Petit Gibier Saison 2015

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

@Red cloud wrote:Salut Sim09



Les lièvres se sont toujours plus dans mon coin, avec de grosses populations il y a encore 10/15 ans. A l'ouverture (lièvre non tiré), j'en levais en moyenne une dizaine en marchant sans les chercher. Route et biotope ont peu changé, pourtant ça diminue ou disons que l'on ne retrouve pas les niveaux d'antan. Les plans de chasse sont calculés en fonction des comptages, mais je pense que parfois on se prend une vague de disparition inexpliquée= lièvres présents en août et à l'ouverture ?....beaucoup moins et malheureusement pas d'adaptation du plan de tir. :?

Je pense qu'il y a de la maladie, mais on a pas trop le budget pour faire des autopsies pour ceux que l'on trouve en ce moment...et même si on sait, que peut on faire?



Je les tire quasiment plus, et on est plusieurs à le faire...ça doit en sauver 10/an je pense.



Mais bon, il y a quand même une anomalie dans le sens où on demande des plans de chasse pour du lièvre et du gros gibier, et tout ce qui vole..globalement on tire et on pose les questions après f1ol; ....."ah ben tiens yen a pu?! ;c:ry: " comme les initiatives peinent à arriver localement, je pense que toutes les sociétés devraient être contraintes à des obligations de gestion et plans de chasse.



Red Cloud ,



Tu as raison , il n'y a pas de mystère pour réussir il ne faut pas un plan de chasse uniquement pour le lièvre



On a aussi plan de chasse pour la perdrix et faisan : 3 jours par an et 2 perdrix max par sortie et pour le faisan : 1 Coq par sortie et 8 jours par an ( selon arrété préfectoral)



Pour les analyses de mortalité du lièvre , voici ce que donne une étude en 2014



http://www.fdc62.com/infos-actus/flash- ... et-prudent



Ce matin en allant bosser : yah:ou Je vois au loin des petites boules au plein milieu d'un champ qui vient d'être semé. Je me dis que ça ne peut plus être des perdrix en ce moment !!

Une fois à peine arrivé à 100 m : une bonne dizaine de lièvres ensemble sur un carré de 30x30m . J"étais au volant et n'ai pas pu prendre de photos

ça confirme que cette saison s'annonce très bonne pour le lièvre



a+
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@chris62 wrote:@Red cloud wrote:Salut Sim09



Les lièvres se sont toujours plus dans mon coin, avec de grosses populations il y a encore 10/15 ans. A l'ouverture (lièvre non tiré), j'en levais en moyenne une dizaine en marchant sans les chercher. Route et biotope ont peu changé, pourtant ça diminue ou disons que l'on ne retrouve pas les niveaux d'antan. Les plans de chasse sont calculés en fonction des comptages, mais je pense que parfois on se prend une vague de disparition inexpliquée= lièvres présents en août et à l'ouverture ?....beaucoup moins et malheureusement pas d'adaptation du plan de tir. :?

Je pense qu'il y a de la maladie, mais on a pas trop le budget pour faire des autopsies pour ceux que l'on trouve en ce moment...et même si on sait, que peut on faire?



Je les tire quasiment plus, et on est plusieurs à le faire...ça doit en sauver 10/an je pense.



Mais bon, il y a quand même une anomalie dans le sens où on demande des plans de chasse pour du lièvre et du gros gibier, et tout ce qui vole..globalement on tire et on pose les questions après f1ol; ....."ah ben tiens yen a pu?! ;c:ry: " comme les initiatives peinent à arriver localement, je pense que toutes les sociétés devraient être contraintes à des obligations de gestion et plans de chasse.



Red Cloud ,



Tu as raison , il n'y a pas de mystère pour réussir il ne faut pas un plan de chasse uniquement pour le lièvre



On a aussi plan de chasse pour la perdrix et faisan : 3 jours par an et 2 perdrix max par sortie et pour le faisan : 1 Coq par sortie et 8 jours par an ( selon arrété préfectoral)



Pour les analyses de mortalité du lièvre , voici ce que donne une étude en 2014



http://www.fdc62.com/infos-actus/flash- ... et-prudent



Ce matin en allant bosser : yah:ou Je vois au loin des petites boules au plein milieu d'un champ qui vient d'être semé. Je me dis que ça ne peut plus être des perdrix en ce moment !!

