La bécasse

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
-pierrot-
Messages : 186
Inscription : 30 janv. 2015 14:05

Message par -pierrot- »

@Red cloud wrote:Tant que les chasseurs ne rédigeront pas un code de déontologie ou d'éthique, appelons ça comme on veut, et ne se doteront pas d'une organisation pour le garantir, vous aurez toujours des gens pour réaliser des actions de chasse légales certes mais qui indignent la plupart et évidemment jusqu'aux non-chasseurs.



Je ne suis absolument pas d'accord avec ça. Je suis désolé, mais on ne s'en sortira jamais sans compter sur l'intelligence. Je ne souhaite pas qu'une organisation quelle qu'elle soit me contrôle pour 3% de chasseurs qui selon certains (parce que c'est toujours une appréciation personnelle) "font n'importe quoi".



L'éthique de la chasse ? Définie par qui ? Selon quels critères ?

Comme les débiles qui ont décidés qu'on ne pouvait pas monter de caméra sur son fusil ?



Si on veut limiter les abus & contrôler, il y a déjà du monde pour le faire.

On mets un carnet de prélèvement, limites sur la saisons & par jour et basta. Et quand on contrôle, on savate, pour rendre la sanction dissuasive.



Pas besoin d'un n-ième comité théodûle comme la France sait si bien les faire.
calimero40
Messages : 14
Inscription : 15 nov. 2014 14:09

Message par calimero40 »

@-pierrot- wrote:@Red cloud wrote:Tant que les chasseurs ne rédigeront pas un code de déontologie ou d'éthique, appelons ça comme on veut, et ne se doteront pas d'une organisation pour le garantir, vous aurez toujours des gens pour réaliser des actions de chasse légales certes mais qui indignent la plupart et évidemment jusqu'aux non-chasseurs.



Je ne suis absolument pas d'accord avec ça. Je suis désolé, mais on ne s'en sortira jamais sans compter sur l'intelligence. Je ne souhaite pas qu'une organisation quelle qu'elle soit me contrôle pour 3% de chasseurs qui selon certains (parce que c'est toujours une appréciation personnelle) "font n'importe quoi".



L'éthique de la chasse ? Définie par qui ? Selon quels critères ?

Comme les débiles qui ont décidés qu'on ne pouvait pas monter de caméra sur son fusil ?



Si on veut limiter les abus & contrôler, il y a déjà du monde pour le faire.

On mets un carnet de prélèvement, limites sur la saisons & par jour et basta. Et quand on contrôle, on savate, pour rendre la sanction dissuasive.



Pas besoin d'un n-ième comité théodûle comme la France sait si bien les faire.



+1



si on tue trop de becasse en france, on n'a qu'à baisser le nombre de prélèvements autorisés via le carnet , et mettre + de monde à contrôler les quantités et le respect de l'identification des prélèvements.



Les règles existent, si elles ne sont pas respectées, c'est suspension du permis sur une période ou définitif + amende. Ceux qui ont l'esprit tranquille ne risquent rien, tant dis que les autres doivent avoir peur de se faire prendre. Mais depuis les 3 ans que j'ai recommencé à chasser, je n'ai jamais été contrôlé. Mais ça ne m'empêche pas par exemple d'utiliser des cartouches de grenaille de substitution au lieu du plomb dans mes zones de chasse humides ( mais pourtant j'en vois au sol des douilles vides de grenaille en plomb !!!)



Une charte de bonne conduite, c'est bien, c'est moderne, mais ça n'engage que celui qui y croit...Les anti-chasse, avec ou sans charte seront de toute façon contres notre passion.



Quand on voit aussi des tas de + de 100 douilles de cartouches au sol sur des postes, parce que certains on la flemme de se baisser ( pour être poli), il y a du boulot pour faire changer les mentalités...
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Personne n'imaginerait une profession de santé, avocats etc... sans son code de déontologie. Presque toutes les fédérations sportives à ma connaissance en ont rédigé, mis en place des commissions de discipline etc...et la Chasse, 2e ou 3e fédération en nb d'adhérents, continue de tourner sans aucun contrôle de ses membres.



