accident

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
chasseur38550
Messages : 187
Inscription : 06 oct. 2015 08:08

Message par chasseur38550 »

@ Red Cloud



D'abord, merci beaucoup pour le document fort intéressant que je ne connaissais pas et qui se rapproche a 100% de ce que je prône.

responsabilité, tolérance mais "on avance".

Pour faire avancer les choses, tu sais bien que c'est pas simple, faut toujours se battre contre vent et marée, même si c'est pour la bonne cause.

Moi, je suis du côté des chasseurs responsables, c'est clair et je me bat pour que l'on ne nous mette pas tous dans le même sac.

Au fond, je crois que nous pensons pareil mais par des chemins différents.



je ne sais pas de quel coin tu es en France, mais si tu avais la chance d'habiter pas très loin de chez moi, c'est avec grand plaisir que je t'aurais fait découvrir notre biotope et notre manière de gérer et de voir les choses, au cours de parties de chasse bien sur.

je pourrais également te présenter les problématique que nous rencontrons sur le terrain et je pense que tu pourrais mieux comprendre mes posts.

PS: le coup du "Sans se tirer une balle dans le pied", je l'avais déjà fait sur ce post. faut bien mettre un peu d'humour (noir), ca fait toujours sourire...
chasseur38550
Messages : 187
Inscription : 06 oct. 2015 08:08

Message par chasseur38550 »

@jujuagris73



j'ai cherché cet après-midi, mais j'ai pas trouvé le reportage sur rmc...

J'imagine que c'est l'émission de Bourdin mais rien trouvé!
sebast45
Messages : 32
Inscription : 19 mai 2014 19:17

Message par sebast45 »

Bah alors le père Noël existe et il resemble à une grosse compagnie de sanglier dans le 45 le sanglier ne sort pas que la nuit et de plus en milieu ouvert ...
chasseur38550
Messages : 187
Inscription : 06 oct. 2015 08:08

Message par chasseur38550 »

He ben chez nous c'est comme ça Sebast45, tous les biotopes sont différents...

beaucoup de vignes (le Condrieu, hummmm), verger, petits bosquets, les maïs aujourd'hui coupés et surtout le Rhône qu'ils traversent à la nage allégrement.

même les louvetiers viennent que la nuit pour les tirer tellement ils font de dégâts! et introuvables la journée sans chien

et encore, on est vernis, en Ardèche et dans la drome, c'est pire!!!

dans certain coin, c'est des centaines de sangliers/an qu'ils tuent.
sebast45
Messages : 32
Inscription : 19 mai 2014 19:17

Message par sebast45 »

On est d'accord.

Leur activité est nocturne et sans chien c'est compliqué ... mais ça m arrive de les voir en viré en fin d'après midi ou se remiser un peu tard en matinée...



Bref un animal plaisant à connaître dans ses habitudes
chasseur38550
Messages : 187
Inscription : 06 oct. 2015 08:08

Message par chasseur38550 »

De plus dans notre coin, il y a une reserve naturelle gérée par les ecolos, c'est sur une ile entre 2 bras du Rhône.

Ils vont s'y cacher le jour et sont intouchables, c'est vraiment pas simple ici. Entre les renards qui pullules et les sanglier qui détruisent tout, on est vernis!

Pis c'est malin ces bestioles là LOL...
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@chasseur38550, oui je chasse le sanglier, sans avoir la prétention de dire que je suis un expert de cette chasse, loin de la.



Je chasse aussi le renard à partir du 1er Juin, et je peux te dire que j'aurais pu boucler les 5 bracelets de mon territoire en 1 ou 2 sorties d'affût grand max (nous sommes sur un des secteurs les moins peuplés du département). Et même l'hiver, ils sont régulièrement vu en plein jour, ,au moment du rut ou tôt le matin et tard le soir (on peut chasser à l'affût une heure avant le lever et une heure après le coucher du soleil).

Concernant le plombs pour le sanglier (je pense que tu parles plutôt de la chevrotine), il y a un test de fait sur youtube par JC Tolphin. Je t'invite à regarder les résultats du ciblage. Je ne suis pas certain de leur efficacité sur des nounours de 100kg et plus (quand on voit déjà que les brennekes ne traversent pas à chaque fois).

On parle d'image des chasseurs, mais quand les promeneurs retrouveront des cadavres de sangliers par dizaine en état du putréfaction, vous en prendrez encore pour votre grade.

Je suis conscient que vous avez des objectifs, mais arrivé à votre niveau c'est pas le changement de type de munitions qui arrangera votre problème. Facile à dire tu me diras. Je pense qu'il y a d'autres solutions plus radicales pour être écouté (réduction du plan de chasse, du nombre de journée de chasse...). Après tout, comme tu l'as dis, c'est vous qui payez pour travailler. Et s'il doit y avoir des battues administratives, vous ne serez plus responsables de la suite et pourrez juger de leur efficacité.
chasseur38550
Messages : 187
Inscription : 06 oct. 2015 08:08

Message par chasseur38550 »

@sim09

Pour la chasse au plomb, ce n'est pas pour "tuer plus" que l'on demande, c'est pour diminuer les risques de ricoché des balles, c'est tout, on veut blesser personne, c'est l'ultime objectif.



ben vous avez de la chance avec vos sangliers, c'est pas le cas ici!



faux pour les battus administratives, on sera toujours responsables des dégâts fait par les sangliers, d'ailleurs c'est la fédé du coin qui paie.

