Chasser, rentable ou pas ?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Red cloud

Message par Red cloud »

Artificielle c'est justement parce que dans la plupart des cas les gars raisonnent prix de l'action et tableau, et s'adaptent ainsi.

Peu de sociétés s'engagent dans une vraie gestion, avec des gens près à dépenser autant pour tuer moins, lâcher différemment pour ne chasser que du gibier sauvage ou "ensauvagé", avec un plan de chasse limité.

Entre 200€ l'action pour 2 faisans sauvages, et le même prix pour 10 cocottes garanties...malheureusement on sait où vont les clients :|

Je pense qu'à un moment il va falloir poser la question de ce type de chasse, quand d'un côté on s'affirme gardien la biodiversité et de l'autre on lâche des volailles que l'on trucide à peine sortie des caisses.
Sinene2012

Message par Sinene2012 »

Merci a tous pour vos participation a cette discussion. Ma principale erreur a été de vouloir vivre de façon moins artificielle c'est a dire d'adopter un mode de vie plus sain et plus naturel. Naïvement, j'ai cru que la chasse en France était comme la chasse au canda : de réelles contrées sauvages et une faune naturelle riche. Parler de rentabilité a donne l'impression à certains que je souhaitais faire des économie sur ma viande de boucherie. Qui détruit le plus la nature ? Ceux qui sont économes dans la gestion de leurs besoins ou les gaspilleurs ? J'aime la nature, j'aime notre planète, j'aime ce qui est sain. Donc oui, j'économise l'énergie, je m'interdis la surconsommation...et je ne me vois pas canarder un lâcher de faisans parce que l'esprit de la chasse ce n'est pas ça. Pour ça, il y a le ball trap. Donc je pense que je ne serais jamais ce chasseur des temps modernes. On ne devient pas aventurier en visitant le zoo de Beauval....Pour moi, la chasse doit répondre a un besoin et se pratiquer dans les règles de l'art...sinon, ce n'est plus de l'art....
tutuf

Message par tutuf »

Apres la france ce n'est pas le canada non plus . Il n'y a pas de grand espace de foret sans etre humain a moins de 200 km aux alentour. La bas tu peut chasser pendant une semaine sans croisés quelqu'un selon la region ou tu va alors qu'en france que tu aille n'importe ou tu croisera obligatoirement chasseur, promeneur, voiture ect... VU la densité de chasseur une chasse qui est le principale apport de nourriture n'est pas envisageable.
JML19

Message par JML19 »

Bonsoir

La chasse est une économie qu'on le veuille ou non.

Comme toute économie il y a des pigeons ceux qui payent et des gagnants ceux qui en vivent.

Qui vit de la chasse ? Pas les chasseurs, eux ce sont les pigeons, ils payent !

Donc réfléchit bien et tu trouveras ceux qui vivent de la chasse, du privé comme de l'état.

Une fois que tu auras trouvé, si tu es comme moi un passionné, essais de te faire avoir un minimum et continu ta passion.
Un chasseur de Gironde

Message par Un chasseur de Gironde »

@JML19 wrote:Bonsoir

La chasse est une économie qu'on le veuille ou non.

Comme toute économie il y a des pigeons ceux qui payent et des gagnants ceux qui en vivent.

Qui vit de la chasse ? Pas les chasseurs, eux ce sont les pigeons, ils payent !

Donc réfléchit bien et tu trouveras ceux qui vivent de la chasse, du privé comme de l'état.

Une fois que tu auras trouvé, si tu es comme moi un passionné, essais de te faire avoir un minimum et continu ta passion.

Bonsoir

Ce sont particulièrement les chasseurs citadins qui sont pris pour des pigeons par les chasseurs des communes rurales.