Bien sûr ce n'est pas le remède à tout, mais ça permet d'éduquer et de sanctionner en plus de la Justice y compris pour des histoires dont elle ne se saisit pas.



@calimero40 wrote:

Les règles existent, si elles ne sont pas respectées, c'est suspension du permis sur une période ou définitif + amende.

Le pb c'est que nous laissons la Justice le décider, éventuellement! (je parle du permis uniquement), pour un retrait définitif il faut tuer quelqu'un...et encore avec circonstances aggravantes :? .



Un code accompagné de ses dispositifs de jugement/sanctions internes permet justement d'exclure quelqu'un, même si la Justice ne condamne à rien ou pas grand chose, juste parce que les chasseurs estiment qu'à un moment telle personne n'a plus rien à faire parmi nous, pour des raisons d'image, de dangerosité, de comportement etc...



:arrow: http://www.ladepeche.fr/article/2011/09 ... casse.html



Vous auriez eu une commission de discipline interne à la Chasse, les revendeurs de bécasses auraient été exclus des rangs des chasseurs par les chasseurs eux-mêmes. Là ils sont récidivistes et .....relaxés à priori. coi;k f1ol; ....donc ils peuvent continuer en se marrant, pendant que vous décollez vos languettes à bécasse et payez le coût du dispositif du PMA.





Il faut bien comprendre que nous payons tous les jours cette faute politique. Toutes les contraintes que subit la Chasse sont le résultat d'une absence d'anticipation par l'éthique. Le PMA bécasse on le doit au fait de n'avoir pas su mettre au pas ceux qui tapaient la centaine chaque année et qui continuent d'ailleurs.





La réduction des périodes de Chasse, c'est aussi le résultat de ne pas avoir su s'interroger sur la logique de certaines chasses.

La menace des jours de non-chasse est aussi un risque lié aux mauvais comportements.



Quant à l'image pourrie, parce qu'un code ça sert à ça aussi, c'est bien à cause des excès de la Chasse. Cette image créé et nourri des opposants, mais aussi repousse d'éventuels futurs chasseurs qui auraient pu venir s’intéresser à la Chasse justement à cause de certaines "valeurs".
tostaky
Messages : 557
Inscription : 26 déc. 2011 08:20

Message par tostaky »

Personne n'imaginerait une profession de santé, avocats etc... sans son code de déontologie. Presque toutes les fédérations sportives à ma connaissance en ont rédigé, mis en place des commissions de discipline etc...et la Chasse, 2e ou 3e fédération en nb d'adhérents, continue de tourner sans aucun contrôle de ses membres.



Bien sûr ce n'est pas le remède à tout, mais ça permet d'éduquer et de sanctionner en plus de la Justice y compris pour des histoires dont elle ne se saisit pas.

Complétement d’accord





Comme les débiles qui ont décidés qu'on ne pouvait pas monter de caméra sur son fusil ?

Désolè mais ça ne me choque pas plus que ça. Il n'est pas interdit de filmer mais de fixer la camera sur le fusil. Du bon sens non? Combien de vidéos disponible sur le net ou l'on voit le chasseur balayer toute la ligne pour filmer une action! Même en étant prudent il est logique d'être tenté de filmer là ou on ne peut tirer.
-pierrot-
Messages : 186
Inscription : 30 janv. 2015 14:05

Message par -pierrot- »

Je ne veux pas polémiquer, mais il suffit de modifier la loi. Interdiction de validation de permis pour infraction à la police de la chasse de - de 5 ans.

Et voilà.



Je ne suis jamais pour interdire à priori. Combien de chasseurs respectueux des règles de sécurité ne vont pas pouvoir filmer leurs tirs à cause de cette proposition ? Qui d'ailleurs ne concerne qu'une infime proportion de chasseurs ?

