combinaison de cartouche pour differente chasse

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

@OLERON wrote:



Encore moins un gros au mois de Novembre :!:





Pourquoi il porte un gilet en kevlar au mois de novembre ?

m1;dr m1;dr m1;dr
Bip-bip
Messages : 498
Inscription : 06 janv. 2013 17:32

Message par Bip-bip »

@OLERON wrote:Presque !!!

Ils sont plus raides



Absolument d'accord avec oleron...



En début de saison, je chasse en 1/2 choke, en 8.36gr - 6.36gr nickelée et en troisième coup du 4 .54gr dorée avec tout en bourre a jupe... Le 8 est bien suffisant pour un petit lièvre, ou un lapin ou les perdreau qui partent dans les pieds mais un gros lièvre de 4kg le prend sans broncher... il faudra plus gros pour l’arrêter.



pour la petite histoire, le lièvre au quel je pense est rester sur place au troisième coup (de 4) et les plombs de 8 de mon premier coup était entre la peau et la chair quand je l'ai espier.



en fin de saison, au lièvre, le passe en 6-4-4, voir en 4-4-4 les jours de mistral... 6 en 36Gr -4 en 36Gr ou 40gr-4 en 54Gr , tout en nickeler ou dorée... et en plein choke sur un canon de 76...



Au lapin, je passe en 9-8-6... mais j'arrive quasiment jamais au 3eme coup et en 1/4 choke voir en 1/2...

Par chez moi, il est très rare (jamais vu)qu'un lièvre (sauvage) ce tiennent dans un coin ou il y a du lapin (sauvage) et vice-versa... du coup, pas de dilemme, c'est l'un ou l'autre, je change de config en fonction du lieu de chasse.
thomas-623
Messages : 41
Inscription : 08 sept. 2014 06:42

Message par thomas-623 »

salut moi j ai un superposé en 1/4 et 3/4 choke,en plaine lievre perdrix grise 6 bj 32g et 4 bj 36g souvent a l ouverture il y a un peu de cailles quand j ai tuer mon lievre je passe en 9 bg 32g et 7.5 bj 32g.A pature et bois faisan lapin bécasse 1/4 et 1/2 choke 7.5 bj 32g et 6 bj 36g.
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

celui ci le 11 novembre, avec du 8 ou 9 en sous bois, un beau mâle.

Il devait faire dans les 4.8 ou 4.9 avant le tir mais il a prit chère, trop chère :oops:



Apres moi je tir normalement au 4 le lièvre, car je veux qu il reste net comme je ne veux pas que mes chiennes le chasse et bien pire courre sous l aile.



Apres le mythe du poils de lièvre plus épais en hiver c est comme le canard j y adhère pas du tout a la maison c est moi qui prépare le gibier et je ne vois pas de différence entre un canard du 15 septembre et un du 15 janvier il y a autant de plumes.





Mais c est certain qu un gibier de 5 kg tu le tirs pas a 40 ml avec du 8 après c est comme tout si tu tirs sérieusement du 8/7/6 tout est question de distance mais même au 2 tirer un lièvre a plus de 30 ml je trouve ça débile.
Migrations62
Messages : 103
Inscription : 21 juin 2015 07:25

Message par Migrations62 »

Tout dépend du biotope et aussi des chiens . Moi l`annee dernière. Qui avait pas de chien mon père a commencé a tirer un lièvre a 30m il l a eu que sur la troisième cartouches donc compter la distance .

On la eu a cette distance car tout simplement en plaine sans chien c est tres rares que cela parts proche.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@TONIO79 wrote:

Apres moi je tir normalement au 4 le lièvre, car je veux qu il reste net comme je ne veux pas que mes chiennes le chasse et bien pire courre sous l aile.



:x :lol: ...ceux-là faut pas être dessous quand ça tombe...





@TONIO79 wrote:



Mais c est certain qu un gibier de 5 kg tu le tirs pas a 40 ml avec du 8 après c est comme tout si tu tirs sérieusement du 8/7/6 tout est question de distance mais même au 2 tirer un lièvre a plus de 30 ml je trouve ça débile.



La bonne pratique pour moi ça reste de chasser un gibier et un seul, et de chambrer en conséquence. Cela on peut même le faire et changer selon les parcelles que l'on chasse, quitte à laisser partir un gibier que l'on retrouvera plus tard, au lieu de l'exploser ou de le blesser. Bien sûr qu'il y a des plombs selon les distances qui pourront être efficaces pour plusieurs espèces, mais à chercher la polyvalence on arrive surtout à du moyen partout donc rien d'optimum.



Pour une vraie billebaude, je suis alors partisan du gros plomb qui permet pour les plus petits gibiers de laisser éventuellement partir, plutôt que du petit plomb qui limite les distances, avec le risque de truffer :| .
Un chasseur de Gironde
Messages : 305
Inscription : 11 avr. 2014 11:04

Message par Un chasseur de Gironde »

Bonsoir

J'ai beaucoup chasser le lièvre dans les vignes à une époque, il faut le tirer avec du 4 au minimum, il suffit de dépouiller un lièvre qui a été tiré avec du 6 à 35 m par un rigolo pour voir que tous les plombs de 6 sont restés sous la peau.
jo44
Messages : 772
Inscription : 06 févr. 2009 20:25

Message par jo44 »

@OLERON wrote:ça choque personne de tirer une oie de 3,5kg au 2,mais un lièvre du mème poids, certains ne comprennent pas :)





+1 :mrgreen:
benny17
Messages : 207
Inscription : 04 mai 2015 20:05

Message par benny17 »

@OLERON wrote:C'est une question de culture,j'ai chassé aussi en Charente dans les vignes,là bas c'était 4-2,celui qui se pointait avec du 6 se faisait huer....

ça choque personne de tirer une oie de 3,5kg au 2,mais un lièvre du mème poids, certains ne comprennent pas :)

elle encaisse les memere et plus elle vieillisse plus elle sont dur a tuer apres ce qui ma toujour surpris pour tire le lievre ( je le chasse jamais quasiment)c est qu il faut tire gros alors qu il a une peau fine
Répondre