243 et 308 ..

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
white hunter

Message par white hunter »

La réponse en images. La jeune femme (50 bons kg, son premier tir à l'arme rayée) tire du 6.5 x 57 R, le vieux (moi) la Ruger en 308 , le jeune homme la 7 x 64.

https://www.youtube.com/watch?v=5q1LAOfgCo0

Toutes les réponses sont sur Chasse Passion, décidément ...

Pour un mec normal, même riquiqui, le 308 Win est une douceur.

Il faut pas loin de 250 ou 300 € pour un frein de bouche DF 2000 . J'ai un X Bolt en 308 W avec frein de bouche Browning, mais je me suis fait opérer une épaule ... Je n'ai pas essayé.
sim09

Message par sim09 »

@white hunter wrote:La réponse en images. La jeune femme (50 bons kg, son premier tir à l'arme rayée) tire du 6.5 x 57 R, le vieux (moi) la Ruger en 308 , le jeune homme la 7 x 64.

https://www.youtube.com/watch?v=5q1LAOfgCo0

Toutes les réponses sont sur Chasse Passion, décidément ...

Pour un mec normal, même riquiqui, le 308 Win est une douceur.

Il faut pas loin de 250 ou 300 € pour un frein de bouche DF 2000 . J'ai un X Bolt en 308 W avec frein de bouche Browning, mais je me suis fait opérer une épaule ... Je n'ai pas essayé.

Salut WH, c'est justement en regardant ta vidéo que m'est venu l'idée de poser la question. J'ai bien reconnu la ruger en 308 avec son autocollant sur la crosse, et comme l'arme avait l'air de sauter un peu, je me suis dit faut que je demande.

D'un autre coté, comme je me suis jamais filmé en train de tiré, je ne sais pas ce ca pourrait donner, le visuel et le ressenti au niveau de l'épaule sont deux choses bien différentes, et ca peut être trompeur.

Tu tirais quoi comme munition ?
white hunter

Message par white hunter »

Il faut comparer aux autres tireurs, même s'ils ne tirent pas la même arme.

Et je tiens faiblement mes armes toujours, sauf la 9.3.

C'est confortable à tirer. Je tirais des 180 rechargées à 780-800 ms.
Dams12

Message par Dams12 »

C'est vraiment une question de ressenti.

En tir d'affûtût sûr cible allongé, donc avec un taux d'adrénaline proche de 0/100, sans bonne mise en conformité, j'ai presque réussi à me dégoûter avec du 270wsm.

Je mesure 1m90 pour 80 kg et j'ai l'honnêteté de dire que lors ce que je m'applique je ne trouve doux que le 222 ou le 308 avec des subsonique.

Le 308 avec des 180 grain je n'en tirerai pas 20 d'affile sans être affecté psychologiquement.

J'ai acheté des 123gr pour le 308 et j'espère retrouver le plaisir qui me permettrait d'enchaîner les tirs.

Je pense en tout honnêteté que la mise en conformité y joue beaucoup et qu'une mauvaise position allongée peut avoir un effet malsain sur le ressenti du recul.
Thoss66

Message par Thoss66 »

Je suis d'accord. Et il faut dire que chacun traduit le mot doux à son idée parce qu'il n'y a pas vraiment de calibre "doux" à part du 22 voire 222. Puis je trouve que le tir couché transmet plus de recul que tout les autres car l'épaule n'a quasi aucun recul.
titou 66

Message par titou 66 »

Bon je dois avouer que le tir a fait partie de mon travail au quotidien pendant 25 ans . C'est un peu pour cela que je dit :" trouvez votre position "

Si j’étais sur place , à vos cotés , à la 2° cartouche que je vous aurais vu tiré je pourrais corriger VOTRE position .

Mains , doigt ,axe du corps, position des pieds , position de la crosse au creux de l’épaule , la joue sur la crosse , l'écartement des coudes
Dams12

Message par Dams12 »

@titou 66 wrote:Bon je dois avouer que le tir a fait partie de mon travail au quotidien pendant 25 ans . C'est un peu pour cela que je dit :" trouvez votre position "

Si j’étais sur place , à vos cotés , à la 2° cartouche que je vous aurais vu tiré je pourrais corriger VOTRE position .

Mains , doigt ,axe du corps, position des pieds , position de la crosse au creux de l’épaule , la joue sur la crosse , l'écartement des coudes

Je te crois sans soucis.

D'ailleurs lors ce qu'on observe les tireurs longue distance on voit deux types de position. 100/100 dans l'axe de l'arme ou 1/4 de biais... tu conseille quoi pour mieux appréhender le recul?
Thoss66

Message par Thoss66 »

J'ai pu aller un jour au stand militaire de la llose (tu dois connaître titou) un instructeur m'avais regardé tirer il m'avait dis de me mettre plus dans l'axe de l'arme et de rapprocher mes coudes du corps. Apres ce que valait ces conseils je sais pas. Mais je crois que naturellement on a plutôt tendance à se mettre un 1/4 .
titou 66

Message par titou 66 »

Calibres légers , pour un droitier en gros 1/4 sur la gauche mais là aussi rentre en jeux la longueur du bras +++

Calibres plus virils , dans l'axe de l'arme avec une jambe tendue , généralement la gauche ,la droite est plus ou moins pliée et sert en plus de l’écartement des coudes à ajuster sa position en hauteur lors du tir , pointe des pieds vers l’extérieur +++

Attention je dit généralement car j'ai vu des gugus cr1;az PLUS que tordu et CA , ca ne se vois pas forcement au premier coup d’œil

Certains , et c'est mon cas 8) , tirent au fusil avec appuis aussi bien à droite qu'à gauche , allez savoir pourquoi :?:
sdi

Message par sdi »

@titou 66 wrote:Bon je dois avouer que le tir a fait partie de mon travail au quotidien pendant 25 ans . C'est un peu pour cela que je dit :" trouvez votre position "

Ca c'est l'expérience qui parle :mrgreen:

Quand je fais tiré des chasseurs pour réglé leurs armes je suis toujours épaté par le nombre de gars qui on la trouille de leurs armes :|
Répondre