Il faut arrêter de prendre les gens pour des enfants en interdisant tout et n'importe quoi.



exemple:



1) je chasse seul, en plein milieu d'un champ, isolé, je ne prend aucun risque. Mais bon, je peux me faire verbaliser si j'ai une gopro sur mon arme...



2) je chasse en battue, j'ai un comportement dangereux (ie je balaye la ligne de postés ou les rabatteurs), le responsable de la battue DOIT me réprimander (ou mes camarades me le dire) et me sanctionner si ça n'est pas la 1ère fois. La caméra ne change rien. C'est mon comportement qui doit être changé. Soit je change, soit je suis exclu.



Les situations sont complètements différentes, et, du coup, illustrent bien en quoi il vaut mieux se reposer sur la responsabilités des personnes pour préserver nos libertés.



C'est la vielle histoire du verre à moitié vide et à moitié plein. Je préfère voir que la majorité est responsable quitte à sanctionner quelques abus, plutôt que de penser qu'elle ne l'est pas et interdire à priori.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@-pierrot- wrote:Je ne veux pas polémiquer, mais il suffit de modifier la loi. Interdiction de validation de permis pour infraction à la police de la chasse de - de 5 ans.

Et voilà.



Je ne suis jamais pour interdire à priori. Combien de chasseurs respectueux des règles de sécurité ne vont pas pouvoir filmer leurs tirs à cause de cette proposition ? Qui d'ailleurs ne concerne qu'une infime proportion de chasseurs ?

Il faut arrêter de prendre les gens pour des enfants en interdisant tout et n'importe quoi.



exemple:



1) je chasse seul, en plein milieu d'un champ, isolé, je ne prend aucun risque. Mais bon, je peux me faire verbaliser si j'ai une gopro sur mon arme...



2) je chasse en battue, j'ai un comportement dangereux (ie je balaye la ligne de postés ou les rabatteurs), le responsable de la battue DOIT me réprimander (ou mes camarades me le dire) et me sanctionner si ça n'est pas la 1ère fois. La caméra ne change rien. C'est mon comportement qui doit être changé. Soit je change, soit je suis exclu.



Les situations sont complètements différentes, et, du coup, illustrent bien en quoi il vaut mieux se reposer sur la responsabilités des personnes pour préserver nos libertés.



C'est la vielle histoire du verre à moitié vide et à moitié plein. Je préfère voir que la majorité est responsable quitte à sanctionner quelques abus, plutôt que de penser qu'elle ne l'est pas et interdire à priori.





Je suis assez mitigé sur ton avis pierrot. Les go pro et autre caméras embarquées sont utilisées à la chasse que depuis très peu de temps, et pourtant il n'est pas très compliqué de trouver sur la toile des vidéos ou la sécurité n'est pas respectée. Cela prouve que les manquements à la sécurité ne concernent pas qu'une infime partie de chasseurs, mais bien plus ce que l'on voudrait bien croire et faire croire.
-pierrot-
Messages : 186
Inscription : 30 janv. 2015 14:05

Message par -pierrot- »

Ok, je suis assez d'accord sur le sentiment.

Maintenant regardons les chiffres.



On suppose qu'il y a 1 300 000 chasseurs ?

On enlève la tranche d'âge (65-74 ans) qui ne sais pas ce que c'est youtube (oui c'est un amalgame :D )



D'après chasseurs de France, c'est 17% (221000). Donc en retranchant on arrive en gros au million (1079000).



Sur ce milion restant, combien à une gopro et la fixe sur son arme ? 10 000 ? 20 000 ? 30 000 ?

3% c'est 32370. 5% c'est 53950.



Même 5% c'est très peu. Donc on a une proposition de loi pour 53950 personnes susceptibles de mettre une caméra sur son arme et d'être dangereux avec (il faut les deux).



