Posté en battue droits et devoirs , sanctions ?

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
cacasse
Messages : 127
Inscription : 11 févr. 2013 16:11

Message par cacasse »

Bonjour a tous cela fait un moment que je n'ai posté sur le forum :?



Mais a ce jours j'aurais besoin de vos avis sur la question suivante car il se trouve que l'on a ce cas sur l 'ACCA :



Un posté est t-il sanctionnable de ne pas vouloir tirer un animal entrant dans les consignes de tir de la battue du jour ?



Je m'en explique , certains de nos postés ont pour fâcheuse habitude de ne plus vouloir tirer les chevreuils dès lors qu'ils en ont prélevés un ou deux aux cours des battues précédentes , après pour le reste de la saison ils ne viennent qu'en battue que pour tirer les sangliers .

L'un deux la saison passé a laissé passer volontairement trois chevreuils !!

En agissant ainsi on n'atteint pas ou difficilement le nombres de bracelets accordés pour la saison.



Et pendant que j'y suis :

Le responsable de battue est t-il en mesure de pouvoir placer les postés en fonction de leurs armes utilisés (carabine ou fusil) pour des raisons évidentes de sécurités ? (sans tirage aux sorts des postes)



Merci de vos avis :wink:
thomas51400
Messages : 851
Inscription : 26 janv. 2014 12:20

Message par thomas51400 »

A partir du moment ou le gibier n'est pas classé nuisible, je ne vois pas comment il serait possible de la sanctionné. Tes postés sont plus des gars sympa car ils laissent leurs chances aux autres.....



Imagines si sur 30 chevreuils à faire, y en a un qui en fait 5..., les autres chasseurs peuvent ne pas être content non plus.



Dans le cas du chevreuil, on est pas dans un cadre de destruction.... Il faudrait presque plus féliciter ces gars.



Concernant le choix des postes en fonction du type d'arme, il n'est pas illogique de mettre un fusil par exemple quand il n'y a pas trop de place pour tirer et une carabine dans un endroit plus dégagé....
thomas51400
Messages : 851
Inscription : 26 janv. 2014 12:20

Message par thomas51400 »

J'avais pas penser à l'ouverture de la chasse individuelle pourtant je vais au renard l'été .... Mais nous n'avons pas pour volonté sur les 2 sociétés dans lesquelles je chasse de tirer les chevreuils l'été.



Il est peut être possible aussi d'ouvrir les battues à des extérieurs vendant des journées. Eux vont tirer les chevreuils.



Il est aussi possible de mettre des postés qui tirent le chevreuil à coté de ceux qui ne tirent plus et de rapprocher les postes ...
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Tout est dit ou presque en deux mots, le fait de laisser aux autres chasseurs la possibilité de tirer du chevreuil en battue devrait être relevé comme étant un geste de courtoisie vis à vis de ses partenaires de chasse.

Je suis adjudicataire, et lorsque je donne les consignes, je précise si un seul chevreuil par poste, et comme les brocards ne sont pas légion, celui qui en a tiré un s'abstient même s'il lui tombe dans les bottes. Après c'est une question de choix, j'ai des postés qui me disent : je ne tire pas de chevreuil, et je respecte le choix.

Pour ce qui est d'affecter un poste en fonction des armes, c'est du bon sens, la sécurité avant tout, certains postes ne permettent pas des armes

avec lunette, d'autres au contraire le nécessite.

Comme le dit Oléron la chasse individuelle est une bonne solution et pas seulement en été où seul le brocard est tiré, mais en hiver et ça marche aussi.
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

Il y a quand même un truc qui me dérange dans votre argumentation : quand on accepte d'aller à une battue c'est pour participer à une chasse collective ou chacun individuellement, agit pour la réussite de tous.
cacasse
Messages : 127
Inscription : 11 févr. 2013 16:11

Message par cacasse »

Ok ! merci de vos avis .



