cartouche bourre jupe bien chargé pour la becasse

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Avec un canon rayé c'est bourre à jupe uniquement.



Avant de discuter charge, il faut d'abord s'assurer que le fusil tire droit. En effet, un ajustage approximatif à la soudure des canons et ça peut être un écart minime qui génère une gerbe déplacée de 20 ou 30 cm à certaines distances par rapport au point visé, la cata quoi..... Ce vice de fabrication existe, donc à vérifier impérativement surtout si le fusil est encore sous garantie.

Vu le test indiqué, la distance de 25 pas me semble toutefois excessive pour ce canon, et s'il est bien monté, ben ça me conforte dans le fait que ces outils sont des énigmes balistiques et marketing pour moi....



Au niveau charge, les arrosoirs que sont les canons rayés peuvent justifier l'emploi de charges plus élevées pour limiter les trous, mais bon, ça veut dire plus de recul ce qui n'est pas franchement le top avec ces fusils en général très légers...34g me semblent le max à employer.
nico24220
Messages : 25
Inscription : 09 sept. 2015 20:54

Message par nico24220 »

c est un winchester x3 demain je vais tester avec du 6 bj en 36gr
lebouru
Messages : 305
Inscription : 25 nov. 2010 16:30

Message par lebouru »

Du 6 pour la bécasse ?
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

@nico24220 wrote:c est un winchester x3 demain je vais tester avec du 6 bj en 36gr



C'est bien se qui me semblait, c'est le winchester sx3 avec un canon normal et tu a aussi un canon dit "slug"? Si j'ai bien compris c'est sa?!?

Sa résout beaucoup de problèmes, se canon slug américain est fait pour tirer des balles américaine ensaboté, c'est à dire que le pas de rayures est hyper court pour faire tourner très vite les balles pour bien les stabiliser.

Il y a un poste sur les fusils a pompe qui on le meme type de canon, SDI avec son fem 870 à testé une bourre jupe de trapp et à 12m une toile de 1 m2 n'était pas suffisante pour accueillir tout les plombs.

Dans ton cas test différentes charge en commençant par 5m puis 10m voir 15m. Avec des jupes il devrait y avoir une grosse dispersion et essaye des bourre grasse tu pourra avoir peut être avoir moin de dispersion. Sinon faut reprendre le canon lisse avec un choque ouvert voir des arx ou croisillons, ou simplement un bourre grasse.

Si tu fait ces tests tien nousqu jus, c'est très intéressant pour nous et pour les autres possesseurs de l'arme.

Cordialement

Niko
nico24220
Messages : 25
Inscription : 09 sept. 2015 20:54

Message par nico24220 »

essaie a 10 avec la bourre grasse le sac plastique d engrais et entièrement cribler et avec du 6 bourre jupe a 25 pas pareil. donc j ai fais un compromis j ai acheter du 8 en 34gr bourre grasse et du 7.5 bourre jupe 36gr
gamekepper56
Messages : 1215
Inscription : 18 sept. 2009 16:07

Message par gamekepper56 »

salut ,comme la dit oléron je pense que le canon est "slug américan " qui vaut pour la balle et non pas pour la grenaille mais belle et bien rayé



la bécasse, je tire en 1/4 de choque et 28 gr en 8/2

bourre réversible et avec succès encore aujourd'hui

après essai avec un coatch gun"dit slug lisse EU" cal 12 juxta a chien type conducteur de diligence,différents plombs, je l'ai remisé car a part le look les gerbe était abjecte, jamais essayé a balle

et le poids,un âne mort





information reprise d'un professionnel qui réalise le rayage de canons lisses :



Le rayage dispersant :

Le rayage dispersant est idéal pour le tir à courte distance car il permet une dispersion optimale !



Informations techniques :

Afin d'obtenir les meilleurs résultats, soit une répartition des plombs ainsi qu'une densité régulière, il est conseillé d'utiliser des cartouches chargées à 36 grammes avec bourre à jupe. Il est préférable d'utiliser des plombs de petit diamètre qui permettront une meilleure couverture de la cible étant donné leur plus grand nombre.

Un canon rayé se comporte à l'inverse d'un canon lisse : plus le canon est long, plus grande est la dispersion et réciproquement (pour un pas constant de rotation). Une bourre à jupe donne une meilleure répartition de la dispersion que celle obtenue avec une bourre grasse car la bourre à jupe entraîne la charge en rotation dans son ensemble. C'est la force centrifuge qui provoque la dispersion.

La dispersion d'un canon est fonction de sa longueur mais également du pas de la rayure c'est à dire du nombre de tours au mètre. Plus la rotation est importante, plus grande est la dispersion et inversement. Le pas usuel du rayage dispersant est de 1 tour sur 1,50 mètre.