Donc 53950 / 1300000.



Après, tout est relatif. Là où je chasse, ceux qui ont une gopro et l'utilisent en action de chasse, sont "jeunes" (25-35) (2 personnes / 50) et sont très attentifs à la sécurité. Contrairement à d'autres.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@-pierrot- wrote:Ok, je suis assez d'accord sur le sentiment.

Maintenant regardons les chiffres.



On suppose qu'il y a 1 300 000 chasseurs ?

On enlève la tranche d'âge (65-74 ans) qui ne sais pas ce que c'est youtube (oui c'est un amalgame :D )



D'après chasseurs de France, c'est 17% (221000). Donc en retranchant on arrive en gros au million (1079000).



Sur ce milion restant, combien à une gopro et la fixe sur son arme ? 10 000 ? 20 000 ? 30 000 ?

3% c'est 32370. 5% c'est 53950.



Même 5% c'est très peu. Donc on a une proposition de loi pour 53950 personnes susceptibles de mettre une caméra sur son arme et d'être dangereux avec (il faut les deux).



Donc 53950 / 1300000.



Après, tout est relatif. Là où je chasse, ceux qui ont une gopro et l'utilisent en action de chasse, sont "jeunes" (25-35) (2 personnes / 50) et sont très attentifs à la sécurité. Contrairement à d'autres.



Fait la proportion de scènes dangereuses par rapport aux nombres d'utilisateurs de go pro, tu verras que c'est déjà pas joli joli.

Quand aux jeunes / vieux,je ne rentrerai pas dans ce débat. Je constate juste que beaucoup de jeunes ont une vision très arriérée de la chasse, et que dans les comportements c'est un peu pareil. Mais bon, faute d'éducateurs jeunes, c'est un peu normal...
-pierrot-
Messages : 186
Inscription : 30 janv. 2015 14:05

Message par -pierrot- »

@sim09 wrote:

Fait la proportion de scènes dangereuses par rapport aux nombres d'utilisateurs de go pro, tu verras que c'est déjà pas joli joli.





@sim09 wrote:

Quand aux jeunes / vieux,je ne rentrerai pas dans ce débat. Je constate juste que beaucoup de jeunes ont une vision très arriérée de la chasse, et que dans les comportements c'est un peu pareil. Mais bon, faute d'éducateurs jeunes, c'est un peu normal...



Je n'ai pas grand'chose à rajouter à ce que j'ai déjà dit,

je me permet juste de te dire amicalement que je ne vois pas le rapport avec ta dernière phrase:



- j'ai enlevé la dernière tranche d'âge parceque je ne vois pas trop de papy youtubeur à la chasse, mais je peux me tromper...



- et il ne me semble pas que j'ai quelque part insinué que les jeunes fassent mieux que les vieux...
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@-pierrot- wrote:@sim09 wrote:

Fait la proportion de scènes dangereuses par rapport aux nombres d'utilisateurs de go pro, tu verras que c'est déjà pas joli joli.





@sim09 wrote:

Quand aux jeunes / vieux,je ne rentrerai pas dans ce débat. Je constate juste que beaucoup de jeunes ont une vision très arriérée de la chasse, et que dans les comportements c'est un peu pareil. Mais bon, faute d'éducateurs jeunes, c'est un peu normal...



Je n'ai pas grand'chose à rajouter à ce que j'ai déjà dit,

je me permet juste de te dire amicalement que je ne vois pas le rapport avec ta dernière phrase:



- j'ai enlevé la dernière tranche d'âge parceque je ne vois pas trop de papy youtubeur à la chasse, mais je peux me tromper...



- et il ne me semble pas que j'ai quelque part insinué que les jeunes fassent mieux que les vieux...





Pas de souci, ma dernière phrase, c'est en plus. C'est juste un constat, beaucoup de jeunes ont des go-pro, mais on voit des comportements d'un age.
Répondre