Osez demander le double du prix d'une carte de sociétaire à un citadin qui est qualifié d'étranger c'est vraiment l'arnaquer,une ACCA qui vend sa carte de sociétaire à 80 € et lâche 3 faisans par sociétaire et par an, le pauvre chasseur urbain qui va se la voir proposer 160 € pour essayer de tuer ses 3 faisans d'élevage et en ayant fait 30 km pour arriver sur les lieux de chasse....c'est dégouter de plus en plus de citadins de chasser ! C'est la cause de l'incompréhension de plus en plus grande de la chasse entre les ruraux et les urbains qui faut bien le reconnaitre ne peuvent plus chasser actuellement car il faut avoir un véhicule 4x4 ou fourgonnette pour participer aux battues, il faut avoir un chien etc....
Red cloud

Message par Red cloud »

Le prix encore, dans la limite du raisonnable, je comprends. Le citadin n'amène pas de terres et ne sera pas forcément présent pour les travaux sur place. Mais c'est clair que pour beaucoup de sociétés l'estranger apporte une belle contribution au budget.

Ce qui reste par contre plus que lourd c'est l'opacité des possibilités d'accès aux territoires: à part les chasses privées qui courent après l'actionnaire pour rentrer dans leur budget et publient des offres de partout, le reste c'est tout caché ou par relation, quand on en a...rien de simple pour celui qui cherche et pire pour celui qui découvre et habite en ville.
JML19

Message par JML19 »

Bonjour

J'habite en ville et je connais le prix de la chasse pour un citadin.

Le prix qui est cher de préférence, mais surtout il faut pouvoir chasser.

Il est bien évident, qu'un chasseur citadin est cantonné à chasser là où il n'y a pas de gibier.

Car là où il y en a, les chasseurs propriétaires terriens ne sont pas partageurs.

C'est ce qui m'est arrivé, je chassais avant à un endroit où il y avait des bécasses, des places à bécasses que je connaissais, très vite les propriétaires se sont réunis pour interdire la chasse aux étrangers.

Ma famille habite à 10 kms, elle vit ici depuis 2000 ans et je suis un étranger pour la chasse, car citadin d'une ville de 50 000 habitants (Brive la Gaillarde).

Comparer aux paysans de la Corrèze les LE PEN peuvent aller se faire rhabiller, l'étranger depuis 2000 ans est au fond du jardin ! yah:ou
henri X

Message par henri X »

NON, la chasse n'est pas rentable.

Même si on enlève la question du territoire (dépense souvent la plus élevée), donc en ne conservant que les dépenses administratives (assurance, validation annuelle), les coûts de munitions / carburant véhicule / temps consacré font que la chasse n'est pas rentable.

Je ne parle même pas du coût de l'entretien d'un ou plusieurs chien...

Bref, pour 1600 € la chasse n'est ABSOLUMENT pas rentable.

Et nourrir une famille avec de la viande de gibier (viande contenant beaucoup d'urée), ce n'est pas forcément mieux niveau santé.

Si t veux de la viande de qualité (je crois comprendre que ta requête c'est de la viande saine à prix abordable pour une famille) en quantité familliale, trouve un éleveur qui fait de la viande en cagette, ou en gros / demi gros.
henri X

Message par henri X »

@ un chasseur de gironde:

Et oui, désolé, qui se tape l'entretien du territoire à l'année, qui entretien les chemins, qui (selon reglementation locale) gère les agrainoir, qui piège, qui courre après les chiens à travers bois?

Le gars du coin qui connait le pays comme sa poche avec son 4x4 avec tous le matos dedans, ou le gars de la ville venu le matin en twingo?

@JML19:

Je partage ton constat. Du coté propriétaire terrien. :D
sdi

Message par sdi »

@JML19 wrote:Comparer aux paysans de la Corrèze les LE PEN peuvent aller se faire rhabiller, l'étranger depuis 2000 ans est au fond du jardin ! yah:ou

A bon, j'avais pas remarqué :P tu n'est pas gentil avec nos pauvres paysans correzien :x
Répondre