Une fois à peine arrivé à 100 m : une bonne dizaine de lièvres ensemble sur un carré de 30x30m . J"étais au volant et n'ai pas pu prendre de photos

ça confirme que cette saison s'annonce très bonne pour le lièvre



a+



Salut, j'ai fait un tour de vélo dans les champs hier soir, j'ai encore vu une perdrix seule, a priori elles commencent à couver. Sinon, j'ai revu 5 lièvres, toujours au même endroit, sur 3 hectares environ (2 sont parti d'un labour à 200m d'écart), j'en ai vu un aussi pas très gros, mais déjà très méfiant. Dommage que je vois tous ces lièvres en limite de territoire, à l'intérieur j'en vois pas autant sur de si petites surfaces. Mais bon, les champs sont hauts, à part dans les traces de roues de tracteurs et sur les chemins, on ne voit pas grand chose.



@Red cloud wrote:Salut Sim09



Les lièvres se sont toujours plus dans mon coin, avec de grosses populations il y a encore 10/15 ans. A l'ouverture (lièvre non tiré), j'en levais en moyenne une dizaine en marchant sans les chercher. Route et biotope ont peu changé, pourtant ça diminue ou disons que l'on ne retrouve pas les niveaux d'antan. Les plans de chasse sont calculés en fonction des comptages, mais je pense que parfois on se prend une vague de disparition inexpliquée= lièvres présents en août et à l'ouverture ?....beaucoup moins et malheureusement pas d'adaptation du plan de tir. :?

Je pense qu'il y a de la maladie, mais on a pas trop le budget pour faire des autopsies pour ceux que l'on trouve en ce moment...et même si on sait, que peut on faire?



Je les tire quasiment plus, et on est plusieurs à le faire...ça doit en sauver 10/an je pense.



Mais bon, il y a quand même une anomalie dans le sens où on demande des plans de chasse pour du lièvre et du gros gibier, et tout ce qui vole..globalement on tire et on pose les questions après f1ol; ....."ah ben tiens yen a pu?! ;c:ry: " comme les initiatives peinent à arriver localement, je pense que toutes les sociétés devraient être contraintes à des obligations de gestion et plans de chasse.



Salut redcloud, nous aussi il y a 15ans, on en levait beaucoup plus que ça, c'était parfois compliqué pour les battues au grand gibier, les courants partaient tous le temps sur les lièvres. J'ai souvenir que l'année ou j'ai eu mon permis (je n'ai pu chasser qu'à partir du mois de novembre, pour mes 15 ans), ils avaient décidé de passer à 2 lièvres par chasseurs (pas de plan de chasse à l'époque, et des chasseurs extérieurs à la société chassaient sans limitation sur les terres d'un agriculteur), l'année d'avant ayant été très bonne. A partir de cette année là, les population ont dégringolé sans jamais remonter (0.2 lièvre au kilomètre l'année dernière au comptage). La faute à qui, je dirais sans aucun doute des prélèvements excessifs, liés à une mauvaise reproduction ou une mauvaise survie des jeunes. On,a mis 2 ou 3 ans avant de décidé au votes de stopper le tir du lièvre (autant dire 3 années trop tard :evil: ).



J'ai trouvé un lien sur le site de l'ONCFS, qui dit: " Les prélèvements par la chasse sont sans doute assez rarement la cause initiale de régression d’une population de lièvres mais le fait qu’ils constituent l’un des plus importants facteurs de mortalité des lièvres de taille adulte explique qu’ils puissent fortement aggraver les diminutions naturelles, puis beaucoup freiner, ou même parfois totalement empêcher, une remontée des effectifs." C'est très dur de faire admettre aux chasseurs qu'ils peuvent être responsable de la diminution d'une espèce, souvent la faute est rejeté sur les maladies, l'agriculture (qui a en fait eu des effets positifs sur les populations de lièvres, toujours d'après ce lien).



:arrow: http://www.oncfs.gouv.fr/Connaitre-les- ... rope-ar649





C'est attribué comment les bracelets chez toi ? A la demande ou il y a un seuil minimum à atteindre pour prétendre à des bagues ?
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@sim09 wrote:



C'est attribué comment les bracelets chez toi ? A la demande ou il y a un seuil minimum à atteindre pour prétendre à des bagues ?





Salut



A priori ils font des comptages de nuit durant l'été, ce qui permet selon le nombre observé de demander des bagues. Cela fait des années que l'on tourne à 1/chasseur. Ensuite l'ouverture ne se fait pas avant octobre, le temps de laisser les dernières hases allaitantes. Entre l'ouverture et octobre on observe en cours de chasse, ce qui permet éventuellement de décider de fermer, on l'a fait 1 année la population ayant fortement diminuée tout à coup en 1 mois.



