@chasseur38550 wrote:
En revenant sur les accidents, il est clair qu'un seul accident et toujours un de trop. Même si il peut être éviter dans la plupart des cas, ça reste un accident.
De gros progrès ont déjà été fait depuis plusieurs années et progresser encore de quelques accidents risquent de couter très très chère à tous, en particulier aux anciens.
le zéro accident reste de la démagogie et aux vues des chiffres par rapport à il y a 20 ans, je les trouve pas mal.
ATTENTION, je dis pas qu'il faut en rester là (dixit le début de ce paragraphe), je vois déjà les cheveux hérissé sur vos têtes
Je dit simplement que progresser notablement aujourd'hui me parait irréel.
Pas du tout, ce n'est qu'une question d'engagement, de moyens et d'organisation, donc politique. Il ne faut pas regarder le nombre mais les circonstances aggravantes de la plupart des accidents. On peut presque parler d'acte criminel dans certains cas. Comme je le disais dans un message précédent, c'est révélateur de milliers d'actes dangereux au quotidien sans conséquences, non traités, et tout le monde en a été témoin, c'est là notre problème.
Zéro accident ce n'est pas de la démagogie, mais un objectif fort, certes symbolique, qui devrait être affiché et martelé par nos autorités, avec la politique de fermeté qui va avec (tolérance zéro surtout).
Les progrès accomplis depuis quelques années, on ne va pas les nier, l'ont été grâce à une certaine politique nouvelle à l'époque et des mesures qui ont fait couiner. Forcément si on ne décide de rien de nouveau, nous n'aurons pas d'amélioration. C'est bien ce que je déplore.
Questions toutes bêtes tiens?
....que deviennent les chasseurs impliqués dans un accident sans gravité?
Que fait-on de ceux qui nous font fuir de certaines chasses?
Pourquoi dans les stands de tir quand les chasseurs arrivent tous les tireurs se barrent?
...
Donc personnellement je me fous de ce que cela coûterait, en pognon, en contraintes, en anciens (et je ne les désigne pas plus que les autres)...et si le renforcement de la prévention et les quelques contraintes (insignifiantes par rapport aux drames qu'elles peuvent éviter) font fuir certains, rassurez vous, ceux qui partent ainsi ont bien une raison et tant mieux!