semi auto et choix des munitions.

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
le chtimi

Message par le chtimi »

Salut collégueLouis,

Si tu veux casser un peu de plateaux pour t'habituer à ton nouveau fusil ,passes nous dire bonjour au ball trap de l'Arbois face au parking TGV d'Aix ,nous y sommes tous les samedis pour apprendre ma fille qui fait l'apprentissage de la chasse accompagnée ,très bonne ambiance avec les gérants ,la planche de plateaux en DTL à 7€ les 25 et les cartouches 28grs solognac chez décathlon Bouc Bel Air à a peine 40E les 250 Comme tu veux tu choises .A plus si cela te dit ...!!!
CollegueLouis

Message par CollegueLouis »

Salut le Chtimi ! Je suis d'Aubagne ! Ça fait un peu loin mais pourquoi pas ! Je dois trouver un peu de temps les Samedis je suis en plein bricolage là !

Merci pour l'invitation !
CollegueLouis

Bonjour,

Fusil reçu ce matin.

J'ai vérifié pour le chokage et je ne trouve rien.

Sur le canon, je n'ai pas trouvé d'indications.

À l'entrée de la chambre, j'ai trouvé plusieurs symboles. Une étoile, une sorte de bouclier ou écusson en dessous, puis une deuxième étoile. Il y a d'autres symboles mais en partie effacés. À la fin, il y a d'écrit xx9, mais je pense que ça ne sert à rien.

J'ai mesuré avec mon pied à coulisse bidon, et je trouve 18mm.
CollegueLouis

Alors il y a déjà un symbole XX9 donc apparemment fabriqué en 1973.

Au debut il y'a une étoile plus le blason (comme ceux présents sur ton tableau en tête de page) et juste en dessous une étoile, puis inscrit FINITO. En dessous une sorte de poinçon à moitié effacé ainsi qu'une étoile similaire aux autre juste à côté.

Dessous, une inscription à moitié effacée P**F et pour finir le XX9
CollegueLouis

En effet, c'est pas tout jeune.

Bon le bois est abimé par endroit, mais ce n'est pas un soucis car je les referais en poncé huilé !

Le canon est un peu piqué à l'extérieur mais rien d'alarmant.

Le mécanisme fonctionne bien, on voit qu'il sort de révision, c'est bien propre et graissé !

Il est sans doute plein choke comme tu l'a précisé, et j'ai suivi vos conseils, notamment sur les balles sous calibrées, que j'ai déjà pu acheter. En l'occurrence des FIER, et des Brenneke S. Rottweil exact étaient visiblement victimes de leur succès et je vais me limiter à ça dans un 1er temps. J'ai aussi pou dénicher quelques slugs donc on fera quelques essais Samedi avec quelques plombs.
CollegueLouis

Bonjour à tous,

Je sollicite encore vos avis.

Actuellement, pour mon semi auto, j'ai a disposition des cartouches 36gr winchester et Tunet.

Ne cherchant pas a tirer super loin, je pense que l'utilisation de cartouches 32gr serait plus adéquat.

Je me doute que du 36gr doit "user" plus rapidement le fusil que du 32gr, et ne souhaitant pas atteindre de distances plus importantes, donc vos avis là dessus sont les bienvenus.

Mon fusil possède aussi une bague sous la longuesse qui permet d'utiliser des grosses charges ou en l'inversant, des petites.
KORTHAL33

Message par KORTHAL33 »

@CollègueLouis wrote:Bonjour à tous,

Je sollicite encore vos avis.

Actuellement, pour mon semi auto, j'ai a disposition des cartouches 36gr winchester et Tunet.

Ne cherchant pas a tirer super loin, je pense que l'utilisation de cartouches 32gr serait plus adéquat.

Je me doute que du 36gr doit "user" plus rapidement le fusil que du 32gr, et ne souhaitant pas atteindre de distances plus importantes, donc vos avis là dessus sont les bienvenus.

Mon fusil possède aussi une bague sous la longuesse qui permet d'utiliser des grosses charges ou en l'inversant, des petites.

Salut ;

Un plomb de 6 envoyé à 400M/S dans une 32 comme dans une 36grs portera aussi loin...

Ce n'est pas le grammage de la cartouche qui influence sa portée!( surtout pour le tir au vol)

Une 32 sera generalement plus "confortable" qu'une 36 et une 36 aura une meilleure couverture de gerbe.

Quand à ton fusil il a été conçu pour tirer des 36 grs comme des 32 donc pas de soucis à avoir.

Perso je tire presque exclusivement des 32grs (quand je chasse au cal 12) et je ne doute pas un instant de ne pas avoir de 36grs.

Bonne ouverture .... à la 32 !
CollegueLouis

Oui je me dit surtout, excepté le graissage et lubrification, qu'une 32gr sera plus confortable.

Je pense aussi, étant donné que mon SA est un système de recul de canon, qu'une charge plus faible usera moins le mécanisme du ait de la charge moins élevée de poudre. Non ?
KORTHAL33

Message par KORTHAL33 »

Surtout les ressorts.....et quand les ressorts sont "morts" ce sont les bois qui prennent !
sdi

Message par sdi »

Le mieux pour pas usé c'est de ne pas sans servir :|

Plus sérieusement 36 ou 32 c'est kif kif pour ton arme :wink:
Répondre