Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Oui ok ça roule je comprend tout parfaitement bien maintenant ... C'était mon objectif après tout ... J'ai eu tout ce que je voulais encore une fois merci énormément alors les gars
Pour chassé au chien d'arrêt un canon entre 60 et 66cm est très bien, le 71 commence à être long pour le sous bois. Pour les chokes, c'est suivant tes distances de tir mais le 1/4 3/4 est top. Pour moi mettre 2 choke proche ne sert pas vraiment, entre un lisse et un 1/4 la différence n'est pas assez flagrante, je préfère une différence de 2 chokes lisse 1/2; 1/4 3/4; 1/2 full.
De toute façon il y a de grande chance pour que ta combinaison choke cartouche évolue en fonction de tes expériences sur le terrain. Niko
Même si ce qui a été écrit précédemment, sort d’une grande logique et d’une très bonne connaissance, je me permets de donner mon point du vue qui diffère quelque peut et qui varie suivant ce que l’on utilise comme arme.
Je pense que les combinaisons Cyl - ½ ou ¼ - ¾ etc. … sont préconisé pour des armes à deux détentes. Pour les utilisateurs d’armes mono détente, dont je fais parti, je trouve plus logique d’utiliser un chokage plus proche. Cela a comme principale avantage d’éviter d’utiliser le sélecteur. Je m’explique, une palombe qui serait décroché par un canon en 1/2, devrais logiquement être basculé pareil avec un canon en ¼. Tout aussi logiquement, une caille qui serait tué proprement avec un canon en ¼, ne seras pas plus abimé par un choke ½. Je pousse la réflexion d’épuration mentale jusqu’au cartouche. Je n’ai que du n°9 n°7.5 et n°6. Ces trois cartouches que je connais parfaitement, me permettent de couvrir 95% de mes sorties de chasse. Je vois trop souvent des chasseurs avec 25 sortes de cartouches, qui changent de chokage et de munition à chaque coin de bois. Ils se font des nœuds pleins la tète et généralement incriminent leurs loupées a une mauvaise cartouche ou un resserrement non adapté. cr1;az
Il est marrant de constater que même dans les stands de tir, il est possible de rencontrer ce type de personnage, qui ont la clef du busc réglable dans la poche et dans le gilet de la bourre jupe, de la bourre réversible, du 7.5 du 9 pour les plateaux prés ou du 7 pour les plateaux loin. f1ol;
Bien sur je pousse mon résonnement a l’extrême pour justifier que ce soit a la chasse ou au stand de tir, il ne faut surtout pas se polluer la tète de tout ce qui est inutile et d’aller vers l’essentielle, la concentration et l’analyse. Que ce soit a la chasse ou au stand, je n’ai jamais utilisé mon sélecteur et je fais varier le moins possible mes cartouches et même si je suis très loin d’être champion de France, je pense que cela me permet de réaliser a l’occasion quelques belles planches.
Ton raisonnement se tient aussi, si par ton expérience et ton mode de chasse la combinaison choke, cartouche, plomd te convient c'est parfait!!!!
De plus ton raisonnement est argumenté est construit, c'est toujour mieux que le type sans expérience qui débite les préjugés de sont entourage qui eux même non pas testé!!!!
Une chose également qui va dans le sens de Cagouillard 16 , tous les grands fusils et les grands tireurs tirent tres Choké mais ce n'est pas parcequ' ils sont des grands tireurs qu'ils tirent choké mais bien parcequ'ils ne se prennent pas la tête .
Un plateau sera cassé de la même maniere avec un demi ou un full â 25 ou 50m avec un 12 ou un 20 ....!!!!
Et â la chasse c'est pareil .
J'ai vu des gars pulvériser un faisan â 15 m en lisse avec du neuf .....
@alex32450 wrote: ... Mais pourquoi il y en a qui me disent de mettre lisse - 1/4 pour la bécasse et d'autre lisse - 1/2 ...
Pareil pour la caille ... Il y en a qui me disent 1/4 -1/2 et d'autres 1/4 - 3/4 !!
...
Avant les chokes interchangeables, on ne se "masturbait pas l'esprit" à ce point. On faisait avec ce qu'on avait comme fusil et la meilleure recette était d'être dedans, tout simplement. Alors lisse-1/4, lisse-1/2 ou 1/4-1/2,à la limite, peu importe, fais un choix, ne change plus, chasse et tire droit, c'est tout.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.