L'approche / affut du chevreui en fin d'hiver

Chasse à la hutte, à la botte ou encore à la passée mais aussi les chasses traditionnelles des migrateurs comme la palombe et la grive
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Salut, pour ma part je ne trouve pas que le matin soit meilleur que le soir et vice-versa. Je chasse dans l'Yonne, et je remarque qu'en fin de saison les chevreuils sont régulièrement regroupés par 4-5 voir 10-12 et plus.

Je tente parfois des affûts au renard le matin, je fais parfois le pied (plutôt j'essaye :lol: ) je vois bien sur des chevreuils. La saison passée, j'ai fait un affût en fin de saison pour tenter de boucler une bague de sanglier, j'ai vu les chevreuils sortir du bois. La semaine dernière, j'ai tenté un affût au renard le soir, la famille chevreuil est aussi sorti du carré d'épine pour venir dans le blé.



J'en vois aussi de plus en plus en pleine journée, en milieu de plaine.



Mon avis, privilégie les culture de colza ou de blé accolée à des bois, des carrés d'épines ou même de simples haies.



@Galfa wrote:Salut !



Voilà 3 mois que dès que j'en ai l'occasion, je me lève aux aurores et vais tenter des approches dans mon petit bois de 10 hectares, entouré d'une 40aine d'hectares de champs et haies. Rien à faire. Ils me voient approcher, les vents sont toujours défavorables, les feuilles craquent, ou alors je ne m'aperçois qu'il y avait un chevreuil que quand il bondit à 15 mètres et se sauve en se foutant de moi. Tout ceci avec une X-Bolt 30-06, équipée d'une lunette d'affut. Quelques occasion de tir à une 100aine de mètres mais pas en sécurité.



La semaine dernière, alors que je longeais une haie à lapins avec ma vaillante javotte, j'en vois un tout au bout du champs. Je passe de l'autre côté de la haie, pour me cacher, en me disant que j'allais remiser javotte, aller chercher ma carabine et tenter une approche. Et bien non, voilà que le chevreuil, un beau brocard, se met à piquer à travers champs et foncer sur moi. Il a ralenti à une 20aine de mètre, distance à laquelle je l'ai tiré (j'avais eu le temps de changer mon N°8 contre un mélange de 1&2), et tentais désespérément de tenir javotte tranquille...



Super heureux, mais en même temps un peu frustré, qu'après tant d'efforts et de lever aux aurores (qui font hurler mon amie), ce soit lui qui vienne à moi plutôt que l'inverse. D'autant que je n'ai toujours pas pu essayer en conditions réelles ma nouvelle carabine... :-)



Ce WE, 2 très belles occasions de tir, 1 mignonne petite bique à 10 mètres, et un couple, mais comme je tentais de les rabattre vers mon père, je n'ai pas tiré.



Comme quoi, on peut lutter pendant des mois sans résultat, et en 1 ou 2 semaines, avoir de jolies occasions de tir... :-)



Le voici :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=420038Broc.jpg



Il m'est arrivé la même chose au mois de janvier, je sortais le matin au lever du soleil pour tenter un renard sans réussite. C'est à 13h30 qu'un collègue, en revenant pour la battue d'après midi, me dit qu'il a vu un renard se faire doré la pilule au soleil au bord d'un pré. J'y suis allé et je l'ai eu !
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

En effet, en fin d'hiver les chevreuils se regroupent. Je remarque cela plutôt dans les territoires ouverts (plaine etc.) que chez moi, mais c'est une question de visibilité (Dur de compter tous le monde dans un biotope sale!).



Et en battue en fin de saison, quand on en lève, c'est par un petit nombre de 2 ou 3 minimum.



En revanche, dans les plaines du quart nord est de la france, en roulant depuis l'autoroute, je comptais régulièrement des groupes d'une dizaine de chevreuils en fin de saison, au milieux des champs.



Bref, dur de boucler ce plan de chasse, surtout quand on est tatillon et qu'on veut absolument un chevrillard...



Hors de question de tirer une femelle prête à mettre bas ou un brocard en velour promettant un beau trophée.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Bon, au boulot, à deux reprises dans la journée, vers 16h et 17h, sous une pluie battante, en deux endroits différents, des groupes de 3 à 5 chevreuils en plein pré...



Evidement à quelques km de mon territoire...



Dire que je me disais: pas la peine d'affuter par ce temps, on verra rien...



Y a pas de règle!
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Les petits cervidés comme les grands se regroupent en hiver. Sans doute une façon d'organiser mieux la surveillance. Et plus les conditions sont dures, plus les groupes sont grands, et donc rares.
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

Mais l'approche reste parfaitement jouable, hier soir et encore ce soir, j'aurais pu tirer à plusieurs reprises à des distances raisonnables : entre 40 et 80 mètres ... si j'avais eu ma carabine. Mais j'avais mon arc.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Bravo Oléron... Tu relèves le niveau de nos nombreuses bredouilles de fin de saison...

Belle bête, bien coiffée...
1henri
Messages : 453
Inscription : 21 août 2013 08:08

Message par 1henri »

Bande de veinard de pourvoir faire de l'approche... J'adore ça et je la pratique sur renard et ragondin mais pas moyen de trouver un bracelet de chevreuil pour l'approche. Dans mon coin, la chasse du grand gibier: BATTUE! point barre.



Bravo Oleron. C'est quelle lunette celle ci?
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

Moi aussi, la der hier soir. Un joli broc prêt à frayer à moins de 30 mètres, mais comme je voulais tirer un chevillard il est reparti avec une chevrette comme il était venu. Il a même pas su qu'il l'avait échappé belle.`

Mais faudra pas qu'il me recommence en juin !



Est-ce le temps très clément ? Mais depuis quelques jours, les grosses bandes ont éclaté et je ne trouve plus les chevreuils que par cellules matriarcales avec souvent en plus un broc.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Salut à tous, comme il nous restait 2 bracelets de chevreuil dimanche 28 après la chasse, on a pu aller faire un peu d'approche.

Dimanche soir j'en verrais 5, dont 2 brocards, 2 six que j'ai préféré épargner car il étaient très bien coiffé.

J'y retourne hier dans l'après midi, on en voit parfois en plein jour dans les friches ou les colza en train de manger.

Après une approche loupée, je change de secteur sur le coup des 18h10, faut que je m'active.

Autre secteur, une bande de 7 sur une crête en milieu de pleine, approche quasi impossible mais vu l'heure je tente. Je suis très vite repéré, ils descendent le champs je peux continuer l'approche sans être vu. Ils sont dans une cuvette mais je peux difficilement m'approcher. De nouveau repéré, un brocard prend la fuite gentiment, je m'allonge et pose la carabine sur le sac à dos, mais vu le relief je ne le vois plus. Je vois très bien où il va aller, je ne bouge pas et j'attend qu'il descende un peu pour qu'il apparaisse dans ma lunette. Il marche en tapant de la patte, fait le beau, regarde dans ma direction et s'arrête. Le réticule est sur le défaut de l'épaule: la weatherby claque, il tombe sur place.



C'est un brocard que j'avais repéré il y a une semaine alors que je tentais un affût au renard. Il a un bois droit et un qui part en arrière, je l'ai reconnu dans la lunette et du coup aucune hésitation.



Mon premier brocard à l'affût au bout de 10 permis !!
chris63100
Messages : 163
Inscription : 28 juin 2012 09:12

Message par chris63100 »

Si sa peut t'aider, un week-end ou il faisait du vent je trouver toujours quelques chevreuils dans les zones abrités et ça tout au long de la journée et il y en avait quand même un peut plus le soir.
Répondre