@SCHNUTZ wrote:Pour ce qui est d'affecter un poste en fonction des armes, c'est du bon sens, la sécurité avant tout, certains postes ne permettent pas des armes

avec lunette, d'autres au contraire le nécessite.





La sécurité c'est clair il y a bien des gens qui l'oublient quand ils voient du noir ou autres bestioles!

Pour ce qui est du bon sens je suis tout a fais d'accord avec toi (vous) mais voilà , cette année il y en a qui ont fait le brin pour que l'on tire les postes aux sorts , moi j'ai beau leur dire que le chef de battue a toute autorité de l'organisation de la battue pour que celle ci se déroule de bonne manière et en toute sécurité , eux sans cognent et son bornés dans leurs idées , on m'a même dit et là c'est zarb comme propos que "le posté fait le choix d'une arme tant pis s'il se retrouve a un poste ou c'est pas évident pour lui avec sa carabine faut que tout le monde ai sa chance , pas toujours les mêmes au mêmes poste"!



@OLERON wrote:Pour le placement,le chef de battue est maitre et libre de plaçer les gens à sa guise,si il estime que c'est mieux pour la sécurité par exemple.

C'est comme ça chez moi,il y a des postes difficiles où ce sont toujours les mèmes tireurs,et pour les autres ça tourn



Tu vois on faisait comme ça aussi ici l'année dernière et il n'y avait pas de soucis!

Mais là chez pas pourquoi ils veulent que ça change!

Alors qu'ici tous les postes sont bons certains sont peut être un peu meilleurs mais en générale tout le monde a des occases :shock:
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Chez moi, c'est différent, c'est le président de l'ACCA (responsable des battues) qui donne les postes étant donné que le territoire est très difficile d'accès et qu'il y a pas mal de chasseurs âgés incapables d'y accéder; et de ce fait on a à 90% les même postes.

Quand l'âge avance la cession de ces postes se fait à l'égard des plus jeunes.



Ce n'est pas idiot, car chacun de nous a fait 2 postes à sa façon par secteur de battue et à force de les pratiquer, on connaît sur le bout des doigts les entrées et sorties des sangliers.

Ce qui ne nous empêche pas de manquer comme tout le monde.
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

Bonjour,

nous avions nous aussi des postés qui de leurs propres aveux ne tiraient pas les chevreuils même si toutes les conditions étaient réunies....

Au départ nous leur laissions libre choix mais devant la pression des traqueurs qui en avaient marre de devoir aller récupérer les chiens derrière des chevreuils épargnés, nous avons rendu obligatoire l'applications des consignes de tir.

Pour faire simple à partir du moment ou vous signez le carnet de battue vous êtes obligé de respecter les consignes données par le responsable de battue.

Cela parait martial mais c'est la seule solution que nous avons trouvé pour apaiser tout le monde
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Bonjour, je pense qu'il faut respecter le choix des tireurs. Certains n'aiment vraiment pas tirer les chevreuils.



En revanche, si on impose de tirer les chevreuils, il faut aussi imposer de tirer les renards (et de ne pas les laisser passer comme certains le font en croyant que le sanglier viendra derrière). J'ai vu des battues ou le tir du renard était interdit, c'est totalement aberrant quand on voit leur nombre.
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

Qu'une personne n'aime pas tirer les chevreuils c'est son choix, mais c'est le fait que ce soit un acte volontaire presque qui me gêne.

La battue est une chasse collective, en caricaturant les traqueurs font la passe et les postés doivent cadrer la balle....

Si un maillon de la chaîne ne joue pas le jeu il en fait subir les conséquences aux autres.

Selon moi soit on participe à une chasse collective et on applique TOUTES les règles définies à l'avance, soit on chasse seul et là chacun à son libre arbitre dans le cadre défini par la lois ou le règlement.

Cela n'est jamais arriver mais si un jour un chien se fasse taper sur la route à cause d'un posté qui n'a pas pris la peine de tirer un chevreuil, ça risquerait de mal se passer.
Répondre