C'est toujours plus facile quand ils sont 2 ou 3... en général la première année, meme en battue, les petits restent quand même bien collés à leur mère, dans ce cas là on voit bien la différence.
Si c'est un chevreuil seul il a de forte chance pour que ce soit un adulte.
cela dit, il se peut qu'un chevillard se retrouvé isolé, ou que le terrain "sale" ne permette pas d'en distinguer plusieurs.
Si tu as le doute, continue de t'abstenir, tu auras t'as chance la prochaine fois, des chevreuils il y en a plein.
Plus facile à dire qu'à faire car dans le feu de l'action, avec l'adrénaline, les chiens qui aboient.. le gibier qui saute un layon et que t'as pas 5min pour y réfléchir, ça arrive de se tromper et de tirer une chevrette...
Si tu as respecter les règles de sécurité, que tu as tué " proprement", tu essuiera peut être une remarque ou 2, mais faut pas deconner... ça arrive à tout le monde de se tromper et c'est aussi comme ça qu'on apprend..
À mon avis c'est déjà arrivé ou ça arrivera à tous chasseurs!
Si par contre toute la saison tu tir des grosses chevrettes là il y a un vrai problème et c'est pas sûr que tu sois dans l'´equipe l'année d'après
Avec le temps on arrive quand même à faire la différence, au niveau morphologique mais aussi à l'attitude entre un brocard (décoiffé) une chevrette ou un chevillard.
Mon avis, si tu doutes, tu laisses courir. Car quoi qu'il arrive c'est pas un trophée médaille d'or que tu laisses partir.