@marcheur wrote:bonjour,
et sur quoi s'appui t il comme argument pour déconseiller les canons rayés?
a+
Ce n'est pas précisé dans l'article mais c'est à la fois du bon sens et les conclusions de résultats de tests de ciblages faits dans des conditions réalistes dans d'autres revues.
Parce qu'il fallait vendre de nouveaux fusils et de nouvelles cartouches aux nombreux nouveaux adeptes de la chasse à la bécasse, on a fait croire aux gens que pour tirer ces oiseaux rapides en milieu dense la solution c'était de disperser la gerbe et qu'il fallait maintenant s'équiper.
Il a fallu du temps pour que des gens comprennent et prouvent ce qui semblait évident:
une gerbe dispersée qui passe à travers de la végétation, se trouve encore plus dispersée et amputée d'un % significatif de plombs, donc...des trous..
donc moins efficace. Vous combinez ça aux mini plombs destinés aux alouettes qu'on encartouche dans les spéciales bécasses
....et vous avez une combinaison balistique des plus étranges vu les situations de chasse rencontrées, donc forcément un risque de blesser plus important.
Bien sûr on peut blesser avec n'importe quelle arme, n'importe quelle cartouche. Bien sûr que l'on peut arriver à 8 m sur une nappe à reconstituer une gerbe correcte avec un rayé et une douille adaptée...(en plus qui le fait réellement? ) sauf que ça prouve uniquement que votre combinaison elle n'est valable que pour tirer une bécasse à 8m en plein clair! Vous mettez 2 branches de sapins ou de buis devant et vous mettez le carton à 12 m...surprise!
Et oui, en milieu dense, la stratégie n'est pas de disperser. Une cartouche n'a jamais appris la rapidité d'épauler, le placement, la lecture d'un couloir d'envol etc...mais évidemment ça ça ne se vend pas.