Il est recommandé de faire chromer l'intérieur des canons rayés afin d'en faciliter l'entretien ; la laine d'acier enroulée sur un écouvillon convient parfaitement pour le nettoyage.



Le rayage tir à balle :

Le rayage à balle est conseillé pour les armes à canon unique (fusil automatique, fusil à répétition manuelle, fusil à 1 coup).



Informations techniques :

Le pas de la rayure est de 33'' soit un tour sur 83,82 cm. Le groupement obtenu par les munitions à sabot peut s'inscrire dans un diamètre d'environ 3 cm à une distance de 65 mètres (essais effectués avec un canon de 62 cm de longueur).

L'utilisation de la grenaille dans un canon rayé tir à balle dont la longueur est de 62 cm permet d'obtenir une gerbe de 1,80 mètre de diamètre à 15 mètres. Cette distance semblerait être la limite d'utilisation d'une cartouche bourre à jupe plomb n°8 charge 36g. La dispersion est plus grande dans le canon rayé tir à balle car la rotation de la gerbe est supérieure.



lui aussi conseille les balles "sabot" pour les canons rayés.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Je viens de parcourir le dernier Chasseur Français; dans le dossier "bécasse" de ce mois on a enfin quelqu'un qui ose écrire qu'ils ne recommandent pas du tout les fusils à canons rayés: trop de risque de blesser...



et une recommandation simple: Faites du tir et prenez éventuellement un canon court lisse pour l'encombrement.... s,1;op ....pas bête!



...bon ils n'ont pas toujours dit ça, mais je vais quand même saluer cette honnêteté, avant de retrouver dedans probablement un jour un bécassier rayé en dossier arme du mois cr1;az
marcheur
Messages : 587
Inscription : 01 oct. 2007 17:25

Message par marcheur »

bonjour,



et sur quoi s'appui t il comme argument pour déconseiller les canons rayés?



perso je chasse aussi bien avec un benelli qu'avec un juxtaposé robust avec un canon supra et je ne blesse pas plus avec l'un qu'avec l'autre.



le tout est de rester dans une fourchette 5/15 metres maxi avec le rayé, c'est de toute facon pour cela qu'il a été concu.



a+
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@marcheur wrote:bonjour,



et sur quoi s'appui t il comme argument pour déconseiller les canons rayés?



a+



Ce n'est pas précisé dans l'article mais c'est à la fois du bon sens et les conclusions de résultats de tests de ciblages faits dans des conditions réalistes dans d'autres revues.



Parce qu'il fallait vendre de nouveaux fusils et de nouvelles cartouches aux nombreux nouveaux adeptes de la chasse à la bécasse, on a fait croire aux gens que pour tirer ces oiseaux rapides en milieu dense la solution c'était de disperser la gerbe et qu'il fallait maintenant s'équiper.

Il a fallu du temps pour que des gens comprennent et prouvent ce qui semblait évident: :arrow: une gerbe dispersée qui passe à travers de la végétation, se trouve encore plus dispersée et amputée d'un % significatif de plombs, donc...des trous.. :? donc moins efficace. Vous combinez ça aux mini plombs destinés aux alouettes qu'on encartouche dans les spéciales bécasses :oops: ....et vous avez une combinaison balistique des plus étranges vu les situations de chasse rencontrées, donc forcément un risque de blesser plus important.



Bien sûr on peut blesser avec n'importe quelle arme, n'importe quelle cartouche. Bien sûr que l'on peut arriver à 8 m sur une nappe à reconstituer une gerbe correcte avec un rayé et une douille adaptée...(en plus qui le fait réellement? ) sauf que ça prouve uniquement que votre combinaison elle n'est valable que pour tirer une bécasse à 8m en plein clair! Vous mettez 2 branches de sapins ou de buis devant et vous mettez le carton à 12 m...surprise!



Et oui, en milieu dense, la stratégie n'est pas de disperser. Une cartouche n'a jamais appris la rapidité d'épauler, le placement, la lecture d'un couloir d'envol etc...mais évidemment ça ça ne se vend pas.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@OLERON wrote:Si je devais chasser la bécasse mon fusil serait un canon de 66cm à choke interchangeable, peut être en 20,sur lequel je me ferais faire un choke tromblonné de 2-3/10 ème, à tirer avec des cartouches skeet à bourre piston pour le 12.



t,1;op

En 20 c'est ce que je choisirais également, peut être pas en chokes interchangeables vu qu'il ne servirait qu'à ça.



En 12 après c'est suivant le biotope, il y a même des endroits où un basique 71 offre plus de possibilités. En ce moment vu que je suis les 3/4 du temps dans les buissons, c'est vrai qu'un 62 c'est appréciable.
Répondre