Mais je ne suis pas trop au courant des modalités précises, le lièvre est soumis à plan de chasse sur le département mais certains semblent avoir les bracelets selon des comptages et d'autres selon les surfaces chassées, avec donc des chasses qui ont moins d'1 bague par chasseur. Je suis ça d'un peu loin vu que le lièvre n'est plus trop ma chasse.



L'autre fois en allant aux corbeaux j'en ai vu 4, mais pas des gros.



J'ai aussi vu mon premier nid de courlis, il m'est parti dans les bottes l'autre fois en passant dans un pré...4 gros œufs tout verts 8) .
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

Petite ballade d'une heure hier soir avec les bretons à travers des chemins de terre.

Les récoltes commencent à pousser mais malgré cela j'ai pu voir une quinzaine de lièvres et une douzaine de couples de perdrix.

Les perdrix , toutes proches des agrainoirs.
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@sim09 wrote:



Du coup je rigole un peu quand les vieux me disent que c'est la faute à la maladie (je ne sais pas s'il savent de quelle maladie ils parlent, ils m'ont jamais donné de nom à cette maladie) si on voit plus de lièvres. Une chose est sure, ca ne les fait pas remettre en question sur leur prélèvements...







Le saturnisme, peut être ? :D
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@Alain Aubert wrote:@sim09 wrote:



Du coup je rigole un peu quand les vieux me disent que c'est la faute à la maladie (je ne sais pas s'il savent de quelle maladie ils parlent, ils m'ont jamais donné de nom à cette maladie) si on voit plus de lièvres. Une chose est sure, ca ne les fait pas remettre en question sur leur prélèvements...







Le saturnisme, peut être ? :D





Tout à fait :lol: :lol: :lol: ! Mais pas par ingestion, plutôt par intraveineuse...
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Hier, comme il faisait beau, je suis allé faire du vélo, dans les champs bien sûr. La bonne surprise, c'est que j'ai vu pas mal de lièvres (ca doit faire 4 ans que je n'en ai pas vu autant sur ce parcours), 11 sur une quinzaine de km. Beaucoup faisait entre 2.5kg et 3kg, donc à priori pas mal de jeunes.

J'ai aussi vu un couple de perdrix, la dernière fois j'en avais vu plus, mais j'espère que c'est parce qu'elle couvent.

La mauvaise surprise, c'est que j'ai vu une boule de poil au bord d'un colza, je croyais à un lièvre, mais quand je l'ai vu se déplacer, j'ai compris que c'était un renardeau, avec 2 frangin(es). Je vais les laisser tranquilles et je reviendrais le 2 juin, en espérant voir la mère s,1;op
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

Sim ,



Un lièvre de 3 kg , c'est déjà un beau lièvre :D !



Par chez nous , la météo de avril et mai est pour le moment clémente donc bonne nouvelle pour les couvées de faisan. Mon frangin a retrouvé des coquilles d'œuf donc les premières couvées ont éclos.



On observe toujours autant de lièvres et couples de perdrix



Mais , la coupe des premiers a commencé et beaucoup de nids de faisans et perdreaux ont dû être détruits :cry:
into the Wild
Messages : 13
Inscription : 01 juil. 2010 13:30

Message par into the Wild »

Bonjour, je suis d'Amiens et nous avons déa vu des couvés de faisans. Le temps est bon meme si un peu frais. Sinon on revoit un peu de lièvre , beaucoup de faisans et de moins en moins de perdreaux malgré nos efforts de piègage et de non tir depuis 3 ans.

Juin fera le perdreau ou pas ...........
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@chris62 wrote:Sim ,



Un lièvre de 3 kg , c'est déjà un beau lièvre :D !



Par chez nous , la météo de avril et mai est pour le moment clémente donc bonne nouvelle pour les couvées de faisan. Mon frangin a retrouvé des coquilles d'œuf donc les premières couvées ont éclos.



On observe toujours autant de lièvres et couples de perdrix



Mais , la coupe des premiers a commencé et beaucoup de nids de faisans et perdreaux ont dû être détruits :cry:



Salut Chris, oui ca fait déjà des beaux lièvres, mais un lièvre de 2kg500 peut-être né début mars, la croissance est rapide chez ces animaux la.



Enfin tout ça pour dire, je n'ai pas vu que des gros, et j'en ai vu plus que la saison passée après moisson.



Sinon, les perdrix vont commencer à couver non ?
Répondre