@Red cloud wrote:Je pense qu'à un moment, même en tant que cadre dirigeant de la chasse, ce n'est pas honteux que d'avouer ses limites de compétences face au sujet et de se faire aider par des professionnels de la maîtrise des risques. Ce qui est honteux c'est le renoncement.
Faire appel à des gens qui connaissent parfaitement le sujet et qui surtout auraient le recul suffisant pour faire par exemple un audit, une analyse poussée, et des propositions d'actions adaptées au cas particulier de la chasse, me semblerait une vraie bonne initiative.
Je suis ulcéré par ce discours récurrent venant de bien des chasseurs voire même de leurs représentants, dans lequel après le pire drame on ose rappeler "la bonne tendance" des accidents, on dit qu'on fait beaucoup pour la sécurité etc....
....Ok, donc en clair, on s'assoie sur ce qui se passe et on se refuse de faire la moindre analyse supplémentaire en se satisfaisant des résultats.
Je vais quand même saluer l'initiative du Président de la fédé 74 qui a décidé de réunir un groupe de travail pour essayer de réfléchir à quelque chose, peut être de nouvelles mesures, suite au drame abominable de décembre.
http://www.chasseurs74.fr/actualites/po ... -et-chasse
Mais bon...
....à un moment il ne faut pas laisser les départements se débrouiller avec un sujet aussi lourd que celui de la sécurité, c'est un sujet et une responsabilité nationale.
Pour 15 morts et 10 fois plus d'accidents rapportés, ce sont en fait des milliers d'actes dangereux à la chasse, faits de centaines de tirs sans visibilité, sans identifier, des manipulations dangereuses d'armes etc...Cette réalité devrait normalement faire réfléchir et pousser à l'action, car c'est bien là dessus qu'il faut agir. Pour ce qui est déjà fait (les accidents), c'est trop tard.
+1000
et lorsque l ont voit les vidéos et surtout commentaires sur YouTube (par exemple), c est réellement un miracle qu'il n y ait pas 15 morts par weekend.
Tirer vers un route, un bâtiment et surtout vers l’indéfini (non fichant...) est presque quotidien pour certain d'entre nous.
1 morts par an dans notre activité c est déjà un de trop car c'est par arme a feu et ça a très mauvaise image ça dérange sur le point étique.
Bien sur tout les week end des gars se tue en quad ou écrabouillé sous leur cheval mais ça ne fait pas pour autant couler de l'ancre.
Si nous prenons en compte tout les éléments, bien sur il y aurait quelques victimes par un fait de circonstances imprévisibles 3 ricochets de suite puis balle dans le front d'un gars a 300 ml...
Mais sérieusement 90 % des accidents c est papy sautait un échalier avec son fusil chargé et pan dans son copain ou il y a un sanglier au ferme le posté y court il voit bouger il tir merde c’était son collègue...
Il ne faut pas se voiler la face il y a bcp de progrès a faire et il faudra allez vite.