Technique de tir

Questions d'ordres général sur le ball-trap. Ici on débute, on découvre, on se perfectionne, et on parle de toute les disciplines : Fosse, parcours de chasse, compak, skeet, hélices, etc.
Galfa
Messages : 175
Inscription : 19 déc. 2014 13:09

Message par Galfa »

Bonjour à tous,



Pas le premier mais intéressant ce post. Comme il y a eu pas mal de conseils sur le tir avec fusil, auriez-vous aussi qques conseils sur le tir à la carabine ?



Imaginons une configuration tir sur une cible immobile, à part le contrôle de sa respiration, des conseils sur la visée, maintient de la carabine, etc. ? Perso, à 100m, c'est parfois dedans, parfois pas, et j'ai pourtant l'impression de ne pas bouger (et la lunette est bien réglée). Doit-on maintenir fermement sa carabine par exemple ?



Ca m'embête car le renard est bien là.....



Merci !
le correzien
Messages : 2175
Inscription : 07 mai 2010 15:27

Message par le correzien »

@Galfa wrote:Bonjour à tous,



Pas le premier mais intéressant ce post. Comme il y a eu pas mal de conseils sur le tir avec fusil, auriez-vous aussi qques conseils sur le tir à la carabine ?



Imaginons une configuration tir sur une cible immobile, à part le contrôle de sa respiration, des conseils sur la visée, maintient de la carabine, etc. ? Perso, à 100m, c'est parfois dedans, parfois pas, et j'ai pourtant l'impression de ne pas bouger (et la lunette est bien réglée). Doit-on maintenir fermement sa carabine par exemple ?



Ca m'embête car le renard est bien là.....



Merci !





quel est ta position de tir bras franc avec ou sans bretelle tir a genoux avec appuis tir coucher?

hormis la respiration ta position doit être celle qui te convient même si elle est pas académique si tu est a l'aise ton tir seras forcement mieux qu'une position académique qui de met mal a l’aise.

la position de ta main morte compte encore plus celle de ta main forte.



après si tout va bien sur cette gestion tu as un gros aspect balistique ton ogive de part ca forme et son poids convient-elle au pas de rayure de ton armes? fort possible aussi pour avoir des soucis de se point de vu la il a un gros soucis de groupement !!

qu elle est la taille de ta cible?
Galfa
Messages : 175
Inscription : 19 déc. 2014 13:09

Message par Galfa »

Merci pour ces pistes le Correzien !



J'imagine que le bras mort est celui qui soutient la longesse ? En fait, pas vraiment de positionnement car je tire en m'appuyant sur un support. Donc mon bras mort ne fait pas grand-chose. Mais j'ai l'impression que parfois, en ayant le croisillon au cœur de la cible, sans bouger, je mets en plein dans le mille, et parfois, dans les mêmes conditions, 10cm au dessus, sur un cible de 20x20cm, à 100 mètres....



C'est avec une X-Bolt, 30.06, burris 3x9x40, réglée par un armurier. Après l'avoir réglée, il a tiré 3 balles, les 3 à qques cm du centre. Bref, je suis loin de cette perf..... :-)-
le correzien
Messages : 2175
Inscription : 07 mai 2010 15:27

Message par le correzien »

effectivement ton bras mort et celui qui tien le devant.

un appuis sur une canne de tir?

tu tires quoi comme poids d'ogive et de type?

tes impact qui sorte du centre sont ils souvent au même endroit ou dispersé en tout point de la cible? ça va aider à comprendre coup de doigt cripation au moment du tir ...



tu as du bon matos tu a de quoi faire de joli carton.



ton armurier ta donné la cible de réglage voir ces groupements qu il a fait?
gamekepper56
Messages : 1215
Inscription : 18 sept. 2009 16:07

Message par gamekepper56 »

bonjour a tous

galfa,

j'ai une x-bolt 7x64 avec meopta 1,5-6x42

rester ZEN,pour moi ce serait un coup de doigt ,peut être dû a appréhension

ne pas prendre le canon avec le pouce ce qui bride le canon flottant
Galfa
Messages : 175
Inscription : 19 déc. 2014 13:09

Message par Galfa »

@ le correzien, non, je n'ai pas les cibles malheureusement. Très bien groupé à 100 mètre (ou 150 je ne me souviens plus). Je n'ai pas songé à regarder / noter la dispersion des balles, je vais faire ça, c'est une bonne idée ! Je tire avec des Winchester PPT 180G



@ Gamekepper, je m'entraine perché sur un mirador, assis sur une chaise et la longesse appuyée sur une traverse de bois donc en théorie, je ne bouge pas trop. Mais il est vrai que lors de ma dernière séance, j'avais mis en zoom x9, et le croisillon de la lunette se baladait un peu... :-) ET je n'ai pas songé au canon flottant. J'y veillerai aussi.



Avec un 1.5x6 (moi j'ai une x9), tu penses qu'il est possible d'être bien précis à quelle distance max ? (j'ai l'impression que 100 mètres est un max pour moi...)
gamekepper56
Messages : 1215
Inscription : 18 sept. 2009 16:07

Message par gamekepper56 »

X9 ,tu peux tirer bien plus loin que 100M

hier soir sortie renards sur un champs d'herbe coupé,1 F+ 2 renardeaux 7x64 distance 160M pour la femelle et 80 m et 60m avec X6

honnêtement si tes balles ne sont pas groupées ,je pense a l’appréhension et au coup de doigt,le fait de tirer du haut vers le sol change la donne

la parallaxe de la lunette,la qualité de la lunette,pour moi il faudrait que tu fasse des essais a plat face a une butte de terre sur une cible C50 que tu trouve chez D4,bien posé,et que tu commence a 25M mesuré,puis 50 puis 100m,et tu compares, si tes balles sont groupées même a droite ou haut ou gauche pas de soucis ,si elles sont dispersées c'est toi qui bouge

règle ta lunette a 100m, ce qui te permet de tirer dans une fourchette de 50 a 200 m

un exemple,lors d'un tir dans un vallon,avec un canon lisse , sur un gibier passant en dessous de toi, le visuel qu'il te faut pour l'atteindre serait un gibier volant a 50 cm au dessus de ta bande



qu'est ce que la parallaxe



Un conducteur d'automobile est au volant de son véhicule et roule à une vitesse régulière de 130 km / h sur une autoroute.

Son indicateur de vitesse est face à lui et indique exactement cette vitesse

Le passager avant du véhicule tourne la tête vers la gauche et demande au conducteur d'augmenter sa vitesse car pour lui, l'aiguille "marque seulement" 120 km / h ; c’est ça l’erreur de parallaxe.



Si on n'est pas juste face de l'aiguille, on n'a pas la bonne valeur.
ElGlotton
Messages : 84
Inscription : 27 mai 2016 11:41

Message par ElGlotton »

@gamekepper56 wrote:...

j'ai proposé cette saison pour les sociétaire, d'aller

cibler leur fusil avec différente balle a la fdc,

théorie, balistique sécurité,etc

...



ça me plairait bien qu'on me propose de cibler mon fusil...
Répondre