J’ai utilisé un cz 550 en 30.06 pendant 4 ans (je viens de la vendre). Avantages: très précise très fiable, ils on utilise beaucoup du métal et peu du plastique. Inconvénients – arme lourde (le solide vient avec un prix) et longue. Je trouve que c’est pas correct a comparer le CZ avec le Baikal. J’ai possède les deux en même temps et le CZ est bien mieux fini. Concernant la fluidité de la culasse, on ne peut pas comparer avec des armes „push feed”, parce que le CZ est a chargement contrôlé, tout comme le mauser 98 (ou la Zastava). Alors le XBolt ou la Tikka ont un chargement plus fluide, mais avec le CZ on peut tirer les pieds en haut el la tête en bas – même si c’est difficile a imaginer un tel besoin.
En court, j’ai vendu mon arme parce que je préfère la chasse a l’approche et j’en ai eu assez de trimbaler les quelques 4 kilos de mon CZ. Maintenant je possède un Steyr pro hunter et un Merkel kr1 que je préfère du point de vue de la maniabilité, mais le CZ était, marginalement, plus précis. Je regrette un peu l’avoir vendu.
Concernant les autres, un bon ami avait un XBolt en 243 et c’était très bien. Un autre a une Tikka T3, aussi très bien, mais je lui ai préfère de peu le X Bolt. Un autre s’est a peine offert une Tikka TCR et il est super content.
Mais si tu parles d’armes bon marche, je pense au Savage Axis ou au Ruger American. T’as pas pensée a ces armes ? Le Axis 2, vinent avec la détente Accutriger que je trouve très très bien. Les canons du Savage sont bons aussi. Du Ruger j’ai entendu parler du bien, mais je n’ai pas essayé.
Si tu veux dépenser un peu plus, je trouve de plus en plus fréquemment des Merkel KR1 a très bon prix, par exemple la :
http://www.egun.de/market/item.php?id=5718358
Depuis un bon temps déjà les gens de Merkel ne parlent plus que de leur Helix, et ils ont sorti une variante du KR1 appelée « final edition«. Je pense alors que ils veulent renoncer a cette carabine, que j’aime beaucoup – c’est, alors, une bonne opportunité d’en saisir une a un bon prix. Attention tout de même, pour le KR1 il faut ajouter au prix le prix des montures qui est assez grand.