combinaison de cartouche pour differente chasse

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
coOper
Messages : 45
Inscription : 26 déc. 2011 15:48

Message par coOper »

bonjour

j'ai laissé au placard mon vieux darne elan en 16 au profit d'un semi automatique browning maxus.



je cherche 2 combinaisons de cartouches.

je chasse le faisan lièvre perdreaux en début de saison.

le lapin tout le reste de la saison! :D

pour l'ouverture: j'ai pensé a 2 combinaisons

-3 coup mary arm spécial palombe en 6 mais en 1er coup

-1er coup je sais pas quoi mettre ( panther 33 ou tunet ideal battue/puma 32 gr j'ai eu pas mal de blessé aux faisans sur du au choke 1/2 je pense passé au 3/4 pour cette ouverture! :oops: :? et 2 mary arm palombes

-le lapin cela que j'hésite car on le chasse aux chien courant de petite taille bfb jack fox ...

la mary arm panther 33 gr 7.5 je sais pas si elle vas pas être trop puissante en 1er coup au lapin ?!

Reste sur la puma 32 gr en 1 coup



pouvez vous m'éclairé si vous avez d'autre cartouche a me proposé pour la chasse aux lapin n'hésitez surtout pas

merci
Migrations62
Messages : 103
Inscription : 21 juin 2015 07:25

Message par Migrations62 »

Bonjour je peux te donner l exemple de mon pere il mets toujours les memes pour tout gibier 36gr plomb 6 bourre grasse et deux bourre jupe 40gr ni en 4 il va avec de la becasse au lievre sans soucis .le premier coup est une roumaillac plfi 36 bourre grasse et l autre winchester super speed ni.40gr avec un fabarm h368 3/4
elite61
Messages : 227
Inscription : 23 mai 2013 19:03

Message par elite61 »

Bonjour



Pour le lièvre j'utilise le choke 3/4 sur le maxus tu peut mettre 6-4-4 ou 6-5-4



Pour le lapin je chasse pas souvent 7 7 6 et encore j'ai vue des lapins tomber avec des coups de 9 en bourre grasse à courte distance. Pour le choke sa dépend de ton environnement mais 1/4 ou 1/2.
coOper
Messages : 45
Inscription : 26 déc. 2011 15:48

Message par coOper »

merci de vos réponse je vais regardé tout ca

Oléron en 6 j'ai déjà la mary arm spécial palombe en 6 ca peut être une alternative aux puma 36 ?!

Car on a 2 epagneuls ces des mobylettes et ile tiennent plus du springer que de l'epagneul ils connaissent pas l'arret eux ces foncent et leve tout ce qui passent :D :( :x

pour le lapin mes collègues utilise du 8 en premier coup ca tombe bien.

Oleron tu me conseille un BR pour les 2 premier coup en 7 et 6

Tu me conseille les quelles en BR ?! :D

un copain m'avait fait essayer les tunet spécial lapin impossible de m'habitué a cette cartouche lui fait un malheur avec

32 gr me semble un bon compromis pour le lapin car il m'arrive de le tiré très près et comme on chasse avec 8 chiens je me sens pas d'utilisé un disperseur :?
Chausson
Messages : 667
Inscription : 25 nov. 2010 22:38

Message par Chausson »

Pour moi sur lapin , ma cartouche efficace est la bg 32 puma mary en 9 tir max 15 m . C'est mort sans éclaté le lapin .

Autrement ,chasse devant soit, puma 8 en 32gr bg et 2 puma bg en 7 ou 6 (si lièvre ).

Mon fusil est à âme classique 18.3 , choke lisse ou demi (17.78 ) .
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Les Mary palombe sont des cartouches destinées au tir de haut vol, et ne sont pas trop des cartouches de 1er coup pour chasser devant soi; en 2 et 3 pourquoi pas.



La Tunet ideal battue est excellente, performante y compris aux longues distances, elle demande toutefois une bonne précision. Selon l'arme ça ouvrira qd même moins qu'une bourre grasse par contre. J'ai plutôt tendance à préférer cette cartouche en 1er coup en 12 justement pour son efficacité aux distances respectables, quitte à laisser partir un peu quand ça part près, mais au moins quand ça piète et ça décolle loin...on sait qu'elle peut faire le job.

En bourre grasse sinon il y a la Mary régence, à 34g, bien aussi.







A mon avis vous devriez rester en demi choke, ça vous offre plus de possibilités selon le contexte en jouant ensuite avec les cartouches. En 3/4 ça veut dire qu'il y aura toute une distance de tir rapprochée à éviter. Entre demi et 3/4, s'il y a un blessé, la cause n'est pas le choke mais le centrage.
steph33
Messages : 80
Inscription : 24 sept. 2013 07:36

Message par steph33 »

Sur un depart de perdrix du 6 sa doit faire mal selon la distance... je partirais plus sur une combinaison si tu sais qui a de la perdrix : 8-7-6 ou 4 en fin...

mais sinon si c'est que du faisant lièvre lapin allé 6-6-4.
thomas51400
Messages : 851
Inscription : 26 janv. 2014 12:20

Message par thomas51400 »

Tous dépend de tes chocs, tu ne tireras pas un lièvre à 35m avec un 1/4 de choc et un coup de 6.... bah tu peux tirer mais c'est pas sérieux ...
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

@OLERON wrote:



Encore moins un gros au mois de Novembre :!:





Pourquoi il porte un gilet en kevlar au mois de novembre ?

m1;dr m1;dr m1;dr
Bip-bip
Messages : 498
Inscription : 06 janv. 2013 17:32

Message par Bip-bip »

@OLERON wrote:Presque !!!

Ils sont plus raides



Absolument d'accord avec oleron...



En début de saison, je chasse en 1/2 choke, en 8.36gr - 6.36gr nickelée et en troisième coup du 4 .54gr dorée avec tout en bourre a jupe... Le 8 est bien suffisant pour un petit lièvre, ou un lapin ou les perdreau qui partent dans les pieds mais un gros lièvre de 4kg le prend sans broncher... il faudra plus gros pour l’arrêter.



pour la petite histoire, le lièvre au quel je pense est rester sur place au troisième coup (de 4) et les plombs de 8 de mon premier coup était entre la peau et la chair quand je l'ai espier.



en fin de saison, au lièvre, le passe en 6-4-4, voir en 4-4-4 les jours de mistral... 6 en 36Gr -4 en 36Gr ou 40gr-4 en 54Gr , tout en nickeler ou dorée... et en plein choke sur un canon de 76...



Au lapin, je passe en 9-8-6... mais j'arrive quasiment jamais au 3eme coup et en 1/4 choke voir en 1/2...

Par chez moi, il est très rare (jamais vu)qu'un lièvre (sauvage) ce tiennent dans un coin ou il y a du lapin (sauvage) et vice-versa... du coup, pas de dilemme, c'est l'un ou l'autre, je change de config en fonction du lieu de chasse.
Répondre