Salut, pour ma part je ne trouve pas que le matin soit meilleur que le soir et vice-versa. Je chasse dans l'Yonne, et je remarque qu'en fin de saison les chevreuils sont régulièrement regroupés par 4-5 voir 10-12 et plus.
Je tente parfois des affûts au renard le matin, je fais parfois le pied (plutôt j'essaye
) je vois bien sur des chevreuils. La saison passée, j'ai fait un affût en fin de saison pour tenter de boucler une bague de sanglier, j'ai vu les chevreuils sortir du bois. La semaine dernière, j'ai tenté un affût au renard le soir, la famille chevreuil est aussi sorti du carré d'épine pour venir dans le blé.
J'en vois aussi de plus en plus en pleine journée, en milieu de plaine.
Mon avis, privilégie les culture de colza ou de blé accolée à des bois, des carrés d'épines ou même de simples haies.
@Galfa wrote:Salut !
Voilà 3 mois que dès que j'en ai l'occasion, je me lève aux aurores et vais tenter des approches dans mon petit bois de 10 hectares, entouré d'une 40aine d'hectares de champs et haies. Rien à faire. Ils me voient approcher, les vents sont toujours défavorables, les feuilles craquent, ou alors je ne m'aperçois qu'il y avait un chevreuil que quand il bondit à 15 mètres et se sauve en se foutant de moi. Tout ceci avec une X-Bolt 30-06, équipée d'une lunette d'affut. Quelques occasion de tir à une 100aine de mètres mais pas en sécurité.
La semaine dernière, alors que je longeais une haie à lapins avec ma vaillante javotte, j'en vois un tout au bout du champs. Je passe de l'autre côté de la haie, pour me cacher, en me disant que j'allais remiser javotte, aller chercher ma carabine et tenter une approche. Et bien non, voilà que le chevreuil, un beau brocard, se met à piquer à travers champs et foncer sur moi. Il a ralenti à une 20aine de mètre, distance à laquelle je l'ai tiré (j'avais eu le temps de changer mon N°8 contre un mélange de 1&2), et tentais désespérément de tenir javotte tranquille...
Super heureux, mais en même temps un peu frustré, qu'après tant d'efforts et de lever aux aurores (qui font hurler mon amie), ce soit lui qui vienne à moi plutôt que l'inverse. D'autant que je n'ai toujours pas pu essayer en conditions réelles ma nouvelle carabine...
Ce WE, 2 très belles occasions de tir, 1 mignonne petite bique à 10 mètres, et un couple, mais comme je tentais de les rabattre vers mon père, je n'ai pas tiré.
Comme quoi, on peut lutter pendant des mois sans résultat, et en 1 ou 2 semaines, avoir de jolies occasions de tir...
Le voici :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=420038Broc.jpg
Il m'est arrivé la même chose au mois de janvier, je sortais le matin au lever du soleil pour tenter un renard sans réussite. C'est à 13h30 qu'un collègue, en revenant pour la battue d'après midi, me dit qu'il a vu un renard se faire doré la pilule au soleil au bord d'un pré. J'y suis allé et je l'ai eu !