semi auto et choix des munitions.

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
CollegueLouis
Messages : 156
Inscription : 09 juil. 2015 15:31

Message par CollegueLouis »

Bonsoir,



Comme fraîchement indiqué dans ma présentation, j'ai décidé d'investir dans un fusil semi auto pour mes futures parties de chasse ( permis obtenu récemment).



Il s'agit d'un Luigi Franchi modèle Brescia 48.

Il est actuellement en armurerie pour une révision.



J'ai demandé au vendeur si il connaissait le chokage du fusil, mais hormis me dire que les chokes étaient fixes dessus, il n'a pas su me dire si il s'agissait d'un full, 3/4 etc...



Si déjà quelqu'un pouvait m'éclairer dessus, ça m'aiderait en attendant.

J'aimerai pouvoir trouver des balles (Pour le cochon dans les Bouches du Rhône), j'ai cru comprendre que ça pouvait énormément varier en fonction du chokage du fusil, donc je souhaiterai trouver quelques balles à tester par rapport à mon futur fusil.



Merci d'avance.
Jeannot33
Messages : 2352
Inscription : 25 févr. 2008 17:42

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Normalement le vendeur dans une armurerie doit avoir une "carotte" ou un pied à coulisse pour mesurer le diamètre du choke. Après il suffit de retirer la longuesse ou le bois de devant, et de lire le diamètre de l'âme du canon, qui doit être 18.4 ou 18.5 . Après il faut faire la soustraction diamètre de l'âme , moins diamètre du choke mesuré, ce qui donne le rétreint.

Si la différence fait 1 mm c'est plein choke; 0.75 mm c'est 3/4; 0.5 mm c'est demi; 0.25mm c'est 1/4; et 0 mm c'est lisse.

Pour les balles je ne sais pas.

A+
chasseur-corse
Messages : 468
Inscription : 13 déc. 2011 17:52

Message par chasseur-corse »

Si tu veux pas avoir de problème avec le choix des balles pour le fusil, prends toi des balles flèches SAUVESTRE !! http://www.sauvestre.com/
CollegueLouis
Messages : 156
Inscription : 09 juil. 2015 15:31

Message par CollegueLouis »

Bonjour messieurs,



Je vais voir avec le vendeur mais il n'a pas l'air de trop s'y connaître.

Je connaissais la méthode du pied à coulisse alors au pire j'essaierai chez moi même si le mien n'est pas super précis.

La Sauvestre, il parait que c'est très bien, mais assez cher aussi.

Je connais la breneke mais suivant le chokage, c'est pas toujours évident d'être précis. J'ai cru lire sur le forum qu'un membre parlait de breneke S ?
chasseur-corse
Messages : 468
Inscription : 13 déc. 2011 17:52

Message par chasseur-corse »

Assez chère, assez chère...Tu sais, quand tu es en poste et que tu entend craqué les branches sous les pattes du sanglier, tu t'en fou un peu du prix..



Je suis d'accord que la vie est chère de nos jours, mais je vais pas aller à la chasse en me disant que je vais pas tirer les balles qui me vont le mieux car elles sont plus chères que d'autre...
CollegueLouis
Messages : 156
Inscription : 09 juil. 2015 15:31

Message par CollegueLouis »

Oui oui attention, j'ai bien compris. Maintenant je débute, et je n'ai pas encore chassé une seule fois le sanglier. Mon grand père ne faisait que les oiseaux.

Je sais que la Sauvestre mérite son prix, je n'ai pas dit trop chère ;).

C'est pas question de budget mais plutot de qu'est ce qui m'irait le mieux.



Mais j'ai entendu beaucoup de bien de la Breneke aussi. L'inconvénient des balles dans le lisse, c'est le manque de précision suivant le fusil et le chokage (il me semble, corrige moi si je me trompe).

Si la Sauvestre passe bien tant mieux, ça m'évitera trop de problemes comme tu dis. Si je peux tenter de la Breneke, pourquoi pas !
Un chasseur de Gironde
Messages : 305
Inscription : 11 avr. 2014 11:04

Message par Un chasseur de Gironde »

Bonjour

En lisant ce post, j'ai ressorti d'un tiroir une balle Brenneke que j'avais récupérée en démontant une ancienne cartouche qui avait le culot oxydée.

C'est la balle Brenneke classique avec des ailettes et la bourre vissée.

Je viens de la mesurer au pied à coulisse (il est précis au 1/50ème), résultat : selon les ailettes entre 18,5 et 18,6 mm de diamètre.



Si votre fusil est full choke, avec un diamètre à la bouche de 17,4 mm, le diamètre de la balle Brenneke va devoir se réduire de 1,2 mm en écrasant les ailettes.... ça ne fera pas exploser le canon, heureusement c'est testé depuis longtemps mais je connais un chasseur qui a un SA plein choke et qui doit tirer 50 cm plus bas pour atteindre un sanglier car en réalité la balle se déforme tellement qu'elle ressort n'importe comment !



Personnellement, je ne tire que des balles sous calibrées pour la raison évoquée, Brenneke S , Sauvestre, la meilleure me semble être la FIER mais c'est une opinion personnelle.
le chtimi
Messages : 242
Inscription : 07 mai 2013 07:28

Message par le chtimi »

Salut ,

Brenneke S , Rottweil Exact ,Tunet Tornade ,un choix que m'avait conseillé OLERON ,après essais j'ai opté pour la Rottweil exact et qui de plus est à un prix très abordable (chez Décathon ) .Après chacun voit midi à sa porte ..!!!
elite61
Messages : 227
Inscription : 23 mai 2013 19:03

Message par elite61 »

Bonjour, je suis aussi un partizan de la balle FIER je la trouve trés bien et je l'utilise depuis mes debut et rien a dire.
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

Slt

Comme les autres, une balle sous calibré comme la brenneke "s", la FIER, et si les résultats sont pas satisfaisant en cible essayé des balles classiques, exact, breneke, tornade.

Par contre pour la flèche de sauvestre les résultats sont assez aléatoire suivant la distance et le lieux de l'atteinte, elle se comporte comme une blindé quelques fois.

Niko
Répondre