superposé cal 20, bonne idée?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Jeannot33
Messages : 2352
Inscription : 25 févr. 2008 17:42

Message par Jeannot33 »

@xlefort wrote:en parlant du 16, je ne comprend pas pourquoi ce calibre existe et a quoi il sert

si quelqu'un a des explications

Le calibre 12 est le meilleur calibre en général, c'est celui qui tue à toutes distnces et donne le maximum de chances à son utilisateur. Quand j'ai commencé à chasser en 1972, il y avait quelques calibre 12, mais ,du moins dans ma famille de chasseurs il y avait 1 calibre 12, pour 10 calibre 16.La pratique du tir sportif a aussi accéléré le phénomène, et les encartoucheurs ont suivi le mouvement. C'est vrai qu'aujourd'hui pour trouver des cartouches en calibre 16 c'est pas simple. Mais comme cité précédemment le 16 est un très bon calibre pour la chasse, vif, léger et performant, et c'est pour ça que depuis quelques années, je chasse au 20, pour retrouver mes sensations de jeunesse.

A+
KORTHAL33
Messages : 459
Inscription : 23 août 2014 18:22

Message par KORTHAL33 »

Salut Jeannot33;

Pourquoi ne chasse tu plus au 16 alors?

J e n'ai aucun probleme pour trouver des cartouches de cal 16.....

On trouve de tout en BJ ,BG en 26,28,30 et 32 !

perso uniquement des 28 BG et BJ.

Et puis il ya internet pour les commande speciale.

Il y a juste pour le Gibiers d'eau que l'offre est faible .

Il va revenir sur le devant de la scene j'en suis sûr !

Bonne journée à tous
Samuelbreton
Messages : 20
Inscription : 10 août 2015 15:20

Message par Samuelbreton »

Aujourd'hui on ne chasse plus pour manger on chasse pour se faire plaisir pour admirer le travail de son chien et je pense que le 12 est trop meurtrier c'est plus simple de tuer et le gibier n'a guère de chance de s'en sortir ... Le 20 permet de prélever du gibier correctement tout en y mettant un peu plus de difficulté je ne trouve pas sa très valorisant ni très agréable de tuer un faisan au calibre 12 mieux vaut tirer au 20 ou 28 on mérite plus ses oiseaux .... Après sa c'est une question d'éthique et d'envies personnel ...
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

@Samuelbreton wrote:Aujourd'hui on ne chasse plus pour manger on chasse pour se faire plaisir pour admirer le travail de son chien et je pense que le 12 est trop meurtrier c'est plus simple de tuer et le gibier n'a guère de chance de s'en sortir ... Le 20 permet de prélever du gibier correctement tout en y mettant un peu plus de difficulté je ne trouve pas sa très valorisant ni très agréable de tuer un faisan au calibre 12 mieux vaut tirer au 20 ou 28 on mérite plus ses oiseaux .... Après sa c'est une question d'éthique et d'envies personnel ...



je chasse au cal 12 au cal 20 et au cal 32 au chien d’arrêt et franchement si tu es un tireur confirmé, tu ne t'impose aucune difficulté supplémentaire a tirer au 410 par rapport au 12, la gerbe sera efficace sur un distance plus courte de 20 ml mais c'est tout.

Seul les choix des chokes et charges influent sur la gerbe, le calibre change pour moi en rien sur l'expansion.



je crois que seul le tir a l'arc aujourd'hui est une réel difficulté que le chasseur peut s imposer, mais justement je trouve plus digne un chasseur qui tir un faisan au 12 a 15 m qu'un autre qui tir au 28 a 35 ml, l’éthique du chasseur passe par le respect de son gibier en opérant sans prendre le risque de blesser inutilement .
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Excellente analyse OLERON, toute une vie de chasse.
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Excellente analyse OLERON, toute une vie de chasse.
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

@OLERON wrote:

On rejoint la secte des bécassiers intégristes, où on doit chasser que aux chiens anglo saxons ,que au 28 ou 20......Sinon c'est pas éthique ou pas sportif.





Tirer aux petits calibres sur du gibier facile n'est pas plus éthique plus sportif ou plus digne qu'au 12 !



youpi yah:ou yah:ou je sors de la secte je chasse au continental et au 12.



Encore une bonne analyse Oleron t,1;op , bien que certain utilisateurs utilisent ce calibre pour se différencier des autres mais utilisent les mêmes charges qu'un utilisateur de 12 donc 32 gr de 6 en gauge de 12 ou 20 c est le même nombre de billes.



Apres les gouts et les couleurs ..
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

@OLERON wrote:

J'ai des faisans sauvages dans les marais, si vous attendez de pouvoir les tirer à 15m uniquement, vous allez les regarder toute la saison, quand aucun chien ne peut les arrêter, qu'ils galopent à mach3 pour décoller à 50m,au 28 ou 410 faudra tirer les grives !





C'est bizarre sur le marais deux sevrien ils sont bien sauvages mais assez coopératif a l’arrêt.



C est vrai qu'il m ait arriver un couple de fois de faire 3 fois le tour d'un champs pour pouvoir le faire voler mais en moyenne lorsqu'il ont de quoi ce planquer ça le fait.



Apres 2-3 jours de chasse c est la grande réserve et RDV fin décembre.
1henri
Messages : 453
Inscription : 21 août 2013 08:08

Message par 1henri »

@TONIO79 wrote:



youpi yah:ou yah:ou je sors de la secte je chasse au continental et au 12.









Becasse, calibre 20... Suis-je un Bo-Bo de la chasse? Ouf, j'ai un braque d'auvergne, et elle n'a jamais vu la grande Bretagne!



Assez d'accord avec toi Oléron, le plus important est d'être à l'aise avec son arme et de tuer net le plus souvent possible.





Je chasse aussi au 20 et au 12, et, avec mes fusils en tout cas, pour les tir d'oiseaux en vols (corneilles et pigeons principalement) le 12 me donne plus de résultat.



Une chose que j'ai remarqué, c'est que selon les chiffres constructeurs sur les cartouches en Cal 20, elles sont plus lentes. Ce qui explique peut être les ratés que certains remarques au 20...



Le réel avantage du 20 c'est sa légèreté, quant tu marche 6 à 8 heures dans les bois avec un 20 tu es content qu'il pèse quelque centaines de grammes de moins qu'un 12... (j'aime pas les bascules alu!)
diablo
Messages : 2
Inscription : 02 sept. 2015 12:54

Message par diablo »

un super calibre .j en ai un a un coup,je m en ser pour l affut palombe je me regal
Répondre