Tir et chasse à la fois

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
Samsamsam
Messages : 2
Inscription : 09 janv. 2016 01:28

Message par Samsamsam »

Bonjour à tous,



Je ne suis pas chasseur, mais je souhaite, à mon retour en France (j'habite à l'étranger actuellement), me mettre au tir à l'arme d'épaule. Mais en pur loisir d'abord, sans aucune prétention. N'ayant jamais tiré auparavant, je me suis documenté autant que faire se peut sur Internet, sur les différentes carabines et différents calibres. Je viens vous voir car j'aimerais pour cela, acquérir une arme utilisable aussi à la chasse au petit gibier (lapin par exemple, je ne chasse pas, mais ça pourrait me tenter plus tard).



J'aurai un budget très serré, et pour débuter, pas besoin d'un matériel de fou. J'ai donc trouvé qu'une Baikal IJ18 ferait l'affaire pour un bleu. Je me suis ensuite renseigné sur les calibres. Sachant que ma femme voudra essayer, ce que j'ai appris sur le 222R me semble parfait en termes de recul (mais aussi de prix apparemment). Seulement en cherchant, j'ai découvert qu'il existait un calibre 410 (qu'on trouve en gamme ''carabines de jardin'' sur les sites marchands) pouvant tirer aussi bien du plomb que des balles. En entrée de gamme l'IJ 18 est disponible avec ce calibre, et le Vercar solo 410 aussi par exemple. Mais il y a très peu d'informations sur ce calibre. Est-ce que c'est utilisable pour du tir à 25m, et reconvertible en arme de chasse ? Ou bien existe-t-il un autre calibre qui permette une meilleure polyvalence entre les deux ?



Si j'ai écrit des choses aberrantes, veuillez m'en excuser, je n'y connais rien pour l'instant. C'est justement pour en apprendre un peu plus que je m'adresse à vous.



D'avance merci beaucoup !
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Bonjour



Déjà il faudra commencer par déterminer la discipline de tir que vous voulez pratiquer: soit c'est du tir au fusil avec des cartouches à grenaille de plomb et donc c'est du ball trap au sens large (tir sur des plateaux d'argile volants), soit c'est du tir à balle sur cible avec des armes rayées, généralement de petit calibre type 22, mais dans ce cas ces armes ne sont pas utilisables pour chasser le petit gibier (interdites ou non adaptées).



Vu comme ça, le ball trap serait le plus proche de votre idée actuelle puisque l'arme utilisée peut l'être aussi à la chasse du petit gibier (cela dit préférentiellement avec un fusil dit sporting). Vous avez plusieurs disciplines comme la fosse, le parcours de chasse, voire le skeet. Dans ce cas il vous faut regarder les armes type superposé en calibre 12. Ce n'est qu'un détail mais qui peut avoir son importance, les armes spéciales ball trap sont généralement assez lourdes, donc l'utilisation en chasse ensuite est certes possible mais ça ne sera jamais polyvalent ou agréable pour toutes les chasses, plutôt du poste fixe quoi).
homiken
Messages : 642
Inscription : 15 oct. 2015 15:00

Message par homiken »

Comme Red cloud, est-ce pour tir à balles ou à grenailles ?

Pour tir à balle, oubliez le calibre 410 qui est prévu pour les grenailles bien que des chargements à balles se rencontrent dans ce calibre, leur emploi est fort imprécis même à courte distance et de plus, chers.

Si vous débutez, achetez une 22 lr, capable de vous culbuter avec une petite lunette pas chère une boîte d'allumettes ou une capsule de bière à 50 m voire au-delà.

Vous aurez bien plus de satisfactions en passant par ce calibre doux et très peu onéreux et obtenir avec un peu d'entraînement une précision redoutable dans le style des snipers militaires.

En général, tous les tireurs, chasseurs et passionnés de tir sont passés par le 22 LR en première arme.

Vous aurez tout le loisir de monter en puissance et calibre avec l'expérience, et le 222 est encore un calibre confortable pour débutants.

Attention aux calibres 12,16,20 déconseillés au débutant et à plus forte raison à l'épouse à cause de la violence de son recul et la forte détonation engendrée.

Pourtant si vous voulez commencer au ball-trap il faudra passer un de ces calibres directement.

