Tikka Hunter calibre 270 WSM

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
sdi

Message par sdi »

Tiens nous au courant :)
Chausson

Message par Chausson »

La précision dépend de la très belle tikka, de la balle et aussi et surtout " du TIREUR " !!!!!!!!!!!!!!!!!.
LudoKro

Message par LudoKro »

@Chausson wrote:La précision dépend de la très belle tikka, de la balle et aussi et surtout " du TIREUR " !!!!!!!!!!!!!!!!!.

... C'est à la fois le plus facile à mettre en évidence et le plus difficile à corriger ! :x

Mais bon, je vais probablement passer pas mal de temps en stand, où le pas de tir permet de tirer à 200m. Compte tenu du biotope que je pratique, cela sera tout à fait cohérent. Je compte beaucoup sur les conseils du Maître des lieux afin de progresser significativement. Question d'éthique !

... Je me couche par ailleurs tous les soirs avec le manuel Malfatti comme livre de chevet. C'est bon signe, cela me parle de plus en plus. J'espère assimiler un maximum d'infos et les mettre bientôt en pratique avec un connaisseur ! :oops:
Chausson

Message par Chausson »

Avec un peu de travail,Ludo, tu deviendras un excellent tireur.

Bon courage et bonne progression .

Tues pas tout, laisses nous un peu de gibier ...
sdi

Message par sdi »

T'inquiète pas ca va venir :mrgreen:
LudoKro

Message par LudoKro »

Bon, le week-end dernier j'étais confronté à 3 problèmes :

1) Je n'avais pas la possibilité d'aller au stand pour faire le réglage de la pétoire

2) Je n'avais pas de chevalet de réglage

3) Je ne sais pas faire de soudure.

Alors j'ai mixé tout cela, j'ai trouvé 4 bouts de bois, un vieux cric et 2 bouts de moquette. Je me suis installé dans un coin parfaitement sécurisé dans mes bois et j'ai mis en place le protocole expérimental dont je rappelle les données de base : Tikka T3 Hunter 270WSM/Winchester Powermax Bonded 130 grains/Swarovski Z6 2,5-15X56

J'ai commencé à 30 mètres, puis 50 et enfin 120. Résultat : un peu de dispersion, mes tirs tenant dans 12 cm de diamètre à 120 mètres.

Manque d'expérience ? Un peu de précipitation ? Munitions peut-être pas parfaitement adaptées à ma carabine ? Pour l'instant je ne sais pas.

J'ai pourtant laissé refroidir, j'ai pris mon temps. Le vent était nul.

Je précise que je ne suis pas à l'heure actuelle bien expérimenté pour les tirs à moyenne/longue distance, mais que je compte bien améliorer tout cela !

Qu'en pensez-vous ? u;1k
thomas51400

Message par thomas51400 »

12cm à 120m c'est déjà pas mal pour un début.

Il faut être conscient de ses capacités afin d'adapter sa distance de tir.

Si tu veux savoir si c'est toi ou la carabine tu peux demander à un bon tireur de faire un carton également et tu compareras...

Pour l'instant je ne te conseille pas de tirer un renard à 200m (je pense que tu comprend bien pourquoi).

Prend du plaisir à t'entrainer et utilise le plus gros grossissement pour les réglages...
LudoKro

Message par LudoKro »

Thomas, je pense que tu as raison. Ne pouvant dans l'immédiat me mettre hors de cause, il est logique de considérer que je suis le "maillon faible"... Et que donc je demande à une personne expérimentée de vérifier cette piste ! :o)
thomas51400

Message par thomas51400 »

Après tu peux faire des essais par toi même à 150 et 200m rien que pour voir... ça ne coute rien si ce n'est quelques balles.

Pour faire des tirs à cette distance il faut que ton équipement soit également au top (notamment le repose carabine) car il faut bien que la visée soit la plus immobile possible...

Ce n'est donc forcément que de ta faute...

PS : Je ne tire pas beaucoup mieux que toi...
Thoss66

Message par Thoss66 »

Salut a vous il est sympa ton chevalet y a de l'idée.. Et j'envie vraiment ta lunette t'as du top matos dans les mains.

Je ne rentrais pas 10 fois dans 12 cm a 100m lors de mes premières balles.. y a pas de secret il faut brûler des boîtes de cartouches et s'instruire, et à ce que je vois c'est exactement ce que tu fais donc y a pas de raison.. travaille le coup de doigt et tu te Vera progresser. J'ai confiance les yeux fermes envers le matos que tu utilise que ce soit la cara la lunette ou les balle. Apres quelques boîtes tu fera des cartons sympas c'est sur.
Répondre