superposé cal 20, bonne idée?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Jeannot33
Messages : 2352
Inscription : 25 févr. 2008 17:42

Message par Jeannot33 »

Re,

A chokes identiques sur un calibre 12 ou 20 les gerbes sont identiques. Ce n'est pas de moi, mais du Général Journée, dans son livre "Le tir des fusils de chasse".Calibre 12 ,16 ou 20 mêmes résultats ,seule la charge de plomb varie avec les calibres et donc donne une gerbe moins fournie en fonction du calibre.

Par contre si on tire 28g de plomb dans un calibre 20, on aura le même résultat qu'avec 28 g tirée dans un calibre 12. Bons tirs. A+
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

@Jeannot33 wrote:Re,

A chokes identiques sur un calibre 12 ou 20 les gerbes sont identiques. Ce n'est pas de moi, mais du Général Journée, dans son livre "Le tir des fusils de chasse".Calibre 12 ,16 ou 20 mêmes résultats ,seule la charge de plomb varie avec les calibres et donc donne une gerbe moins fournie en fonction du calibre.

Par contre si on tire 28g de plomb dans un calibre 20, on aura le même résultat qu'avec 28 g tirée dans un calibre 12. Bons tirs. A+



+1

selon des essais fait sur palette et carton a 20 ml a choke égale gerbe égale, si il y a un diamètre de plus 1 cm pour le 12 c est maxi.



sur une dizaine de douilles je crois même que sur le 32 grs la 12 était plus étroite.

apres je parle de fusil ordinaire ame 18.5 selon les canons choke il peut y avoir une différences mais rien de notable.
berettir
Messages : 355
Inscription : 28 juin 2010 16:46

Message par berettir »

Bonjour;

J'ai toujours chassé au calibre 12.

Quand le parcours de chasse est passé de grammages "libres" à 28 grammes, j'ai tiré avec un Browning 525 sporting calibre 20 canons de 71 cm.

Je ne l'ai pas utilisé à la chasse car le poids était sensiblement le même que mon B425 chasses calibre 12.

Au parcours de chasse avec des 28 grammes, je n'ai quasiment pas vu de différence entre le 12 et le 20, sauf pour les traversards lointains ou la légèreté des canons est un handicap.

Je l'ai abandonné, car les cartouches en 20 étaient trop chères et je ne pouvais pas bénéficier du prix groupe de mon club.

Dernièrement, j'ai craqué pour Fair DC33 MCI canons de 76 cm en cal:20.

Je l'ai essayé avec succès au ball-trap et sur les pigeons.

:oops: J'hésite encore l'utilisé à la chasse (surtout au lièvre).

Cordialement

Berettir
jh27
Messages : 27
Inscription : 26 févr. 2010 07:02

Message par jh27 »

pour ma part que du bonheur avec le cal 20 au bois ou en plaine le seul hic c est au marais a la hutte la nuit pas facile de trouver de bonnes cartouches de substitution

mais en ce qui te concerne pas d hesitation a avoir
berettir
Messages : 355
Inscription : 28 juin 2010 16:46

Message par berettir »

@OLERON wrote:@berettir wrote:

:oops: J'hésite encore l'utilisé à la chasse (surtout au lièvre).





t'a peur de quoi :?:

6 et 4 Ni,1/1-1/2 et c'est bon !

surtout au chien d'arret t,1;op

:oops: Je te tiens au courants le 21Septembre

:cry: Je chasse avec un Spaniel Springer
xlefort
Messages : 17
Inscription : 30 août 2015 07:51

Message par xlefort »

c'est decidé, un cal 20 avec canons de 66 et ducoup se sera plutot au bois t,1;op
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@jh27 wrote:pour ma part que du bonheur avec le cal 20 au bois ou en plaine le seul hic c est au marais a la hutte la nuit pas facile de trouver de bonnes cartouches de substitution

mais en ce qui te concerne pas d hesitation a avoir



J'y pars demain avec mon 20 et comme munitions Hevy shot et Tungsteel.
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Le cal 20 est un vrai régal en plaine.
KORTHAL33
Messages : 459
Inscription : 23 août 2014 18:22

Message par KORTHAL33 »

@berettir wrote:Bonjour;

J'ai toujours chassé au calibre 12.

Quand le parcours de chasse est passé de grammages "libres" à 28 grammes, j'ai tiré avec un Browning 525 sporting calibre 20 canons de 71 cm.

Je ne l'ai pas utilisé à la chasse car le poids était sensiblement le même que mon B425 chasses calibre 12.

Au parcours de chasse avec des 28 grammes, je n'ai quasiment pas vu de différence entre le 12 et le 20, sauf pour les traversards lointains ou la légèreté des canons est un handicap.

Je l'ai abandonné, car les cartouches en 20 étaient trop chères et je ne pouvais pas bénéficier du prix groupe de mon club.

Dernièrement, j'ai craqué pour Fair DC33 MCI canons de 76 cm en cal:20.

Je l'ai essayé avec succès au ball-trap et sur les pigeons.

:oops: J'hésite encore l'utilisé à la chasse (surtout au lièvre).

Cordialement

Berettir

Bonsoir;

Pas vu de difference entre un 12 et un 20 ?? !!

En plus là ou le 20 peu s'en sortir un peu mieux c'est sur les traversards....par contre tous les 3/4 fuillants c'est franchement inferieur au 12....

De toute façon il n'y a pas un crac qui utilise un 20 en competition , c'est bien pour quelque chose ?!

Je pense que le vingt est un bon petit calibre pour la chasse et pour ceux qui veuillent se faire plaisir avec un fusil leger et un petit calibre sympa .

Perso je ne suis pas tres fan...mais je comprends tres bien ceux qui aiment !
pierre71
Messages : 721
Inscription : 19 juil. 2007 18:58

Message par pierre71 »

Je chasse avec les 2 le cal 20 c'est tout de même inferieur au 12 !

Quand on chasse au chien d'arrêt on tir pas très loin ça passe mais si il faut aller chercher un gibier loin le 12 est bien mieux !
Répondre