable avec une bonne balle. Par contre à placement égal l'avantage va aux calibres de gros diametre lourd et lent.

Après certain placement (pattes, groin,...) ne pourront jamais être rattraper par un calibre de forte puissance.

N'oublions pas que en BATTUE le plus souvent on place sa balle ou on peut et non ou on veut, ceux qui dise le contraire sont des menteurs!!! :(

Pour Ludo vue l'occasion tu peut y aller sa vaut le coup, il te suffira de t'entraîner et de choisir une bonne balle comme la core lock. Un chasseur de Gironde a raison concernant la lunette, pour la battue une 1-4x24 serai plus adapté, en plus tu a déjà le montage!

Il faut voir si l'arme est en bonne état et si elle fonctionne bien et sa sera ok!

fr;iend

Niko
Ludo32300

Message par Ludo32300 »

Je vous remercie pour toutes vos infos, je vous le dirai quand je l'aurai... merci
sim09

Message par sim09 »

@Niko 63 wrote:Slt

Pour résumer nous sommes d'accord sur les points cruciaux pour les tirs de battue:

Autre chose n'importe quel calibre à partir du 222r peut tuer un sanglier, si le placement de la balles est impeccable avec une bonne balle. Par contre à placement égal l'avantage va aux calibres de gros diametre lourd et lent.

Après certain placement (pattes, groin,...) ne pourront jamais être rattraper par un calibre de forte puissance.

N'oublions pas que en BATTUE le plus souvent on place sa balle ou on peut et non ou on veut, ceux qui dise le contraire sont des menteurs!!! :(

Pour Ludo vue l'occasion tu peut y aller sa vaut le coup, il te suffira de t'entraîner et de choisir une bonne balle comme la core lock. Un chasseur de Gironde a raison concernant la lunette, pour la battue une 1-4x24 serai plus adapté, en plus tu a déjà le montage!

Il faut voir si l'arme est en bonne état et si elle fonctionne bien et sa sera ok!

fr;iend

Niko

Si si ca existe, c'est juste que ces gens la tirent très rarement, voir jamais.
Niko 63

Message par Niko 63 »

@sim09 wrote:@Niko 63 wrote:Slt

fr;iend

Niko

Si si ca existe, c'est juste que ces gens la tirent très rarement, voir jamais.

t,1;op fr;iend
Répondre