accident

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@First58 wrote:Bjr,

Je ne pense pas que la chevrotine soit une solution...,

la réalisation du plan de chasse national à l'affût non plus...

Nous devons absolument réussir à élever le niveau de sécurité en battue.

Il nous faut avancer des moyens concrets pour y parvenir face à nos opposants.

La solution pourrait être une formation plus poussée aux armes à feu et aux mesures de sécurité et des "remises à niveau" régulières.

N'oublions pas que dans nos rangs, un bon nombre n'a suivi aucune formation... et quand on voit se qui se passe dans d'autres pays, on est très loin.

Combien d'entre nous ciblent leurs armes régulièrement?

Combien de chasseurs partent se poster sans rappel des consignes de sécurité et à des postes très aléatoires?



+1 ! Sauf qu'il est bien plus simple de tuer un sanglier à l'affût qu'en battue. Et cette chasse mériterait d'être accepté dans plus d'endroit, ça résoudrait pas mal de problème.
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Chasseur38550, j'aimerais bien que tu me donnes le rechargement adopté pour tirer un nounours de 100 kg à 60 mètres, sachant que la dispersion double tous les dix mètres, combien de grains arriveront au but?(et avec quelle inertie). Il faut arrêter de rêver, la chevrotine est la munition la plus dangereuse qu'il soit, elle ricoche, elle blesse, mais aussi tue mais pas toujours ce que l'on vise. Dans le maquis qu'elle soit utilisée pour tirer à 15/20 mètres, pourquoi pas mais il faut arrêter de raconter n'importe quoi au risque de passer pour des tartarins.
chasseur38550
Messages : 187
Inscription : 06 oct. 2015 08:08

Message par chasseur38550 »

J'ai lu vos commentaires et je suis peut-être dans le faux pour la chevrotine effectivement.



J'ai lu un article aussi long que super intéressant ici:



http://www.chasseurdesanglier.com/artic ... -64745933/



C'est ça qui me laisse perplexe et qui me fait dire que je suis dans l'erreur...
Phoebus 09
Messages : 109
Inscription : 18 mai 2013 15:15

Message par Phoebus 09 »

Pour avoir chassé dans l'Ariège plusieurs années, je dois dire que les conditions sont très particulières, rapport plus que succinct, mais c'était peut être particulier à notre ACCA, angle de tir à 360°, chacun décide de son poste, mais le terrain accidenté l'impose, pas de gilet fluo obligatoire, seulement recommandé!!! des sentiers de randonnées partout, pas de panneaux d'avertissement de chasse en cours, et les touristes dans la chasse. Je sais de quoi je parle!
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Chaque département décide de sa réglementation en matière de sécurité, à croire que selon la géographie une balle, un grenaille ne présentent pas la même dangerosité....

Idem pour les autorisations tir à balles/chevrotines...



Si je conçois bien qu'il faut aussi laisser une marge d'adaptation locale selon d'éventuelles spécificités, je me pose quand même la question de la compétence et de l'expertise des 100 décideurs ou plus (à minima 1/département) sur le plan de la sécurité, technique, balistique....



Un règlement de sécurité national adopté par des experts reconnus et qui n'est plus à discuter ça me semble aussi du bon sens.
First58
Messages : 269
Inscription : 29 déc. 2014 16:04

Message par First58 »

SVP!!!

Où en est on arrivé???

On en vient à parler de chevrotines alors que le sujet est celui de la sécurité!!!

Le grand gibier se tire à balle, point. (Eventuellement le chevreuil peut être tirer à plomb à très courte distance).
First58
Messages : 269
Inscription : 29 déc. 2014 16:04

Message par First58 »

38550,

Il faut se moderniser et tes gars toucheront des sangliers à 60 mètres: il faut leur faire acheter des carabines...

Vous pouvez fondre les chevrotines et faire des plombées pour les carpes...
First58
Messages : 269
Inscription : 29 déc. 2014 16:04

Message par First58 »

et si ils sont mauvais ou qu'ils ont peur de la carabine, il leur reste la pêche...
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Vous voulez parler sécurité ? Ok.

Bon déjà combien de chasseurs savent réglé une arme ? Combien règle leurs armes ? Combien s'entraînent et donc développent un comportement naturel d'utilisation d'une arme et des connaissances qui vont avec ?
chasseur38550
Messages : 187
Inscription : 06 oct. 2015 08:08

Message par chasseur38550 »

@First58



le débat de ce post est axé sur la sécurité avec les idées qui fusent concernant le moyen de faire avancer les choses, balistique y compris.

j'aimerais bien te voir avec nous en battue avec ta carabine quant tu as des chemins, route, habitations et autre constructions ici et là, sans parler des promeneurs...

Tu chasses peut être dans le désert ou, même si mega ricochet, tu risques de ne rien toucher, c'est pas le cas ici. et on est sans doute pas plus mauvais que par chez vous, juste plus méfiant car, malheureusement, il y a déjà eu des soucis pas le passé (un accident)!



@Red Cloud,



c'est vrai, ca marche par département aussi impensable que se soit. Il est vrai que le biotope et l'environnement peut être complétement différent m'enfin, quand on voit que chez nous et le département voisin (éloigné de 10Km), les règles peuvent changer du tout au tout!



@SDI



parfaitement exacte, peut savent régler leurs armes. d'ailleurs, deux fois par an, notre FDCI organisent une cession de réglage des armes afin de parfaire le tir et se remémorer les règles de sécurité bien sur.

Ça coute quasiment rien et ca rends service à beaucoup.
Répondre