Épagneul Breton arrêt sur gros gibier

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
sim09

Message par sim09 »

@michel39 wrote:@Red cloud wrote:Pour faire passer le goût du gros gibier, je ne connais pas grand chose d'autre que la réprimande après l'arrêt si on constate que c'était bien ça, dire "non" et partir dans l'autre sens, et sinon le coup de jus si le chien part derrière.

Il faut aussi s'interroger sur le pourquoi de l'intérêt pour le gros gibier, et est-ce que niveau oiseaux à chasser la bécasse seule lui fait suffisamment de profit.

Je me trompe peut-être, mais tous les chiens d'arret que je connais sont fins fous du poil et du chevreuil...

En dehors des chiens de concours (mais est-ce que ce sont encore des chiens de chasse pratique), est-il vraiment vraiment possible de créancer un chien d'arrêt uniquement sur la plume... ???

Bien sur que oui ! Et ça ne les empêche pas de "péter des cables" au bout du 4 ou 5ème arrêts sur lièvre en field (normalement sur perdreaux au printemps ou gibier tiré dans les betteraves du nord par exemple).

Tous les chiens qui font des fields seront de très bons chien de chasse, mais l'inverse n'est toujours pas vrai...
First58

Message par First58 »

Très bon chien de chasse ou pas... Un bon chien de field peut prendre une branlée par un chien expérimenté et jamais titré à cause de tel ou tel défaut, ou bien qui ne fera jamais de concours.

Le field c'est beau, c'est pur... OK. mais cela produit aussi des machines pas toujours des plus intelligentes...

Idem chez l'humain: ne pa sconfondre instruction et intelligence.
First58

Message par First58 »

Tous les chiens qui font des fields seront de très bons chien de chasse,

Pas plus que les autres: simplement le travail est plus académique, c'est tout.

C'est ce qui est demandé par les juges.
sim09

Message par sim09 »

@First58 wrote:Très bon chien de chasse ou pas... Un bon chien de field peut prendre une branlée par un chien expérimenté et jamais titré à cause de tel ou tel défaut, ou bien qui ne fera jamais de concours.

Le field c'est beau, c'est pur... OK. mais cela produit aussi des machines pas toujours des plus intelligentes...

Qu'est ce que tu appelles une branlée ??

Mon père a eu les 2, des chiens de chasse et de field, je peux t'assurer qu'il n'y a pas photos. D'ailleurs, même au niveau intelligence, ses trialers était bien plus malins et équilibrés que la dernière qui ne fait que de la chasse (et qui chasse très bien soit dit en passant, mais quand même un cran en dessous de ses parents).

Après, c'est vrai qu'on est en France, et la chasse en France est bien particulière puisque tous les chasseurs ont le meilleur chien du monde :lol: :lol: Il n'y a qu'à regarder les petites annonces pour s'en assurer, il y a presque 100% d'excellentes lignées, et quand on voit ce que ça donne sur le terrain...Ah c'est sur il y a de très bon chiens, ils trouvent beaucoup de gibiers, mais parfois on oublierais presque que ce sont des chiens d'arrêts.

PS: regarde le travail qu'il faut faire pour ne serait-ce que classer son chien sur bécasses ou bécassine, et tu me diras si beaucoup de chiens de chasse en sont capables.

@First58 wrote:Tous les chiens qui font des fields seront de très bons chien de chasse,

Pas plus que les autres: simplement le travail est plus académique, c'est tout.

C'est ce qui est demandé par les juges.

Parfois je me demande si c'est pas la jalousie qui fait dire des choses pareilles sur les chiens de fields.
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

Les deux sont performant, le chien de field et de chasse sont aussi bon... mais n'on a pas la même utilisation.

Le field c'est un CONDITIONNEMENT avec des règle d'éducation strictes (arrêt ferme, coulé au commandement, sage envol et feu...). C'est un mode de sélection pour faire la reproduction : on sélectionne les allures inhérentes, l'équilibre, l’aptitude au "dressage"...

Il est très difficile d'avoir un chien à la fois grand chasseur et grand trialer ou champion travail... et vice-versa pck en field on lui impose plus de règles. A la chasse on tolère certaines choses, appelées "faute" en field qui élimine le chien automatiquement, difficile de faire comprendre au chien une interdiction qui avant n'existait pas.
TONIO79

Message par TONIO79 »

@gironde_chasse wrote:Les deux sont performant, le chien de field et de chasse sont aussi bon... mais n'on a pas la même utilisation.

Le field c'est un CONDITIONNEMENT avec des règle d'éducation strictes (arrêt ferme, coulé au commandement, sage envol et feu...). C'est un mode de sélection pour faire la reproduction : on sélectionne les allures inhérentes, l'équilibre, l’aptitude au "dressage"...

Il est très difficile d'avoir un chien à la fois grand chasseur et grand trialer ou champion travail... et vice-versa pck en field on lui impose plus de règles. A la chasse on tolère certaines choses, appelées "faute" en field qui élimine le chien automatiquement, difficile de faire comprendre au chien une interdiction qui avant n'existait pas.

+1 un chien trialisant est la perfection point de vu esthétique, déontologique et non point de vu rentabilité.

Le possesseur d'un tel chien ne cherche pas a aligner les oiseaux, mais produire l’exception.
TONIO79

Message par TONIO79 »

@gironde_chasse wrote:Les deux sont performant, le chien de field et de chasse sont aussi bon... mais n'on a pas la même utilisation.

+1 un chien trialisant est la perfection point de vu esthétique, déontologique et non point de vu rentabilité.

Le possesseur d'un tel chien ne cherche pas a aligner les oiseaux, mais produire l’exception.
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

@First58 wrote:Très bon chien de chasse ou pas... Un bon chien de field peut prendre une branlée par un chien expérimenté et jamais titré à cause de tel ou tel défaut, ou bien qui ne fera jamais de concours.

Ce n'est pas une question de prendre une branlé ou non... ce n'est pas la même chose le field ce n'est pas de la chasse. C'est une discipline qui permet de conserver ou d'améliorer les aptitudes d'une race pour aller à la chasse.

Les chiens trialer ou champion travail ont pour vocation à reproduire pour ensuite avoir des sujets pour aller à la chasse, c'est répondre à une demande du monde la chasse et contribuer à l'amélioration des races canines.

Pour moi c'est très important de pouvoir faire reproduire des lignées de grands trialer avec des grands chasseurs...les deux sont obliger de coexister pour tenter d'avoir la "meilleure mayonnaise" possible. c'est ma conception.
First58

Message par First58 »

Sim 09,

Absolument pas jaloux, mes chiens me vont très bien...

Quand tu parles de jalousie, moi je te parle d'humilité, dont certains manquent un peu, je pense.
sim09

Message par sim09 »

@First58 wrote:Sim 09,

Absolument pas jaloux, mes chiens me vont très bien...

Quand tu parles de jalousie, moi je te parle d'humilité, dont certains manquent un peu, je pense.

Pour l'humilité, c'est pas moi qui ai parlé de branlée 8)
Répondre