Calibre 20 pour caille et bécasse ...

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Red cloud

Message par Red cloud »

Un calibre 20 a un canon d'un diamètre inférieur au 12, ça change un peu les repères déjà pour la visée car le canon semblant moins "massif", il faut d'avantage s'appliquer pour placer celui du 20 par rapport à la cible. Ce n'est pas le bouleversement total bien sûr mais combiné au poids et changement des équilibres, ça fait au total un changement au niveau du tir.

@alex32450 wrote:

Et ok donc il vaudrait mieux que je me trouve un superposé calibre 20 avec des canons de 60 pour la chasse de ces deux oiseaux d'après vous ? :)

Cordialement

Non, canon de 60 ça fait trop court pour la caille, et ça peut d'ailleurs être dangereux en plaine à cause du chien. Un canon de 66 permet de faire les 2 et plutôt bien à mon sens, mais il faut bien le prendre en chokes interchangeables.

1/4 et demi pour la caille

lisse/lisse ou lisse/ quart à la bécasse.
alex32450

Message par alex32450 »

Ok d'accord sa marche bon ben je crois que j'ai eu tout ce que je voulais pur aujourd'hui je vais me renseigner du coup !!

Un superposé verney carron ca irait tres bien du coup non ?

Merci encore les gars en tout cas !

Cordialement
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Le semi auto, pour ce genre de chasse, je l'ai abandonné pour un superposé, comme dit précédemment le 3 ième coup est très rare, et l'arme est un danger potentiel, car toujours armée, et en cas de chute ???? C'est pour cette raison que j'ai changé.Depuis je chasse en permanence avec le fusil "cassé"sur l'avant bras.Tu peux prendre un fusil avec des canons de 66 pour chasser au chien d'arrêt cela suffit largement avec lisse et demi ou 1/4 et demi.

Je pense que Verney-Carron ira très bien.

Bon choix . A+
Red cloud

Message par Red cloud »

VerneyC, si leur ligne/équilibre te convient oui, mais gaffe aux poids proposés en ultralight chez eux, comme on a dit, avoir un fusil au poids d'une carabine de jardin c'est pas génial et on commence même à sentir le recul d'une 32g.

Si globalement tu veux un light, ce qui me semblerait très bien pour ces chasses où on marche pas mal et sans trop de de coups de fusils, commences par regarder les marques qui en font (penses aux lignes italiennes aussi, type fair, Franchi...) et ensuite tu les prends en main pour voir ce qui te correspond; même si elles ne sont pas en light en armurerie le modèle de base donne un indice.
U cignale

Message par U cignale »

J'ai regardé ce poste, ne pas confondre le tir d'une bécasse levée qui sera montant et celui d'une caille qui sera rasant !...

Si tu veux tuer ton chien à la caille, prend un canon court dans lequel tu mets une cartouche dispersante.

On peut toujours se tromper à mon âge, mais étant du sud, pour protéger ton copain de chasse à 4 pattes, tire les cailles avec un chien calme à l'envol et un canon qui serre un peu..

Mais ce n'est que mon humble avis......
alex32450

Message par alex32450 »

Oui t'inquietes pas merci :) ... Mon chien n'est pas le plus calme qui soit mdr mais a l'envol je pense qu'il y a pire !

Mais merci encore une fois a vous tous !!

Cordialement
alex32450

Message par alex32450 »

Bon ça y est je pense avoir trouvé le bon compromis c'est pour cela que je reviens vers vous ... Le Verney Carron Sagittaire XS20 ... Canon de 66 chokes interchangeables calibre 20 ... Tout ce qui faut je pense ... Vous en pensez quoi vous :) ?

Cordialement.
Red cloud

Message par Red cloud »

Esthétiquement VC je n'y arrive pas du tout, mais ça n'est que mon goût.

En dehors de ce critère perso, je dirais de ne pas le prendre en bascule ergal car le poids affiché à 2kg4 ou 5 est insuffisant pour assurer une bonne inertie lors du tir.

A vérifier aussi le nombre et type de chokes livrés, sur le catalogue ils mettent 3 chokes....radins! et en plus quart demi et plein....donc il manquerait un lisse pur la bécasse.
alex32450

Message par alex32450 »

Esthétiquement ça va j'aime bien moi !

Et celui la pèse 2kg600 et effectivement seulement 3 chokes seulement livrés avec ... Je viens de commander le lisse pour mon baikal ij27 la car c'est pareil lors de l'achat de ce fusil j'avais eu seulement 3 chokes ...

Sinon j'ai vraiment pas aimé l'esthétique mais l'armurier m'a montré un zoli calibre 20 canon de 66 aussi ... mais les chokes etaient fixes ... je lui ai dis non ^^

Ouai je serai bien partant pour ce verney carron oui :)

Je met le lien juste dessous pour que vous le voyez ...

http://www.chassezdiscount.com/fusil-sa ... S-BOIS.cfm
Red cloud

Message par Red cloud »

Pourtant Zoli fabrique des armes d'une catégorie bien au dessus de VC, son modèle dans la même gamme de prix (le Columbus),sans être totalement parfait, est une des meilleures armes pour le prix. Bon si chokes fixes il n'y a pas à regretter. Mais il faut un peu prendre son temps, en voir, épauler et si possible essayer.
Répondre