je voudrais changer de fusil et j hesite 12/89 ou 20./76

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
nico24220
Messages : 25
Inscription : 09 sept. 2015 20:54

Message par nico24220 »

actuellement j ai un superposé 12/76 canon 71 et un un becassier calibre 12. et généralement je rate peu le petit gibier meme le lievre je tire que du 7/5 .sauf becasse que je chasse au 9 bourre grasse et la palombe des fois au 6 ou 4.c est rare que je blesse.Pour se qui est du calibre 20 j en connais plusieur qui chasse le chevreuil au calibre 20 et c est rare qu il blesse
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Vu ce que tu possède déjà tu peux complèter ta gamme avec un calibre 20 :)
nico24220
Messages : 25
Inscription : 09 sept. 2015 20:54

Message par nico24220 »

le mieux c est semi auto ou superposé ?car j aurais bien envie d un superposé?les cartouche sont beaucoup plus cher?
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@Un chasseur de Gironde wrote:

Sur un plan général, le calibre 20 est dépassé car il n'a pas assez de volume pour charger fortement en grenaille d'acier qui a une densité plus basse que le plomb et ce qui a obligé à allonger les cartouches à 89 mm en 12.



Il y'a des munitions de substitution au plomb, en dehors de l'acier, qui sont parfaitement efficaces dans le 20.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@nico24220 wrote:le mieux c est semi auto ou superposé ?car j aurais bien envie d un superposé?

Chacun ses goûts mon ami, je suis plus superposé que SA mais c'est perso :)



@nico24220 wrote:les cartouche sont beaucoup plus cher?

Combien va tu en tirés par saison :?:
nico24220
Messages : 25
Inscription : 09 sept. 2015 20:54

Message par nico24220 »

je sais pas sa depend si il y a du gibier. en general je pas mal
jo44
Messages : 772
Inscription : 06 févr. 2009 20:25

Message par jo44 »

@Un chasseur de Gironde wrote:Vous vous voyez chasser le chevreuil aux plombs avec un calibre 20 ! ça serait dégueulasse de faire souffrir ces magnifiques animaux...





Je connais quelqu'un qui a tué un chevreuil avec un semi-auto calibre 20 a 35 vrai metres...





[quote=J'ai vu il y a deux ans un participant à une battue aux chevreuils se pointer avec un juxtaposé calibre 16, il tirait du 2 ! Un chevreuil lui est passé à 30 m....4 coups de fusils ont été nécessaire pour finir de l'achever ![/quote]





Un chasseur de ma société chasse toujour le chevreuil avec son calibre 16 et il a tué net déja pas mal de chevreuil meme a 30m...





Cordialement
nico du medoc
Messages : 311
Inscription : 26 juil. 2011 16:24

Message par nico du medoc »

Bonsoir, pour le petit gibier, surtout chassé au chien d'arrêt, un 20 fait merveille et c'est un tir très gratifiant. Chasseur de bécasse Je vais entamé ma 3 ème saison avec ce magnifique calibre. Et je ne changerai pour rien. Maintenant pour des tirs de haut vol c'est pas forcément le calibre le plus approprié par manque de plomb sauf à tirer des magnums. Si vous achetez un 20 et si votre budget vous le permet faites vous vraiment plaisir. Ils sont si beau. Cordialement
lebouru
Messages : 305
Inscription : 25 nov. 2010 16:30

Message par lebouru »

@Un chasseur de Gironde wrote:Bonjour

Un peu de respect pour le gibier ! Vous vous voyez chasser le chevreuil aux plombs avec un calibre 20 ! ça serait dégueulasse de faire souffrir ces magnifiques animaux, déjà qu'un 12 c'est limite avec du plomb numéro 1 alors celui qui se pointe avec un calibre 20 c'est dégueulasse ! Tout chef de battue se doit de lui interdire de participer avec son escopette.

J'ai vu il y a deux ans un participant à une battue aux chevreuils se pointer avec un juxtaposé calibre 16, il tirait du 2 ! Un chevreuil lui est passé à 30 m....4 coups de fusils ont été nécessaire pour finir de l'achever !

Le calibre 20 est parfait pour la plume si on est bon tireur car la gerbe de plombs est plus étroite et la portée est la même, c'est même un fusil "écologique" car les mauvais tireurs vont manquer plus souvent et ça sera toujours ça de gagné pour limiter les prélèvements !

Sur un plan général, le calibre 20 est dépassé car il n'a pas assez de volume pour charger fortement en grenaille d'acier qui a une densité plus basse que le plomb et ce qui a obligé à allonger les cartouches à 89 mm en 12.



tu a pas du en tirer souvent au plomb alors pour dire qu'avec du 1 c'est juste tu le prend a 30m avec ue bonne tunet nickelé en 4 ca tombe facile
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

8)

12/89 ou 20/76....



ou sinon un 410 magnum mais à pompe....
Répondre