Arbustes permanents et couvert à gibier en zone humide

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Salut,



J'adore les amménageurs. Amménager ça me plait autant que la chase.



Bref, ayant eu un cas similaire chez moi, mais pas de sol argileux, je propose pour toi:



Une plantation de fruitiers forestiers, plant de 60/80cm avec tuteur et filet de protection (sinon echec assurré par dégâts de cervidés et ettouffement des mauvaises herbes).



Comme essence, je propose :

- du cormier: fait des fruits (des cormes) en printemps/été, produit un bois précieux après 40 ans (si tu en prends un peu soin, élagage etc.)

- du poirier sauvage: fait des fruits (poires sauvages) en automne, produit un bois précieux après 40 ans (si tu en prends un peu soin, élagage etc.)

- de l'alisier: fait des fruits (des alises) en printemps/été, produit un bois précieux après 40 ans (si tu en prends un peu soin, élagage etc.)

- du sorbier des oiseleur: fait des fruits (petites baies) adorées par les oiseuaux (grives, passereaux, faisan...) du printemps à la fin de l'hiver (les baies restent longtemps sur l'arbre).

- de l'aulne glutineux (appelé communément verne): ne produit pas de fruit mais fournit un excellent couvert par une croissance rapide, et pousse vraiment uniquement dans les sols gorgés d'eau. celui là tu peux le planter par bosquet serré.



Plante tout ça tout les 4m. Par exemple, les fruitiers forestiers tout les 4m, les sorbiers sur les bordures coté lumière (champs).

Et au centre de ta bande de 100x30, fait un carré d'aulne de 30x30m planté tout les 2m, c'est à dire assez serré.



Tu peux aussi trouver quelques plants de buis ou de houx à planter entre les fruitiers, histoire de faire du sous étages permanent et épineux. Idéal pour giter n'importe quel gibier, de la bécasse au sanglier.



Ces fruities poussent facilement, ne craignent pas trop le gel, c'est pas des fruitiers de vergers. Pour bien faire, taille uniquement les doubles flèches pour donner de beaux arbres plus tard, c'est tout.



Budget: environs 3/5€ par plant, et 2€ tuteur et filet de protection.



Avec ça tu devrais nourrir du faisan toute l'année, faire du couvert pour tout le monde, redonner une ambiance forestière à ton bois, attirer les migrateurs (grives), et même te faire un peu d'argent plus tard.



Sachant que les 5 premières années fourniront uniquement du couvert (d'ailleurs il faudra qu'un fois par an tu dégage les plants à la débroussailleuse si tu ne veux pas tout perdre).

Puis entre 5 et 15, les fruits vont apparaitre et le couvert sera toujours dense (et plus d'entretien à faire!). C'est la meilleur période pour le gibier.

Et au delà de 15 ans, ton bois sera plus clair, le couvert sera surtout assuré par les houx ou les buis, voir roncier et carré d'épines formés naturelement.



Astuce: A partir de 15 ans, tu peux couper le carré d'aulne (ce qui te fera du bois de chauffage), et tu laissera ce carré faire des rejets de souche, et là tu auras un truc impénétrable... top couvert!



Voilà...
Galfa
Messages : 175
Inscription : 19 déc. 2014 13:09

Message par Galfa »

Génial, merci pour tous ces conseils ! Je vais faire un petit mix de tous les messages et tenter de me constituer une petit bande qui j'espère fera le bonheur de nos amis les bêtes ! Je vous posterai des photos, et partagerai sur les effets notés, que tous ces conseils et leurs effets puissent servir à tout le monde !



Dernière question : pour acheter tous ces plants, j'ai trouvé un site "PLANFOR", vous connaissez ?



Le problème est que la plupart des plants qu'ils proposent font entre 20/30cm, et les quelques uns qui font entre 60/80cm sont plus dans les 60€ par plants.... tout d'un coup, c'est pas le même budget... :-)



Si vous avez un site ou le nom d'un fournisseur compétitif, je suis preneur !



Merci encore !
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

@Galfa wrote:Génial, merci pour tous ces conseils ! Je vais faire un petit mix de tous les messages et tenter de me constituer une petit bande qui j'espère fera le bonheur de nos amis les bêtes ! Je vous posterai des photos, et partagerai sur les effets notés, que tous ces conseils et leurs effets puissent servir à tout le monde !



Dernière question : pour acheter tous ces plants, j'ai trouvé un site "PLANFOR", vous connaissez ?



Le problème est que la plupart des plants qu'ils proposent font entre 20/30cm, et les quelques uns qui font entre 60/80cm sont plus dans les 60€ par plants.... tout d'un coup, c'est pas le même budget... :-)



Si vous avez un site ou le nom d'un fournisseur compétitif, je suis preneur !



Merci encore !



Oui je connais planfort, tout les pins sorte de la chez nous... je sais qu'ils ont une antenne vers Mont de Marsan
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

@Galfa wrote:

Le problème est que la plupart des plants qu'ils proposent font entre 20/30cm, et les quelques uns qui font entre 60/80cm sont plus dans les 60€ par plants.... tout d'un coup, c'est pas le même budget... :-)



Si vous avez un site ou le nom d'un fournisseur compétitif, je suis preneur !



Merci encore !



Lance toi dans du bouturage :D ... tu vas en forêt, dans les haies...
Galfa
Messages : 175
Inscription : 19 déc. 2014 13:09

Message par Galfa »

Je vis à Paris, les voisins ne vont pas comprendre à quoi je joue sur mon balcon...! ;)



Mais l'idée est excellente ! Je vais la suggérer très fortement à mes parents qui sont sur place ! :-)))



Je vais lancer la première série grâce à des plants de Planfor puis tenterai des boutures pour le second espace !
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

J'oubliais:



Met aussi du chataignier.



Quand tu dis humide, c'est innondé une partie de l'année?
Galfa
Messages : 175
Inscription : 19 déc. 2014 13:09

Message par Galfa »

Non, pas inondé, mais très très spongieux. Des sources remontent dans ce pré, donc même en été, le sol est détrempé par endroits.



Bonne idée, le châtaignier ! En plus, on en a vraiment plein dans le bois donc pas compliqué pour les boutures !
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Ou alors tu sèmes du semis d'épine noire sur toute la surface.
Galfa
Messages : 175
Inscription : 19 déc. 2014 13:09

Message par Galfa »

J'en calerai très probablement entre les bosquets de sorbier et le bosquet d'aulne ! Mais je ne peux pas non plus créer un paradis pour sanglier, l'agriculteur voisin ne le verrait pas d'un très bon œil, et je le comprends fort bien..... :-)
Répondre