Une ACCA est d'utilité publique avec les avantages et inconvénients que cela comporte



Un nounours de 100Kg qui prends de la chevrotine à 60m, il tombe raide si il est bien visé, cela s'est passé dans le département d'à côté à mainte reprise, le sanglier fait pas un pli.

concernant les balles, c'est guerre plus efficace, la dernière fois, il a fallu 5 balles de différents chasseurs pour arrêter le nounours, pis pour le toucher à balle à 60m avec un fusil de chasse, bonjours la chance!

c'est du vécu tout ça.

Maintenant, sur internet et youtube, on trouve de tout et du n'importe quoi... je préfère me fier à mon expérience et celles des autres que je connais

Pour fréquenter les diverses parties gérant la nature (écolos, chasseurs et autres agriculteurs), je peux te dire que tu auras beau réduire le plan de chasse ou tout autres actions dans ce sens, il y aura toujours une bonne raison pour stopper notre loisir. j'y crois pas une seul seconde à ces bonnes résolutions pour résoudre le problème qui perdure depuis toujours.



j'ai également la chance de chasser toute l'année comme toi, et j'ai le temps d’apprécier les problématiques que nous rencontrons toute l'année.
First58
Messages : 269
Inscription : 29 déc. 2014 16:04

Message par First58 »

Bjr,

Je ne pense pas que la chevrotine soit une solution...,

la réalisation du plan de chasse national à l'affût non plus...

Nous devons absolument réussir à élever le niveau de sécurité en battue.

Il nous faut avancer des moyens concrets pour y parvenir face à nos opposants.

La solution pourrait être une formation plus poussée aux armes à feu et aux mesures de sécurité et des "remises à niveau" régulières.

N'oublions pas que dans nos rangs, un bon nombre n'a suivi aucune formation... et quand on voit se qui se passe dans d'autres pays, on est très loin.

Combien d'entre nous ciblent leurs armes régulièrement?

Combien de chasseurs partent se poster sans rappel des consignes de sécurité et à des postes très aléatoires?
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@chasseur38550 wrote:@sim09

Pour la chasse au plomb, ce n'est pas pour "tuer plus" que l'on demande, c'est pour diminuer les risques de ricoché des balles, c'est tout, on veut blesser personne, c'est l'ultime objectif.



ben vous avez de la chance avec vos sangliers, c'est pas le cas ici!



faux pour les battus administratives, on sera toujours responsables des dégâts fait par les sangliers, d'ailleurs c'est la fédé du coin qui paie.

Une ACCA est d'utilité publique avec les avantages et inconvénients que cela comporte



Un nounours de 100Kg qui prends de la chevrotine à 60m, il tombe raide si il est bien visé, cela s'est passé dans le département d'à côté à mainte reprise, le sanglier fait pas un pli.

concernant les balles, c'est guerre plus efficace, la dernière fois, il a fallu 5 balles de différents chasseurs pour arrêter le nounours, pis pour le toucher à balle à 60m avec un fusil de chasse, bonjours la chance!

c'est du vécu tout ça.

Maintenant, sur internet et youtube, on trouve de tout et du n'importe quoi... je préfère me fier à mon expérience et celles des autres que je connais

Pour fréquenter les diverses parties gérant la nature (écolos, chasseurs et autres agriculteurs), je peux te dire que tu auras beau réduire le plan de chasse ou tout autres actions dans ce sens, il y aura toujours une bonne raison pour stopper notre loisir. j'y crois pas une seul seconde à ces bonnes résolutions pour résoudre le problème qui perdure depuis toujours.



j'ai également la chance de chasser toute l'année comme toi, et j'ai le temps d’apprécier les problématiques que nous rencontrons toute l'année.



Alors croire que la chevrotine est moins dangereuse qu'une balle est totalement faux.



Le nombre de graines augmente le nombre possible de ricochets. Et si tu fais une recherche sur ce forum, on ne manque pas de liens concernant l'inefficacité de cette munition et surtout sa dangerosité. Même les Corses sont divisés sur ce sujet. Et à titre personnel, la où je ne tirerai pas à balle, je ne le ferai pas plus avec une chevrotine.



Quant à tirer un nounours de 100kg à 60m à chevrotine, c'est de la pure connerie. C'est prendre le risque de blesser la bête, de ne pas la retrouver et de mettre en danger n'importe quelle personne qui passerai par hasard à coté de lui lors d'une promenade.

Enfin prendre pour exemple un coup de bol de carreau à longue distance sur un keiler avec des petits pois et le comparer à 5 mauvaises balles, c'est un peu de la mauvaise fois, comme de dire qu'une balle est pas plus efficace.



Après je comprends votre problème, mais faut aussi vous posez les bonnes questions. Si les BA sont efficaces, tant mieux pour vous, vous payerez moins de dégâts, et au passage vous pourrez demander des conseils aux organisateurs pour leur efficacité, tout le monde y gagnera.
Répondre