Réfléchissez-bien avant d'acheter des calibres trop puissants.
homiken
Messages : 642
Inscription : 15 oct. 2015 15:00

Message par homiken »

Je connais au moins 3 personnes de mon entourage ayant acheté en première arme un calibre 12 pour faire du ball-trap et l'ayant remisé dans l'armoire après la première session de tir, trouvant son emploi assez désagréable à cause du recul.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@homiken wrote:Je connais au moins 3 personnes de mon entourage ayant acheté en première arme un calibre 12 pour faire du ball-trap et l'ayant remisé dans l'armoire après la première session de tir, trouvant son emploi assez désagréable à cause du recul.





:?: ....je ne vois pas quelle autre arme acheter pour cet usage, calibre 20 à la rigueur mais c'est bien plus cher car plus rare en fusil de sport.



C'est le cas typique des personnes n'ayant aucune expérience du tir au fusil, qui se procurent une arme pas forcément neuve et pas forcément chez un bon armurier, se pointent au stand avec une arme non mise à leur morphologie, n'ont aucun coaching pour le tir (faut voir certains novices épauler :shock: , et pourtant personne autour d'eux pour les guider), et évidemment se prennent chiques et tampons à chaque tir :? .
homiken
Messages : 642
Inscription : 15 oct. 2015 15:00

Message par homiken »

Ben oui, Red cloud, c'est justement le cas de notre ami samsamsam, aucune expérience au fusil.

Je voulais dire qu'avant achat il ferait bien de fréquenter un stand de ball trap et faire un essai avec un fusil à prêter sur place, de même que son épouse, afin de se rendre réellement compte si ça leur plaîrait.
homiken
Messages : 642
Inscription : 15 oct. 2015 15:00

Message par homiken »

Autrement, si il veut chasser le lapin plus tard, c'est évidement le calibre 12 le plus adapté.

Et si c'est pour du pur loisir,genre tir de prairie ou aux saucissons, nul besoin de fusil spécifique compétition.

Un bon petit fusil de chasse bas ou moyen de gamme peut convenir.

Pour 3-400 euros en occase on peut déjà trouver du matériel plus que convenable.
Samsamsam
Messages : 2
Inscription : 09 janv. 2016 01:28

Message par Samsamsam »

@Red cloud wrote:Bonjour



Déjà il faudra commencer par déterminer la discipline de tir que vous voulez pratiquer: soit c'est du tir au fusil avec des cartouches à grenaille de plomb et donc c'est du ball trap au sens large (tir sur des plateaux d'argile volants), soit c'est du tir à balle sur cible avec des armes rayées, généralement de petit calibre type 22, mais dans ce cas ces armes ne sont pas utilisables pour chasser le petit gibier (interdites ou non adaptées).





@homiken wrote:Comme Red cloud, est-ce pour tir à balles ou à grenailles ?

Pour tir à balle, oubliez le calibre 410 qui est prévu pour les grenailles bien que des chargements à balles se rencontrent dans ce calibre, leur emploi est fort imprécis même à courte distance et de plus, chers.

Si vous débutez, achetez une 22 lr, capable de vous culbuter avec une petite lunette pas chère une boîte d'allumettes ou une capsule de bière à 50 m voire au-delà.



Merci pour vos réponses. Je n'avais même pas pensé au ball trap. Je voyais plus du tir sur cible, donc à balles. Alors si je suis vos conseils, il n'y a pas d'arme réellement polyvalente. J'en prends bonne note et me contenterai donc d'une 22 pour démarrer, puisque mon objectif premier n'est pas la chasse.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Il faut prendre le temps et d'abord aller voir dans les clubs de tir ce qui peut vous plaire.

Vous n'êtes même pas obligé d'acheter une arme dans un premier temps, et d'ailleurs ce n'est pas très judicieux quand on ne connait rien à la base, c'est le meilleur moyen de gaspiller son argent dans un truc pas adapté, ou pour une discipline qui ne va pas vous plaire en définitif. Il vaut mieux acheter une fois que l'on est sûr que ça plait et avec une meilleure idée de l'arme qu'il faut.

Certains clubs prêtent des carabines ou des pistolets, il vaut mieux commencer par ce genre de plan plutôt que d'acheter n'importe quoi.
homiken
Messages : 642
Inscription : 15 oct. 2015 15:00

Message par homiken »

+1 Red cloud



Sage décision samsamsam, avant tout, voir ce qui vous plaîrait en fréquentant un club de tir multicalibres.
Répondre