9.3x62 carabine et balle

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
coOper
Messages : 45
Inscription : 26 déc. 2011 15:48

Message par coOper »

bonjour en parcourant le forum mon choix c'est arreté sur une carabine en 9.3x62 je chasse le GG quand battue chevreuil sanglier 50/60 kg et du cerf/biche.

je suis indécis sur le type de carabine semi auto linéaire .

-benelli argo comfort

- SLB 2000 (pas pour l'hestetique mais mecanique)

-rossler titan16

pour mes principaux choix



il en vas aussi pour le choix de la balle j'hesiste en 4 balles j'ai lu un peu partout qu'il fallait une balle lourdes pour la battue

donc

- Norma swift a frame

-Norma oryx 285 grs 18.5 gr

-freyr DL2 HP 285 grs

-Sauvestre fip battue 250 grs

D'apres vous la quelle est la plus (polyvalente) je sais q'une balle mal placé restera une balle destructrice v le peu que je tire par ans je peut mettre le prix sur les boites de balle ces pas mon souci
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Avec les balles les plus dures, il peut arriver qu'un animal fasse du chemin.

250 gr, c'est à dire 16 g c'est déjà lourd.



On peut remarquer que toutes les balles sont bonnes dans ce calibre. Je n'en ai pas trouvé de mauvaise, et celles à un euro n'ont pas à rougir.
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Je tire en 9.3x62 depuis déjà un moment des chevreuils aux gros keilers, et sans abîmer la venaison ( sauf balle très mal placées comme toutes les balles).

C'est exactement la copie de la RWS Uni Classic (fin de la durée légale de leur brevet ).

293 grs et 19.0 g elle possède un excellent pouvoir d'arrêt par rapport à beaucoup d'autre.

Aucun animal de ceux que j'ai prélevés n'a parcouru plus de 20m.
Pierre88
Messages : 265
Inscription : 17 mai 2015 08:46

Message par Pierre88 »

La SLB2000 pour moi avec la balle oryx

Pour la mécanique et la fiabilité de se duo que l'on peut qualifié de valeur sur.
coOper
Messages : 45
Inscription : 26 déc. 2011 15:48

Message par coOper »

Merci de vos réponses

D'acc oleron je vire la Swift frame.

Si des personnes ont des retours sur la sauvestre

Les geco je les connaient pas les rws t-mantel équivalent surment ?!certain sans plaindrent d'avoir de gros degat sur le gibier

La copie des rws uni clasic ces la breneke TUG ?!



J'ai lu sur d'autre forum que les rws uni classic se comporté comme une blinde sur les chevreuil

Dur dur le choix des balles pfffiou :shock:
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Qu'est ce qui est préférable....?

Une balle expansive qui abîme la venaison ou pas ?.

Balle légère expansive ou balle lourde à basse vitesse ?



Prenons le cas d'une voiture légère 1 tonne 5, très rapide et un poids lourd de 50 tonnes et lent.

Ils sont lancés chacun à fond vers un mur de 3m de large ou épaisseur.



Résultats :

La voiture s'explose au contact du mur, mais le mur n'a que quelques fissures et beaucoup d'éclats à l'impact, et même des fissures de chaque côté.

Le poids lourd étant donné son poids percute le mur à faible vitesse, mais étant donné sont poids, il traverse le mur en ne fracassant que l'endroit ou il passe



Dans le cas d'un mur plus mince (1m d'épaisseur)le choc de la voiture va ébranler le mur sur pas mal de mètres de chaque côté du choc en le disloquant.

Alors qu'avec sa vitesse réduite, le poids lourd ne fera que son passage sans abîmer le reste.





La meilleure balle
coOper
Messages : 45
Inscription : 26 déc. 2011 15:48

Message par coOper »

Oui ces sur donc la rws uni classic rentre dans la liste qui s'allonge au lieux de se racourcir

Des retours sur la freyr DL2 balle avec le devant plat qui apparment ont un très grande puissance d'arrêt qui dans sa façon d'expense ressemble a la Swift fram

je me fait peut être des illusions a vouloir chercher la "meilleure" balle

Mais j'aime bien faire des recherches et surtout le gibier me mérite
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Pour des tirs de battue il ne sert strictement a rien de tiré des balles ultra technique, chères et onéreuses dans ce vénérable calibre. N'importe qu'elle demi blindée de 18,5 grammes fera la job aussi bien qu'une balle a 5€ pièce :!: Maintenant si vous voulez mettre 80/100€ dans une boite et que ca vous donne confiance pourquoi pas :wink:
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

La boite de TUG ne coute que 55€ la boîte de 20 chez mon armurier.
azor2
Messages : 235
Inscription : 27 avr. 2010 07:04

Message par azor2 »

bonsoir



j'ai peur de mettre de la confusion, mais votre sujet m'interpelle. je commence à tirer au 9,3. la t Mantel pourait faire son job, non?
Répondre