Magnum, affût et battue

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Répondre
Ced Chasse 71

Message par Ced Chasse 71 »

Bonjour à tous!

Je vais bientôt faire l'acquisition d'une carabine à verrou, dont je tairais la "dénomination commerciale" pour ne pas me faire huer :| , que je vais destiner au tir du renard l'été et pour la battue, principalement au sanglier.

Elle est chambrée dans un calibre qui n'a pas forcément une bonne réputation par chez moi, j'ai nommé le très célèbre: 300 Winchester Magnum :)

Elle m'a été vendue avec 15 balles Winchester SilverTip en 220 grains et 5 Remington en 180 grains.

Afin de régler convenablement ma lunette avec cette carabine, j'ai besoin de trouver la munition adéquate!

Donc je recherche une bonne précision pour le tir du renard à l'affut mais ma lunette ne possédant qu'un grossissement de 5, je pense que 80-100m sera la distance maximum de tir 8) et un bon pouvoir d'arrêt en battue.

Amicalement!
Ced Chasse 71

Je serais plus sur du mixte mais compte tenu du calibre j'essaierai d'éviter le chevreuil :/
Ced Chasse 71

@OLERON wrote:Le renard se contentera de n'importe quelle balle......

Je partage cette philosophie :D

@OLERON wrote:Pour le reste,ça restera difficile de passer à coté des désagréments de ce calibre,mais tu peux tirer du chevreuil,avec des balles sans plombs,type FIP,Barnes,GPA,Exergy....des balles dures à expansion controlée.

C'était mon idée, d'utiliser des balles monométalliques mais je voulais une confirmation :)

J'avais pensé à la GPA mais comme on l'a dit "fragmentable", ça dissuade tant qu'on a pas essayé :)

En fait je pensais quelle se comporteraient mieux à basse vitesse ? 750 m/s ?
Ced Chasse 71

@OLERON wrote:Dans ton cas ,j'essayerai ça pour voir :

http://www.meyson.fr/munitions-winchest ... 00WMLF.cfm

C'est celle que j'avais choisi pour du 30.06 mais je craignais que 150 gr ça soit un peu léger en 300 :? mais pourquoi pas !!

De toute façon y'a pas moyen de trouver un petit stock de Lapua Naturalis ?
Ced Chasse 71

J'imagine qu'une ogive avec plomb c'est pas forcément beau à voir :/

Je vais voir si je trouve ça ce soir.

Je sais que les Lapua Naturalis étaient pas mal à une époque mais je n'en trouve nul par.
Ced Chasse 71

Je pense rester sur la powercore. Cependant 150 grains sera suffisant pour le sanglier? C'est vrai que l'on entend tout et n'importe quoi sur ce calibre donc si je peux démontrer le contraire c'est toujours bon à prendre ! Normalement mon canon sera de 61cm donc ça devrait permettre de valoriser un poil mieux le 300 que des 51. Donc je pense que ça devrait le faire.
Un chasseur de Gironde

Message par Un chasseur de Gironde »

Bonjour

Je débarque un peu sur ce sujet parce que je n'ai pas de pratique du calibre 300 WM, mais pour avoir été un tireur sportif pendant 15 ans et avoir discuté avec les tireurs en Bench Rest, une carabine en 300WM qui aurait un canon inférieur à 65 cm c'est juste une carabine bonne à tuer le cochon à 50 m mais que c'est même pas la peine d'en parler pour faire du tir à longue distance.....j'ose espérer que la carabine que vous avez acheté n'est pas de ce type parce que c'est pas la peine de se triturer les méninges sur la munition....j'ajouterai que si c'est une marque qui produit des canons par martelage à chaud à la volée c'est encore pire !
Ced Chasse 71

Bonjour, merci de votre conseil! Il est vrai de le 300 est sujet à polemique quand on l'utilise dans un canon court. Cependant quand on voit le nombre de chasseurs qui utilisent des Bar chambrées en 300 avec des canons de 51 et qui en sont satisfait, on met à jour la différénce qu'il y a entre la chasse et le tir. Personellement, je pense que pour tirer à 50 ou même 100m il n'y a pas besoin d'avoir 70 cm de tube! D'ailleurs combien de carabines sont proposées en 300 WM avec un canon de plus de 60cm? Fort peu! Parce que la majorité des chasseurs veulent un canon court pour des questions de maniabilité ( argument préféré des vendeurs :) )

Dans mon cas, j'ai acheté cette arme pour m'en servir en battue et a l'affût pour le sanglier et le renard. Pas pour lui faire prendre l'air en me disant : mince je n'ait pas un canon de 65 cm, inutile d'essayer de tirer...

Dans ce post je voulais simplement un avis ou plutôt une confirmation pour l'utilisation de balles en cuivre ainsi qu'un ou plusieurs exemples de munitions afin que mon choix soit le plus respectueux possible du gibier.
Ced Chasse 71

Bon j'ai mis une boite de Winchester Power-Core 150 grains en commande chez mon armurier! Mais comme il y a un peu d'attente, je pense en commander une boite chez Meyson ^^ en attendant.
sdi

Message par sdi »

@OLERON wrote:Aprés pour tirer de la Power-Point à 30m,aucun intéret,on peut faire aussi bien,avec plus leger,SDI peut le confirmer :!: :(

Oui je confirme ami OLERON fr;iend

Maintenant un canon en 300 wm est très précis et permet de tiré a des distances qui ne sont plus des distances de tir de chasse, il y a juste qu'il y a une perte de puissance plus ou moins importante en fonction de différents paramètres et aussi un relèvement, une flamme de bouche et une détonation plus importante, c'est le prix a payer pour du magnum en canon court :|
Répondre