Personne n'imaginerait une profession de santé, avocats etc... sans son code de déontologie. Presque toutes les fédérations sportives à ma connaissance en ont rédigé, mis en place des commissions de discipline etc...et la Chasse, 2e ou 3e fédération en nb d'adhérents, continue de tourner sans aucun contrôle de ses membres.
Bien sûr ce n'est pas le remède à tout, mais ça permet d'éduquer et de sanctionner en plus de la Justice y compris pour des histoires dont elle ne se saisit pas.
@calimero40 wrote:
Les règles existent, si elles ne sont pas respectées, c'est suspension du permis sur une période ou définitif + amende.
Le pb c'est que nous laissons la Justice le décider, éventuellement! (je parle du permis uniquement), pour un retrait définitif il faut tuer quelqu'un...et encore avec circonstances aggravantes
.
Un code accompagné de ses dispositifs de jugement/sanctions internes permet justement d'exclure quelqu'un, même si la Justice ne condamne à rien ou pas grand chose, juste parce que les chasseurs estiment qu'à un moment telle personne n'a plus rien à faire parmi nous, pour des raisons d'image, de dangerosité, de comportement etc...
http://www.ladepeche.fr/article/2011/09 ... casse.html
Vous auriez eu une commission de discipline interne à la Chasse, les revendeurs de bécasses auraient été exclus des rangs des chasseurs par les chasseurs eux-mêmes. Là ils sont récidivistes et .....relaxés à priori. coi;k f1ol; ....donc ils peuvent continuer en se marrant, pendant que vous décollez vos languettes à bécasse et payez le coût du dispositif du PMA.
Il faut bien comprendre que nous payons tous les jours cette faute politique. Toutes les contraintes que subit la Chasse sont le résultat d'une absence d'anticipation par l'éthique. Le PMA bécasse on le doit au fait de n'avoir pas su mettre au pas ceux qui tapaient la centaine chaque année et qui continuent d'ailleurs.
La réduction des périodes de Chasse, c'est aussi le résultat de ne pas avoir su s'interroger sur la logique de certaines chasses.
La menace des jours de non-chasse est aussi un risque lié aux mauvais comportements.
Quant à l'image pourrie, parce qu'un code ça sert à ça aussi, c'est bien à cause des excès de la Chasse. Cette image créé et nourri des opposants, mais aussi repousse d'éventuels futurs chasseurs qui auraient pu venir s’intéresser à la Chasse justement à cause de certaines "valeurs".