choix d'une arme

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Fanch79
Messages : 5
Inscription : 27 août 2015 15:38

Message par Fanch79 »

Bonjour

nouveau sur le forum ,je viens d'obtenir mon permis de chasse.

J'ai 46 ans et me voici futur chasseur , j'ai donc besoin de votre aide pour faire le choix de ma premiere arme .

Mon budget est de maxi 1000 euros et le type de chasse serait plutot le petit gibier .

Que me conseillez vous ?

Merci de vos avis .

Fanch
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Tout d'abord bonjour et bienvenue sur le forum.

Pour ton arme, si tu chasses:

chasse devant soi, poste, passée,

j'opterais pour un SA, pour sa légèreté.

Ils y en a pour tous les goûts et tous les prix.
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour



Pourquoi pas un FAIR PREMIER EXTRACTEUR CAL.12 (ICI)
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Jeannot33
Messages : 2352
Inscription : 25 févr. 2008 17:42

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Pour ce serait un superposé, calibre 12 ou 20. Canons de 71 avec chokes inter changeables.Pour ton prix tu vas trouver des occases de qualité, si tu peux éviter les fusils"low cost" quoiqu'il y en a qui fonctionne bien, d'autant plus qu'a la chasse on ne tire pas des milliers de cartouches.

Voilà pour mon avis.

Bon choix. A+
titou 66
Messages : 1228
Inscription : 24 févr. 2010 11:02

Message par titou 66 »

Slt

Tu vas chasser dans quel biotope , plaines , landes , bois .

Cela pour choisir la longueur des canons exp : bois 66 cm , plaines 71 cm....

Un calibre 12 pour tout faire ou bien un 16 avec chokes interchangeables et extracteurs

Pour le reste ne te casse pas la tète mais prends en plusieurs en main pour voir quel est celui qui te monte le mieux à l’épaule

Et pour un premier , fait toi plaisir
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

@titou 66 wrote:Slt

Tu vas chasser dans quel biotope , plaines , landes , bois .

Cela pour choisir la longueur des canons exp : bois 66 cm , plaines 71 cm....

Un calibre 12 pour tout faire ou bien un 16 avec chokes interchangeables et extracteurs

Pour le reste ne te casse pas la tète mais prends en plusieurs en main pour voir quel est celui qui te monte le mieux à l’épaule

Et pour un premier , fait toi plaisir

+1

Un fusil à canons basculants.

Canon de 66 ou 70/71 pour la polyvalence. Ils auront le même rendement balistique, mais le 66 aura l'avantage de l'équilibre et de la maniabilité.

Superposé ou juxtaposé, peu importe. Ils sont aussi efficaces l'un que l'autre. A toi de voir, en prenant des fusils en mains, celui qui te tombe le mieux, avec lequel tu te sens bien et qui te plait (important car on chasse mieux avec une arme qu'on trouve belle et qu'on aime). Mais n'achète pas un fusil sur catalogue ou sur internet sans l'avoir vu et épaulé.

Ne néglige pas les rayons occasion : on y trouve parfois des merveilles.

Bonne recherche.
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

@titou 66 wrote:Slt

Tu vas chasser dans quel biotope , plaines , landes , bois .

Cela pour choisir la longueur des canons exp : bois 66 cm , plaines 71 cm....

Un calibre 12 pour tout faire ou bien un 16 avec chokes interchangeables et extracteurs

Pour le reste ne te casse pas la tète mais prends en plusieurs en main pour voir quel est celui qui te monte le mieux à l’épaule

Et pour un premier , fait toi plaisir

+1

Un fusil à canons basculants.

Canon de 66 ou 70/71 pour la polyvalence. Ils auront le même rendement balistique, mais le 66 aura l'avantage de l'équilibre et de la maniabilité.

Superposé ou juxtaposé, peu importe. Ils sont aussi efficaces l'un que l'autre. A toi de voir, en prenant des fusils en mains, celui qui te tombe le mieux, avec lequel tu te sens bien et qui te plait (important car on chasse mieux avec une arme qu'on trouve belle et qu'on aime). Mais n'achète pas un fusil sur catalogue ou sur internet sans l'avoir vu et épaulé.

Ne néglige pas les rayons occasion : on y trouve parfois des merveilles.

Bonne recherche.
Fanch79
Messages : 5
Inscription : 27 août 2015 15:38

Message par Fanch79 »

Merci de vos avis.

Je vais chasser plutot en plaine.
1henri
Messages : 453
Inscription : 21 août 2013 08:08

Message par 1henri »

Le fair premier, j'en ai un et c'est plutot bien pour debuter.



Assez d'accord aussi sur le fait d'avoir un fusil qui te plaise, le fusil a la chasse c'est un peu plus qu'un outil...



On a souvent abordé le sujet mais le Semi Auto ne presente pas que des avantages pour debuter: moins securisant, utilisation un peu plus technique, pas de possibilité de verifier les canons, etc.



Beaucoup vont repondre "mais non, n'importe quoi etc" mais quelque soit l'age quant on debute on fait des erreurs et niveau securité un fusil "ouvrant" presente moins de risque.



Pour la plaine un bon 12 en juxta ou superposé reste ce qu'il y a de plus polyvalent. Apres on peut commencer avec un 20 (ou 16), c'est çe que j'ai fait et ça m'a pas empeché de prelever du gibier mes 2 premieres années.



Derniere chose pour moi tres importante, faire faire une mise en conformation: faire regler sa crosse par un armurier competant permet d'avoir les canons en face des yeux quant on epaule, ce qui n'est pas forcement le cas avec un fusil "sorti de boite".

En etant debutant ça a 2 avantages:

-On tire mieux parce que " mecaniquement" toute est tout de suite en ligne

-Et surtout on a plus confiance en soit et en son arme, donc on tire mieux!



Bonne recherche
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

C' est vrai qu'un superposé en cal 12 canon de 71 est la meilleure façon de rentre dans la chasse, surtout en occasion.
Répondre